tailler Glycine maintenant

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Marika
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 16 avr. 2024 23:31
Région : Ile de France

tailler Glycine maintenant

Message par Marika »

Bonjour,
Me voici débutante au jardinages et sur ce forum que je suis bien contente de trouver.
J'ai vu l'article sur "comment tailler une glycine" (superbe, une révélation pour moi, merci!) mais comme c'est ma première fois que je vais m'y prendre sérieusement... j'ai quelques questions.
Ma glycine est plantée depuis 3 ans, je la laissé prendre de la place - tiges dans tout les sens et je l'ai taillé seulement par ci par la les extrémités. Pas étonnant qu'elle n'a jamais fleurie, enfin, elle a sortie quelques fleures cette semaine la première fois.
Les feuilles ont repussés sur les longues tiges poussés les 2 derni-re année, et à la racine ou j'ai du un peut élaguer, le premières feuilles sont apparus.
Je ne l'ai donc pas taillé l'hiver, le tiges latérales en ne laissant que deux yeux... les branches sont longues (3-5 m) - PUIS JE LES TAILLER MAINTENANT, et à quelle distance de la racine ? jusqu'à la racine (à 2 à 5 noeux ? ) - au moins celles ou il n'y a pas de fleurs?
Merci de vos conseils.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: tailler Glycine maintenant

Message par domf »

Bonjour Malika,
Tu peux tailler court, les branches de 3 à 4 M. ta glycine plantée depuis trois ans n'a pas un racinaire suffisant pour alimenter une si longue "charpente" et en plus fleurir! Coupe en ne laissant que trois yeux.
Bien-sur, cette année elle a fleuri...un petit peu: L'année prochaine, devrait être une floraison remarquable!
Une photo serait la bienvenue.
Marika
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 16 avr. 2024 23:31
Région : Ile de France

Re: tailler Glycine maintenant

Message par Marika »

merci beaucoup « domf «  pour ta réponse.
je dois couper alors près de la racine aux 3 yeux, je n’osez pas comme les branches sont déjà bien poussées dans tous les sens et le feuillage est apparu …
voici pour les photos
elle est planté à côté d’un jasmin … j’espère qu’elle ne vont pas s’entretuer …
merci de vos conseils
Pièces jointes
glycine
glycine
IMG_7551.jpeg
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: tailler Glycine maintenant

Message par domf »

Bonjour Malika,
Racine? ou bien tronc? Peut-être une confusion...
Effectivement, pour une glycine plantée il y a trois ans, elle est maintenant enracinée et tu peux tailler en ce moment pour la "domestiquer"...elle s'en remettra! Limite le mélange avec le jasmin pour l'esthétique... Pas d'inquétude! Il faudra choisir des branches principales pour la guider dans les directions désirées à l'automne.
Marika
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 16 avr. 2024 23:31
Région : Ile de France

Re: tailler Glycine maintenant

Message par Marika »

Merci de retour. Oui, couper à 3 yeaux du tronc, cela veut dire donc couper 3 m de branches/ rameaux qui ont poussées l’année dernière, donc comme si je faisais la taille à la fin de l’hiver pour tous les rameaux que je ne veux pas garder ou qui n’ont pas de donnée de fleurs ? sur ma première photo on voit 6-7 rameaux qui ont enroulé la structure bois, j’en garde 1-2 et le reste je coupe au tronc ? merci
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: tailler Glycine maintenant

Message par domf »

Oui, dés maintenant, conserver les branches dans les directions voulues, couper les rameaux inutiles...Bonne suite à ta Wisteria floribunda (du Japon) si les branches s'enroulent dans le sens des aiguilles d'une montre. Dans l'autre sens, c'est une wisteria sinensis (de Chine).🙃
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »