Reprendre en main un vieux jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
NomadsLand
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 01 mai 2024 16:39
Région : Limousin

Reprendre en main un vieux jardin

Message par NomadsLand »

Bonjour à toutes et tous,

Je viens ici dans l'espoir de trouver quelques conseils avisés =)

On vient d'acheter un maison avec un joli jardin arboré mais qui a (je pense) manqué d'attention et d'entretien ces dernières années.

Tous les arbustes et arbres qui vivent ici sont un peu abîmés, (branches cassés, pousses anarchiques, troncs et branches entièrement recouvert de mousses etc...). Et je me demande comment reprendre tout ça en douceur pour assurer à tout ce petit monde d'avoir encore de belles années à vivre... Il n'y a que les hémérocalles qui se plaisent à avoir été oubliées ^^

Sur la parcelle de 650m2 environ, on trouve :

- un pêcher (variétée de pêches de vigne, je ne sais pas laquelle) et un poirier (variété inconnue). Tous les deux ont fleuris, le poirier plus timidement que le pêchers. Tous les deux présentent des branches cassées, beaucoup de bois mort et une ramure peu équilibrée. Je prévois une taille à l'automne. Y a t'il autre chose à envisager ?

- un cytise qui a un port vraiment très élégant, il est grand, il a de multiples troncs mais il n'a pas fleurit 😢 il ne semble pas abîmé, vu sa taille il n'est pas jeune... Que puis-je faire pour l'aider ?

- un hibiscus qui est immense (j'ignorais que cela pouvait former un arbre 😳) dont je ne connais pas non plus la variété. Lui est intégralement recouvert d'une mousse assez épaisse, et sous la mousse j'ai remarqué que certaines branches parmi les plus grosses semblent fendues dans la longueur... Je l'ai un tout petit peu taillé début mars, il reste un peu de bois mort qu'il faut que j'enlève mais... Que faire ? Retirer la mousse ? Lui faire une taille sévère pour repartir sur du bois sain ?

Il y a bien d'autres choses qui poussent ici, mais ce sont sur ces trois occupants que j'aurais souhaité avoir des idées... Si vous en avez
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4643
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Reprendre en main un vieux jardin

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

En général, ceux qui arrivent sur un nouveau terrain ont à cœur de balayer tout ce qui est en place.
Comme un jour avais-je été démarché par un entrepreneur local me proposant de faire de mon jardin un espace '' propre ''!
😆
Je lui ai demandé ce qu'il entendait par là !
Il voulait ramener toute végétation à ras de taupiniere et même fallait il considérer comme plus haute aspérités possibles quand celles-ci auront été aplanies.

L'autre aléa que peut connaître un jardin autonome est la sécheresse.
C'est ainsi que mes '' cœur de Marie'' ont disparu.
Et bien d' autre choses encore comme un magnolia stellata.
Il m'aurait fallu une véritable cuve de réserve d'eau.

Il vaut mieux procéder en dégageant la surface que l'on estime nécessaire pour soi tout en débarrassant le bois mort ou cassé.
Ce n'est pas que le bois mort soit inutile dans la nature mais que le principal souci est d'y voir clair.
Donc enlever ce qui ne fera pas défaut.

Viendra ensuite le moment de se poser des questions plus précises.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
NomadsLand
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 01 mai 2024 16:39
Région : Limousin

Re: Reprendre en main un vieux jardin

Message par NomadsLand »

Je te remercie pour avoir pris le temps de me répondre 😊

Je n'ai aucune envie de repartir sur une page blanche, j'aime ce que ce jardin dégage, ça a largement contribué au coup de cœur que nous avons eu pour cette maison (et c'était en plein mois de novembre 🤣). Et surtout après avoir passé 2 ans dans une maison (en location) avec un jardin vide de tout (et de fait une pelouse cramée par le soleil et le manque d'eau deux été de suite), je suis trop heureuse d'avoir enfin des arbres qui poussent chez moi...
Je pense qu'ils ont été planté sur la parcelle plus ou moins à l'époque de la construction de la maison début des années 80, et je trouve que c'est une chance d'avoir déjà des arbres assez grands pour profiter de leur ombre et de leurs fruits 😁

Ce qui devra disparaître disparaîtra (que ce soit un choix de ma part ou juste l'ordre des choses), ce qui sera planté à l'avenir le sera en tenant compte du climat plutôt instable et quelque peu perturbé qui semble s'installer... Mais je serais peinée de ne pas essayer de redonner un coup de peps à ce jardin qui a été si bien entretenu du temps où l'ancien propriétaire pouvait encore le faire.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4643
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Reprendre en main un vieux jardin

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour


Alors, il est urgent d'y tendre un hamac et de ne rien faire ! 😄
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »