Erable du japon un peu décharné sur mon balcon

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Murgo08
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 21 mai 2017 13:28
Région : Rhone Alpes

Erable du japon un peu décharné sur mon balcon

Message par Murgo08 »

Bonjour,
J'ai une grosse balconière intégrée à mon balcon, il y a 6 ans j'ai planté un érable du japon.
Il pousse bien mais depuis 2 ans il y a des zones de branches sans feuilles, même sur de petites tiges.
Il y a une raison ?

Merci de vos conseils.
Pièces jointes
PXL_20240330_135140068.jpg
PXL_20240330_135126420.jpg
PXL_20240330_135058231.jpg
PXL_20240330_135052145.jpg
PXL_20240330_135044392.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7558
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erable du japon un peu décharné sur mon balcon

Message par opusoculi »

Bonjour Murgo et bienvenue sur le forum.

-Ta jardinière est étroite, le substrat s’épuise. 6 ans c’est beaucoup-beaucoup ...
Il aurait fallu faire fin février un rempotage pour changer le substrat.
Tu peux ajouter à la surface un engrais bio (type arbres fruitiers ou tomates) et couvrir avec un terreau lui aussi nourrissant.
-ça peut être aussi un substrat inadapté comme la terre de bruyère (quoi qu’en disent les vendeurs dans les jardineries) elle est inadaptée.

L’an prochain il faudra rempoter fin février dans un nouveau substrat drainant qui laisse passer l’eau d’arrosage (garantie de racines en bonne santé).
Substrat drainant: mélanger 50% de terreau avec 50% d’écorce de pin pas trop grosse (ou du 'paillage décoratif’ de la marque Or Brun qui marche bien).

Tu trouveras sur ce forum tous les conseils nécessaires et nous répondons à toutes les questions.
A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3247
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Erable du japon un peu décharné sur mon balcon

Message par christelle68 »

autre chose, les branches mortes qui n'ont plus de feuilles je les supprimerai.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7558
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erable du japon un peu décharné sur mon balcon

Message par opusoculi »

Oui christelle. Mais elles ne sont pas tout à fait mortes. Elles témoignent des difficultés que rencontrent les racines.
J’attendrais pour les tailler de voir si de nouveaux bourgeons se forment à la base de ces branches.
Et s’il ne s’en forme pas, il faudra supprimer ces branches.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 682
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erable du japon un peu décharné sur mon balcon

Message par AlainK »

Réponse de... Normand : je taillerai aussi, mais n laissant un ou deux entre-noeuds, même s'il n'y a pas de départ de branche ("cicatrice" circulaire). Les racines ayant moins à alimenter, il y a une chance que l'arbre bourgeonne en arrière puisque toute "l'énergie" des racines sera concentrée en moins de points.
Suis-je clair ? :shock: :veryhappy:

Par exemple, mon Acer monspessulanum (érable de Montpellier - et non pas "Montpelier" comme écrivent les anglos, Montpellier est la préfecture de l'Hérault, Montpelier est la capitale du Vermont où il reste encore une communauté francophone qui n'a pas été déplacée en Louisiane, CQFD :lol: ) qui est en pleine terre était régulièrement taillé.
Chaque année, il faisait des pousses d'un mètre cinquante au moins alors que je le rabattais à 2,50 mètres (la hauteur du mur de parpaings de mon voisin). Les racines n'étant pas touchées (au contraire d'un bonsaï), les branches "explosaient".

.
"Récolté" dans un pot de yaourt lors de vacances près de Brive-la-Gaillarde dans les années 90, puis planté vers 2000.

Mai 2021 :
acerm._210514a.jpg
.
Pas de photos avant mars 2024 et iil avait été taillé en 2022. Et c'est la première fois qu'il a des fleurs :
.
acerm._240329a.jpg
acerm._240329b.jpg
.
Bon, d'accord, ce n'est pas un "érable du Japon", mais la logique est la même :
- Si on taille à la fois les racines et la ramure, le développemnt est limité (arbres en pot, bonsaï)
- Si on ne taille que la partie aérienne, le développement est plus important.

Ecco... :wink:
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 682
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erable du japon un peu décharné sur mon balcon

Message par AlainK »

Suite :

J'ai pris le temps de faire un virtuel car le sujet m'intéresse.

"A" ou "B" sont les endroits où je taillerais. Pas sûr du tout que ça marche, mais j'essaierais. Et si ça repart, je taillerais aussi les branches "vivantes".

"C" : le moignon est trop grand, ce serait bon de le raccourcir, en laissant plus d'écorce vers le haut (pointillés). Même conseil pour A et B si ça ne repart pas : en juin, une taille, et ça repart.

"D" tâches blanches : l'écorce semble faible : je sortirais... Ta ta ta ! la bouillie bordelaise, oeuf corse. 8)

.
PXL_20240330_135058231.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
Murgo08
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 21 mai 2017 13:28
Région : Rhone Alpes

Re: Erable du japon un peu décharné sur mon balcon

Message par Murgo08 »

Merci pour tous ces conseils.

La jardinière n'est pas pleine de terre, il y a encore 10-15cm de terre que je pourrais rajouter.
Est ce que ça vaut le coup, en attendant un vrai rempotage l'hiver prochain, d'enlever un peu de terre sur le dessus (sans aller jusqu'aux racines) et remettre un terreau nourrissant, en rajoutant aussi du terreau sur ces 10-15cm en plus, avec de l'engrais.

Sans titre.jpg


Pour la bouillie bordelaise ça change quelque chose de prendre en boite, de mélanger pour vaporiser, ou de prendre directement liquide en vaporisateur ?

Concernant l'arrosage, là il prend un peu la pluie et je met environ 1l d'eau par semaine.
Est ce qu'il lui en faut plus, surtout qu'il devrait moins pleuvoir.
Et quand il fera très chaud, printemps été (à Lyon c'est chaud), il faut arroser combien et avec quelle régularité.
Étant un peu débutant, si vous avez des critères plus précis que "quand la terre parait sèche" ça m'arrangerait :D
L'année dernière j'enfonçais une tige de bois le long du bord de la jardinière, je la laissais un peu puis la sortait, si elle était sèche j'arrosais, si elle avait pris des traces d'humidité ou de la terre collée je ne le faisais pas.
Pour la qualité de l'eau, chez moi, celle du robinet est très calcaire, est ce un problème pour cet arbre ou vaut il mieux de l'eau de pluie ? (je peux en récupérer pas mal).

Merci encore
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erable du japon un peu décharné sur mon balcon

Message par CHANIWA »

Quand c'est tout prêt c'est plus cher.
L'avantage de la poudre ça se conserve mieux et tu dilues ce dont tu as besoin.

Tu peux surfacer avec paillage OR Brun ça va le nourrir en attendant sont rempotage.

Si tu peux avoir de l'eau de pluie c'est mieux.
Ta technique de la baguette... pourquoi pas ?
Oui à Lyon il fait chaud en été :wink:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7558
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erable du japon un peu décharné sur mon balcon

Message par opusoculi »

Même conseils que CHINAWA:
Pour surfacer et nourrir, n’enlève rien dessus, ajoute. Or Brun est une marque avec plusieurs produits; le 'fertilisant concentré' est très nourrissant, tu en mets trois poignées et tu arroses. Puis tu couvres avec du terreau et/ou ‘Paillage décoratif’ de Or Brun.

La bouillie bordelaise BB.
Il vaut mieux acheter une boite de poudre de BB sans colorant , qui ne tache pas ton balcon !
Ce qui te permettra de préparer des dosages différents selon le mode d’emploi sur la boîte (selon les plantes et les maladies), et de préparer dans un gobelet une petite quantité (1 cuillèrel de poudre + 9 cuillères d’eau) à utiliser au pinceau.

Si l’eau du réseau public est calcaire, il vaut mieux récupérer l’eau de pluie quand on peut.
1 litre/semaine en mars pour entretenir l’humidité, mais après ça ne suffit pas, il faut augmenter au fur et à mesure que la température augmente.
3 litres me semblent nécessaires en ce moment. Et plus dans la fournaise de l’été lyonnais.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »