Asiminier triloba prima

Ce forum est dédié aux fruits exotiques autres que les agrumes
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2385
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Asiminier triloba prima

Message par oulahoups »

Bonjour,
Dans son pays d'origine, une mouche que nous n'avons pas ici transporte le pollen. J'ai vu ici aussi de rares mouches. Faut dire que la fleur a une odeur....comment dire "qui pue"
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5276
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Asiminier triloba prima

Message par aloune »

Je lis avec intérêt vos échanges.

Une idée pour (peut-être?) conserver/transporter le pollen:
Secouer la fleur sur une feuille de papier pour faire tomber le pollen (ou sinon couper les étamines, je ne sais pas comment ça se présente au juste) et plier la feuille pour faire glisser pollen (et/ou étamines) dans un petit tube de medoc, style tube de vitamines C dont le couvercle enferme un dessicant?

Ou alors juste glisser la feuille pliée (avec le pollen dedans) dans l'enveloppe et ajouter un ou deux bouchons dessicant dans l'enveloppe?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Casper07
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 18 août 2023 0:20
Région : Rhone Alpes

Re: Asiminier triloba prima

Message par Casper07 »

Bonjour, fil très intéressant. J'habite actuellement en Nlle-Calédonie, où le corrossol qui est de la même famille que l'asiminier, est un véritable délice.
Je rentre dans quelques mois en métropole, dans ma maison. J'aimerai y planter plusieurs asiminiers.
Seulement voilà : maison en Ardèche, près de Privas, à 780m d'altitude. Coin bien ensoleillé, vents dominants (flèches vertes sur la photo) = Sud/Sud-Ouest. T° pouvant aller jusqu'à -6/-8°, et caniculaire l'été.
Terre plutôt argileuse, qui sera à amender... Seuls arbres présents sur la parcelle : des chataigniers (à gauche...) très productifs.

Sur quels emplacements me conseilleriez-vous de planter ces asiminiers ? (suggestions en rouge sur la photo..)
Est-ce qu'il existe des variétés plus rustiques que d'autres ?

Merci beaucoup !

Image
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Asiminier triloba prima

Message par airzab »

bonjour Casper07,

je te conseille de lire cet article :
https://www.fruitiers-rares.info/articl ... awpaw.html

à mon avis le froid en Ardèche n'est pas un souci ni l'été à tendance continentale
pour un sol argileux non plus l'asiminier est assez tolérant
par contre un relatif manque d'eau dans le sol en profondeur peut être un souci

pour Aloune, en relisant cet article j'ai vu qu'il conseillait le semis directement en place, il donne aussi des conseils pour le semis

de mon coté je surveille l'évolution de mon asiminier, des grappes de petits fruits sont en train de s'ouvrir, c'est bon signe je pense mais pas encore gagné

bonne journée,
Rémi
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5276
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Asiminier triloba prima

Message par aloune »

merci pour ces rappels airzab :)

J'ai moi aussi très peu d'ombre au jardin, même si je plante haies et arbres... ils sont petits pour le moment.
A ce sujet, J'avais entendu que certains plantent spécifiquement un ou des arbres pour ombrager leurs jeunes asiminiers, et les sacrifient ensuite, lorsque les asiminiers n'ont plus plus nécessité d'ombrage... J'y réfléchis pour mon projet de semis directs !
Quels arbres d'ombrage pourraient convenir selon vous ? Je pense aux pawlonia, laurier palme, albizia, glycine, sureau, ou bouleau pour leur rapidité de croissance...

Je n'ai toujours pas planté mes trois jeunes plants: j'hésite toujours quant à la meilleure place... et il faisait particulièrement froid ces derniers temps: j'avais donc rapatrié les 3 plants, sortis un peu tôt, sous abri dans la grange... Maintenant que les froids sont passés, je les ai placés sous tunnel, et les bourgeons commencent à apparaitre. Les trois plants sont vivants.

Je sais déjà qu'ils craignent soleil et limaces, mais savez vous si les plants sont fragiles face aux campagnols?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Asiminier triloba prima

Message par airzab »

campagnols je ne pense pas car j'en ai plein au jardin

pour mon petit dernier j'étais inquiet qu'il soit bousculé (pas mangé) par une taupe qui veut absolument faire une taupinière juste à coté, mais ça à l'air d'aller il est juste un peu penché

pour protéger du soleil je ne l'ai jamais fait, mais je vais peut-être le faire pour le petit dernier
un voile de forçage autours du grillage de protection devrait suffire je pense
ils disent que 2 ans suffisent en protection, peu être un peu plus pour toi si vraiment plein soleil
à ta place je mettrais un sureau, au moins tu n'auras pas de scrupule à le détruire ;) (accessoirement si tu as un doute pour les campagnols c'est sensé les éloigner)

Rémi
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2385
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Asiminier triloba prima

Message par oulahoups »

Bonjour,
L'asiminier résiste bien au froid mais quand il était petit je lui ai mis un voile d'hivernage.
Mon asiminier a eu plusieurs fruits brûlés par le soleil donc pourris. L'idéal serait de lui trouver un endroit où il serait à l'ombre à partir de midi jusqu'au soir.
Pour les terrains argileux, il faudra creuser profond et mettre un mélange : compost, sable, bonne terre de jardin afin que la racine pivot puisse descendre facilement.
Pour les taupes mon voisin dit que mettre des poils de chien dans la galerie les fait fuir. A voir
Les premières années il faut beaucoup arroser surtout l'été
Casper07
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 18 août 2023 0:20
Région : Rhone Alpes

Re: Asiminier triloba prima

Message par Casper07 »

merci airzab, l'article est riche d'enseignements.
question : "La plante adulte est adaptée à une exposition de plein soleil" = à partir de quel âge (ou quelle hauteur ?) peut-on considérer qu'un asiminier est adulte - et peut donc être exposé au soleil - ?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5276
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Asiminier triloba prima

Message par aloune »

airzab a écrit : mar. 30 avr. 2024 15:45 campagnols je ne pense pas car j'en ai plein au jardin

pour mon petit dernier j'étais inquiet qu'il soit bousculé (pas mangé) par une taupe qui veut absolument faire une taupinière juste à coté, mais ça à l'air d'aller il est juste un peu penché

pour protéger du soleil je ne l'ai jamais fait, mais je vais peut-être le faire pour le petit dernier
un voile de forçage autours du grillage de protection devrait suffire je pense
ils disent que 2 ans suffisent en protection, peu être un peu plus pour toi si vraiment plein soleil
à ta place je mettrais un sureau, au moins tu n'auras pas de scrupule à le détruire ;) (accessoirement si tu as un doute pour les campagnols c'est sensé les éloigner)

Rémi
oui tu as raison, :top: :top: en plus sureau c'est simple et facile, ca se bouture hyper bien. et oui contre les campagnols, ca fonctionne ! J'ai mis un sureau au pied de chaque asperge...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Asiminier triloba prima

Message par airzab »

bonjour,
quelques photos prises entre les gouttes de pluie
les fruits les plus avancés (j'en ai plein sur l'arbre, seuls quelques uns sont tombés et beaucoup sont ouverts comme ça):
WhatsApp Image 2024-05-07 à 08.44.00_702b6ff7.jpg
WhatsApp Image 2024-05-07 à 08.44.00_5fe533c3.jpg



le petit dernier cadeau d'Oulahoups (j'ai mis qq anti limaces bleu que j'ai conservé, j'aime pas trop mais j'ai trop peur qu'il soit mangé) :
WhatsApp Image 2024-05-07 à 08.44.00_8052268e.jpg



vue d'ensemble :
WhatsApp Image 2024-05-07 à 08.44.04_ada3ce01.jpg
je suis raisonnablement confiant
bonne journée,
Rémi
Répondre

Revenir à « Aux fruits exotiques »