Le potager de maraichin 2024

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2024

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : mer. 03 avr. 2024 19:12 Superbe ton ail des ours en plus plein de petites pousses :love:
Bravo
Un jour j'ai planté un pied mais il n'est jamais revenu :mrgreen:

Et tu as eu la main un peu lourde pour les betteraves .... tu vas éclaircir pas
mal !! Tu vas essayer de les repiquer ?
Ton petit prunier ainsi que la coronille sont très beau :love:
Le pied d'ail des ours le plus beau c'est aussi un pied que j'avais planté il y a 2 ans et qui n'était pas revenu, je n'ai pas gratté à cet endroit et le miracle est arrivé. Les petites pousses s'est le reste de graines que j'avais balancé par dépit puisqu'elles ne voulaient pas germer. Lorsque j'ai désherbé il y a quelques jours je les ai découverte.

Pour l'éclaircissage des betteraves je n'avais pas pensé au repiquage finalement tu as peut-être raison, je vais attendre qu'elles soient un peu plus développées pour éclaircir dans le but de repiquer celles que j'aurai enlevé. Ce sera même plus facile :top:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2024

Message par maraichin85 »

Marcol a écrit : jeu. 04 avr. 2024 10:07
J'ai rêvé un long moment devant tes laitues appia, mon semis a raté ...
Capture d’écran 2024-04-04 à 10.01.49.png
Ces plants là ce sont ceux que j'ai acheté en jardinerie, les miens, après mise en place, ce sont fait boulotter. J'ai dû resemer et pour en avoir plus rapidement en attendant mes nouveaux plants je suis passée par la case jardinerie. :smoke:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2024

Message par maraichin85 »

Pour en revenir aux fourmis, j'ai dû installer des bandes collantes sur le tronc du cerisier et du prunier, elles étaient déjà en attente de leur troupeau de pucerons :angryfire: C'est pas facile a installer ces foutues bandes de glue, je m'en suis mis plein les doigts :devil:

J'ai repéré pas mal de graines de tournesols qui ont germé dans le jardin, je comptais en semer en terrine comme l'an dernier. Finalement je vais essayer de récupérer les plants spontanés.
Malgré cette pluie qui n'en fini pas certaines occupations au jardin entre deux averses peuvent se faire.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5646
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2024

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : ven. 05 avr. 2024 11:14 Pour en revenir aux fourmis, j'ai dû installer des bandes collantes sur le tronc du cerisier et du prunier, elles étaient déjà en attente de leur troupeau de pucerons :angryfire: C'est pas facile a installer ces foutues bandes de glue, je m'en suis mis plein les doigts :devil:

J'ai repéré pas mal de graines de tournesols qui ont germé dans le jardin, je comptais en semer en terrine comme l'an dernier. Finalement je vais essayer de récupérer les plants spontanés.
Malgré cette pluie qui n'en fini pas certaines occupations au jardin entre deux averses peuvent se faire.
Eh oui !! j'ai aussi l'habitude de mettre des bandes de glu .. tu m'y fais penser :mrgreen:
c'est sympa ces semis spontanés ... un peu moins de boulot à fournir
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2024

Message par maraichin85 »

Le soleil m'a permis d'avancer dans le nettoyage du jardin :fete: J'ai pu enlever le foin pour préparer le terrain mais je l'ai ensuite remis pour que la terre ne sèche pas trop tellement ça cognait.

J'ai récolté mes premiers radis semés en pleine terre :veryhappy:

,Image

Un problème va se poser, la météo annonce une baisse de température dans les jour qui viennent et peut-être des gelées, les pommes de terre sous modulos ont grandi un peu trop rapidement et je ne peux plus fermer les modulos. Je vais devoir mettre des voiles d'hivernage par-dessus les modulos en espérant que ça suffira.

Image

Un animal préhistorique c'est invité au jardin :lol: je ne me souviens plus ce que c'est :oh:

Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15275
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2024

Message par jardiniere31 »

C'est un beau capricorne.
Bravo pour les radis, ils vont être délicieux.
Belles pommes de terre. Ne peux tu doucement ramener le feuillage dans les châssis, refermer le couvercle pas complètement en le fixant avec les pattes prévues à cet effet et rajouter double épaisseur de voile d'hivernage par dessus? ça ferait une double épaisseur, ne pas oublier de faire descendre le voile le long des côtés pour préserver aussi.
Et on va croiser les doigts. Quand on est au milieu de maisons, la température ne descend pas aussi bas qu'isolé en pleine campagne.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5646
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2024

Message par magnolia75 »

Miam les radis :love:
Et tes pommes de terre bien avancées... Pas encore plantées chez moi!!
J'attends de l'aide pour nettoyer la parcelle envahie par la mélisse :mrgreen:
peut-être demain
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2024

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : dim. 14 avr. 2024 12:31 C'est un beau capricorne.
Bravo pour les radis, ils vont être délicieux.
Belles pommes de terre. Ne peux tu doucement ramener le feuillage dans les châssis, refermer le couvercle pas complètement en le fixant avec les pattes prévues à cet effet et rajouter double épaisseur de voile d'hivernage par dessus? ça ferait une double épaisseur, ne pas oublier de faire descendre le voile le long des côtés pour préserver aussi.
Et on va croiser les doigts. Quand on est au milieu de maisons, la température ne descend pas aussi bas qu'isolé en pleine campagne.
Merci pour avoir identifié ma grosse bête préhistorique :lol:

Donc pour les pommes de terre j'ai fait exactement comme tu le préconises, en ne refermant pas complètement les châssis et en couvrant avec ce que j'avais sous la main (voile d'hivernage et une grande toile d'ombrage noire) qui ont bien fait leur travail puisque pas une feuilles des pommes de terre n'a gelé :ola: J'ai rajouté quelques pierres sur le dessus pour le cas où il y aurait du vent. Il y avait une petite contrainte, tous les matins il fallait tout enlever et ouvrir complètement les châssis pour évacuer l'humidité de la nuit et tout remettre en place le soir mais je suis récompensée :fete:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2024

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : dim. 14 avr. 2024 16:20 Miam les radis :love:
Et tes pommes de terre bien avancées... Pas encore plantées chez moi!!
J'attends de l'aide pour nettoyer la parcelle envahie par la mélisse :mrgreen:
peut-être demain
Les pommes de terre sont même un peu trop avancées et je pense que les modulos et la chaleur qui a précédé sont responsables. Je pense que bientôt je vais pouvoir enlever les modulos et il va falloir que je rajoute du foin pour que ça tienne debout. Dan a fait rentrer 2 bottes pour que je puisse le faire. :D
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2024

Message par maraichin85 »

Je reviens pour la suite des infos après le repas et une petite pause. Pas mal d'occupations ces derniers temps. Le photovoltaïque est tombé en panne, il fallait remplacer les panneaux. Après avoir fait faire un devis chez un artisan recommandé par l'assurance le montant final était de 12000 euros. On a failli s'étrangler :angryfire: Evidemment l'assurance n'a pas voulu couvrir un tel montant. Mon mari s'est renseigné sur ce que valaient les panneaux et toutes les fixations comprises, il y en avait pour 1500 euros. Il a donc décidé de faire le boulot lui-même avec l'un de nos fils. Voir mon mari sur le toit à 73 ans ça ne me rassure pas mais ça avance bien.

Revenons au jardin, j'ai pu planter quelques choux-rave, choux brocolis et choux rouges en place
avec la pluie ils démarrent plutôt bien. Les grains bleus protègent des limaces , la piéride et les altises ne sont pas encore de sortie.

J'ai commencé à rempoté les tomates dans des pots un peu plus gros pour qu'ils patientent jusqu'à mai. Je viens de semer les courges, courgettes et concombres en alvéoles.

Au sujet des tomates je trouve surprenant que celles semées en février ne soient pas beaucoup plus avancées que celles semées en mars.

semées en février
Image

semées en mars

Image
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Le potager de maraichin 2024

Message par esox10 »

Superbes les plants de tomates. :top:
Ca promet. :D
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15275
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2024

Message par jardiniere31 »

Ils sont beaux tes plants de tomates, bravo
Et tant mieux si tes pommes de terre n'ont pas souffert du gel, ç'aurait été dommage. Tu vas pouvoir retirer les châssis très bientôt, on arrive en Mai :top:

pas encore planté de choux raves. Demain je vais aller au marché de Grenade voir s'il y a un marchand qui en vend. Le marché de Grenade a participé au concours du plus beau marché de France de TF1 l'année dernière et depuis il ne cesse de se dégrader. Il n'y a plus que deux vendeurs de plants dont un ne vient que tous les quinze jours et jusqu'à fin Juin seulement. On est avertis qu'après on devra se débrouiller ailleurs :angryfire: c'est quand même fantastique ça :pmt:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5646
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2024

Message par magnolia75 »

Très belles tes tomates :love: et quel courage à Dan monter sur le toit :oh:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5258
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager de maraichin 2024

Message par aloune »

Bonsoir,
Je trouve aussi que tes plants de tomates sont très beaux. Ce qui m'intrigue, comment fais tu pour qu'ils se développent aussi bien dans des tout-petits godets? Car les miens ne poussent plus au bout d'un moment, et comme j'attendais le passage du froid, et ne voulais pas rempoter avant la plantation, ils sont à l'arrêt depuis près de deux semaines...
Merci pour tes conseils,
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1937
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Le potager de maraichin 2024

Message par PhNeutre »

Quels plants ! :top:
les miens sont minuscules, j'ai eu la fonte des semis, j'ai dû tout refaire :cry:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »