Quelques associations de printemps champêtres

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
shinsangokaku
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : ven. 24 nov. 2023 15:52
Région : Ile de France

Quelques associations de printemps champêtres

Message par shinsangokaku »

Bonjour,

En ce deux avril et entre deux averses, un petit rayon de soleil dans la morne île de France. Quelles merveilles ces érables. Pour changer un peu des gros plans sur des feuilles, apprécions des associations de circonstance, ou quand les érables discutent avec des fleurs. J aime mon jardin, il change tous les jours et réchauffe le coeur.

Reticulatum bien jaune pétant au milieu, accompagné d un théier tout en fleurs blanches depuis 2 semaines et d un deshojo devenu trop grand pour le pot, a mettre en pleine terre
Compress_20240402_104603_3082.jpg
Poirier William et phoenix
Compress_20240402_104604_4440.jpg
Cerisier du Japon amanogawa et un beau cerise pour tropembourg
Compress_20240402_104605_5647.jpg
Prunus cocinella, un superbe Rouge violet et un semis de Kyoto d un vert tendre lumineux
Compress_20240402_104606_6558.jpg
Zoom Peach and cream, a ses pieds des clochettes bleues
Compress_20240402_104608_8472.jpg
On voit mieux Peach and cream, les clochettes au sol, a gauche le cercis alley cat tout violet, et au fond un shindeshojo bien rose. Un pittosporum blanc et des bambous jaune donne une belle allure a ce massif
Compress_20240402_104607_7435.jpg
Béni maiko et ses clochettes,
Compress_20240402_104608_8977.jpg
Bonne journée à vous
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 405
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Quelques associations de printemps champêtres

Message par Benjamin75 »

Merci Shinsangokaku pour ces belles photos et cet instant de poésie trop souvent oublié après les considérations techniques (néanmoins nécessaires !) ;)
Ce cadre bucolique est très réussi et met très avantageusement en valeur les érables, bravo et encore merci
Jardin en région parisienne
shinsangokaku
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : ven. 24 nov. 2023 15:52
Région : Ile de France

Re: Quelques associations de printemps champêtres

Message par shinsangokaku »

Merci Benjamin

La technique reste un préalable nécessaire 😉. Après c est vrai que je suis plus jardinier acerophile maintenant que acerophile jardinier. Je trouve que rien n est plus beau qu un érable intégré dans un décor naturel. Même les variétés "sophistiqués" j essaye de les intégrer.

Après je dois avouer qu après toutes ces années de culture, je suis passé par quelques années d accumulation en espérant avoir les plus rares et beaux, je me suis un peu lassé de collectionner les cultivars, même si y en a toujours qui donne envie pour voir car ils changent (peve limbo par exemple). Je trouve qu avec des cultivars éprouvés on peut avoir une palette complète de couleurs.

Par exemple, avec Wilson s pink dwarf, selon les conditions tu as un rose pâle comme un Taylor, blanc crème voir rose foncé. Idem avec deshojo ou béni maiko, mature, certaines branches sont complètement délavées et selon l exposition tu as toute une palette. On a une énorme satisfaction quand ils deviennent matures. Alors que j ai eu énormément de déception sur pleins de cultivars ou pour être honnête, je ne saurai plus les distinguer car les conditions de culture jouent infiniment plus que les differences génétiques supposées. Par exemple, les Ghosts de chez maillot, après quelques années de culture un gros sentiment de m être fait arnaquer, c est les mêmes plantes elles finissent par avoir la même couleur mais en plus il y a un faible développement.... Taylor au final autant d effort pour qu un bon vieux Wilson s pink dwarf des familles finisse par le surpasser notamment en taille et port, et même coloration... Bâton rouge = Sango kaku (je ne suis pas adepte de la méthode Coué 😉) ainsi que tous les bois rouges globalement. Sangokaku a tellement été diffusé qu il devient un ensemble a part, tu peux avoir pleins de sangokaku dont certains seront bâton rouge, japonaise sunrise, etc. C est le cas de pleins de cultivars, la multiplication par greffe induit tjs un petit pourcentage (minime) de variations. Au final, les cultivars anciens finissent par avoir des variations par rapport aux formes commerciales grand public.

Le pompon ça reste les dissectums rouges. On pourrait mélanger toutes les étiquettes je vois pas bien ce qui pourrait changer. Tamuke yama c est juste un Garnet greffé haut si on est honnête avec soi même...

C est pour cela que j ai tjs dit que c est n importe quoi les noms de cultivars, il y a en trop et les gens ne sont pas assez humbles... C est pas la culture japonaise

J essayerai ce WE d alimenter en photos les fiches de cultivars. Cette année, les couleurs sont exceptionnelles en ce début d avril
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Quelques associations de printemps champêtres

Message par CHANIWA »

Je partage entièrement ton point de vue.
La course aux raretés laisse la place à une sorte de retour aux source sur des arbres originels.
Et surtout les intégrer, faire en sorte que l’ensemble soit harmonieux, naturel.

On avance…
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3247
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Quelques associations de printemps champêtres

Message par christelle68 »

magnifiques associations et érables !

je me permet de continuer ton post, mes érables et mon jardin sont beaucoup plus jeune donc les sujets sont plus petits forcément.
Je privilégie vraiment la culture en pleine terre et des cultivars plus traditionnels et plus robustes, le climat chez moi pouvant être très éprouvant pour les érables.
Je n'en achète quasiment plus le but n'étant pas de collectionner mais de les garder en bonne santé et de les intégrer dans mon paysage.

Rainbow en premier plan (il n''a pas beaucoup de panachures mais tant pis il est très beau quand même (pas envie de le tailler pour ne privilégier que les feuilles panachées), derrière saotome, koto no ito, emerald lace
Image

Skeeter's broom avec Prunus serrulata Kazan derrière
Image

Saotome devant
Image

Image

Shirasawanume aureum devant et brown sugar derrière
Image
Pièces jointes
PXL_20240413_065628293.jpg
PXL_20240413_065728253.jpg
PXL_20240413_065752313.jpg
PXL_20240413_065835889.jpg
PXL_20240413_065917040.jpg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Quelques associations de printemps champêtres

Message par Maxtod »

Jardin très prometteur Christelle ;)
Entre Angers et Nantes
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 682
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Quelques associations de printemps champêtres

Message par AlainK »

"Run through the Jungle" 8)
.
jardin_240416a.jpg
.
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 682
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Quelques associations de printemps champêtres

Message par AlainK »

jardin_240425a.jpg
jardin_240425b.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
shinsangokaku
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : ven. 24 nov. 2023 15:52
Région : Ile de France

Re: Quelques associations de printemps champêtres

Message par shinsangokaku »

Magnifique ambiance Alain, j ai des glycines mais pas encore opulentes.

Parmi les associations j aime beaucoup les cercis, la forme de leur feuillage en coeur et les couleurs délicates au printemps s accordent bien avec les érables. Ici palmatum reticulatum avec cercis carolina sweetheart, délicatesse extrême
Compress_20240426_110618_8348.jpg
shinsangokaku
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : ven. 24 nov. 2023 15:52
Région : Ile de France

Re: Quelques associations de printemps champêtres

Message par shinsangokaku »

Autre association sans prétention d'un saule crevette qui contraste bien avec skeeter s broom et moonrise
Compress_20240426_123146_6201.jpg
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 682
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Quelques associations de printemps champêtres

Message par AlainK »

Très belles associations.
Jusqu'à présent je ne connaissais que le Cercis siliquastrum à fleurs roses (on en voit partout !), mais il y a quelques jours j'ai eu la surprise de m'apercevoir qu'un arbre couvert de fleurs blanches était de toute évidence un Cercis :
.
c-IMG_4682.jpg
c-IMG_4683.jpg
c-IMG_4690.jpg
.
Pour rester sur le sujet des érables :
.
b-IMG_4663.jpg
b-IMG_4666.jpg
b-IMG_4668.jpg
b-IMG_4691.jpg
.
(Parc Floral, Orléans-La Source)
Alain K. - Près d'Orléans
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »