Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7585
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

CHANIWA dit vrai, un érable n’est pas une plante d’intérieur du tout (en quelques semaines il serait foutu).
Mets-le dans ta cours intérieure. Si tu n’as pas d’eau de pluie, arrose le avec l’eau du robinet.

ATTENTION !
Ton érable fait partie de la ‘ghost série’. Ce sont des érables très sélectionnés, ils dépendent beaucoup des conditions de culture et environnementales.
Commencer la culture des érables par un ghost est un risque d’échec.
Il vaut mieux apprendre à entretenir un érable du Japon, un palmatum ordinaire pendant une année pour comprendre ses besoins et les erreurs à éviter.

Bonne lecture du forum.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
romneo
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 27 août 2015 16:55
Région : Belgique

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par romneo »

Merci. Donc il a bien pris sa place dans la cour intérieure :top:

Arf je pensais pas commencer par une variété particulière.
Je vais faire mon possible pour l'entretenir parfaitement !
romneo
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 27 août 2015 16:55
Région : Belgique

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par romneo »

:paix:
romneo a écrit : mer. 01 mai 2024 13:03 Bonjour a tous, voici mon p'tit nouveau:

Image

J'aurai voulu quelques conseils svp.
J'ai compris qu'il ne fallait pas de soleil direct, plutôt ombre mi-ombre.
Concernant l'arrosage j'ai un doute: est ce que l'eau du robinet convient ou est ce que je pars sur de l'eau déminéralisée ?
(J'en utilise déjà pour ma plante carnivore).

Comme il est en intérieur, donc air sec, est ce que j'humidifie le feuillage?

Merci
Petit retour sur mon érable. Il a l'air heureux dans la cour intérieur, j'ai l'impression qu'il a trouver sa place. A voir sur le temps.
J'ai une question concernant le contenant:
Est ce que vous pensez que je dois le rempoter ? Est ce trop tard dans la saison?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7585
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Nous conseillons aux débutants de rempoter fin février, c’est une période sure (pour la reprise) et puis il faut apprendre à faire un substrat drainant.
Substrat drainant type: c’est un mélange de 40% de terreau + 60% d’écorce de pin pas trop grosse (de 1 à 4cm); il y a d’autres mélanges possibles.
Dans ce mélange l’eau ne fait que passer sans stagner, de sorte que les racines de l’érable soient en bonne santé et que l’on puisse arroser beaucoup en été sans crainte de maladie des racines.
Pour le rempotage, un pot de 5 à 10 cm de plus en tous sens est suffisant, éviter un très grand pot.

Pour le moment tu maintiens le substrat de ton érable humide (sans excès d’eau), dès que ça coule en bas du pot, tu arrêtes.
En ce moment, l’air étant frais et humide c’est facile, une petite quantité d’eau bien répartie doit suffire 1 à 2 fois par semaine.
Quand la température montera il faudra augmenter le volume d’eau d’arrosage au fur et à mesure.

Pour le moment, en maintenant le substrat à la même humidité,
tu t’adaptes à ton érable car ton érable ne s’adaptera pas à d’éventuelles irrégularités et oublis d'arrosage !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
romneo
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 27 août 2015 16:55
Région : Belgique

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par romneo »

opusoculi a écrit : mer. 15 mai 2024 15:35 Nous conseillons aux débutants de rempoter fin février, c’est une période sure (pour la reprise) et puis il faut apprendre à faire un substrat drainant.
Substrat drainant type: c’est un mélange de 40% de terreau + 60% d’écorce de pin pas trop grosse (de 1 à 4cm); il y a d’autres mélanges possibles.
Dans ce mélange l’eau ne fait que passer sans stagner, de sorte que les racines de l’érable soient en bonne santé et que l’on puisse arroser beaucoup en été sans crainte de maladie des racines.
Pour le rempotage, un pot de 5 à 10 cm de plus en tous sens est suffisant, éviter un très grand pot.

Pour le moment tu maintiens le substrat de ton érable humide (sans excès d’eau), dès que ça coule en bas du pot, tu arrêtes.
En ce moment, l’air étant frais et humide c’est facile, une petite quantité d’eau bien répartie doit suffire 1 à 2 fois par semaine.
Quand la température montera il faudra augmenter le volume d’eau d’arrosage au fur et à mesure.

Pour le moment, en maintenant le substrat à la même humidité,
tu t’adaptes à ton érable car ton érable ne s’adaptera pas à d’éventuelles irrégularités et oublis d'arrosage !
Top merci ! :top:
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »