Tomates pas encore plantées, déjà malades ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Iselle
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : mar. 27 août 2013 15:06
Région : Alsace

Tomates pas encore plantées, déjà malades ?

Message par Iselle »

Bonjour à tous,

Cela fait quelques années que je fais mes semis de tomates en intérieur, et je plante dehors quand le risque de gel est passé. Je n'ai jamais eu de problème en faisant ainsi, mais cette année mes tomates ont le bord des feuilles qui brunit pour les feuilles du bas, tandis que les feuilles du haut sont tâchées de jaune.

J'ai pensé que les pots étaient peut-être trop petits, j'ai repiqué dans de plus grands, mais ça n'a pas résolu le problème. Les pots utilisés avaient également bien été lavés avant réutilisation. Une idée de ce que cela peut être ? C'est décourageant en tout cas, même pas encore au jardin et déjà des problèmes :(

Merci d'avance pour vos réponses, et bonne journée ! :)
Pièces jointes
Tomate malade 1.jpeg
Tomate malade 2.jpeg
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2104
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Tomates pas encore plantées, déjà malades ?

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Les feuilles nécrosées indiquent une phyto-toxicité mais laquelle? La mise au point sur la tige est floue et ne permet pas de confirmer une coloration noire qui se devine à la base. Pas optimiste si c'est le cas...
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Tomates pas encore plantées, déjà malades ?

Message par sibex »

Bonsoir
Tout à fait d'accord, sur la photo du haut les nécroses sont toutes du même coté, en principe sur le limbe de la feuille les tâches sont soit au bout soi au début du pétiole ou sur la feuille , c'est un produit type pour laver les vitres qui a été vaporisé sur un seul coté :fete: élémentaire mon cher Watson :tchin:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Iselle
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : mar. 27 août 2013 15:06
Région : Alsace

Re: Tomates pas encore plantées, déjà malades ?

Message par Iselle »

Bonjour, et merci pour vos réponses.

J'ai refait quelques photos du même groupe de feuilles. En fait, la nécrose apparait bien sur le bord des deux côtés. De plus, les plants sont dans une pièce loin de toutes surfaces lavées régulièrement (évier, lavabo...), et les carreaux n'ont pas été lavés depuis les semis. Je ne pense donc pas à une exposition à un produit toxique.

En revanche, détail auquel je n'avais pas fait attention, elles ont quasiment toutes le pied noir. J'ai fait une photo détail d'un pied, et une photo où on peut voir 4 pieds (2 noirs, et 2 encore verts).

Je joins également une dernière photo des dégâts sur une feuille.

Si vous avez d'autres idées de diagnostiques...

Bon dimanche ! :)
Pièces jointes
Tomate malade 3.jpeg
Tomate malade 4.jpeg
Tomate malade 5.jpeg
Tomate malade 6.jpeg
Tomate malade 7.jpeg
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Tomates pas encore plantées, déjà malades ?

Message par sibex »

Bonjour
je reste sur une phytotoxicité , il faut savoir laquelle ? pour le pied il est rougeâtre et c'est bon signe , un petit séjour en extérieur aiderait bien la cause
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Répondre

Revenir à « A la culture »