2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5285
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par aloune »

Bravo pour avoir écoulé tous les plants :top:
C'est quand même top d'avoir l'abri (malgré le froid et les soucis de lumière): chez moi le vide grenier du 1er mai est dans la rue, et vu le déluge toute la journée, j'ai renoncé à y aller, même en temps que visiteur. Bon c'est pas plus mal, car un vide grenier ferait du bien à mon grenier et ma maison, mais prend un temps fou pour tout trier et organiser... Ça me laisse plus de temps pour courir au jardin (sous le tunnel...).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15315
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Trier et organiser un vide grenier peut se faire en hiver quand le temps ne permet pas d'être au jardin. Avoir un grenier en plus pour stocker c'est formidable. Faire une virée un jour en fin de marché de plein vent, vers 13h30 quand les primeurs remballent, ils laissent de grosses quantité de gros cageots en plastique bien solides qui s'empilent bien par dessus le marché. A faire entre Janvier et Mai, à la pleine saison des oranges. Et avant le ramassage par les éboueurs.

:angryfire: :angryfire: aujourd'hui. Le soleil brille et il a fait jusqu'à 16° cet après midi. Joli temps quand même gâté par le vent qui souffle assez fort et pas chaud du tout. Mais il n'a pas plu. C'est rageant quand même de voir cette différence de temps d'un jour à l'autre.

Cet après midi, avec Fiston nous sommes allés jeter les cinq gros sacs de ronces arrachées jeudi dernier.
Puis nous avons cueilli une belle quantité de fleurs de sureau. C'est le moment de faire de délicieuses gelées, des sirops agréables, des limonades pétillantes et il parait que les fleurs de sureau séchées bloquent la germination des pommes de terre de conservation pour l'hiver.
Puis recommencé à mettre des petits chapeaux sur les pots de confitures pour le prochain vide jardin de Castelnau d'Estretefonds dimanche 5 Mai. S'il pleut le matin je retourne au lit :mrgreen:

Cueilli des radis et des petits oignons primeurs pour Fiston.

Puis plus rien maintenant, j'ai besoin de récupérer.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15315
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ciel voilé, vent modéré et 20° cet après midi.
Enfin une journée où toutes les plantounes ont pu prendre l'air et le soleil sans risquer de brûlure. Je n'avais pas ouvert les châssis des tomates depuis samedi dernier à cause de la météo, j'ai été époustouflée par le changement des plants, ils ont doublé de taille et sont bien trapus. Ces châssis sont une vraie protection contre le vent et le froid pas trop prononcé :top:

Ce matin, rangement de tous mes gros cageots et petites cagettes qui ne servent que pour les vides jardins. Puis préparation des plants de fleurs et autres vivaces destinées au vide jardin de dimanche à Castelnau. Je n'aurai pas besoin de calculer trop pour tout rentrer dans la zoto. Juste un grand cageot et cinq petites cagettes.

Cet après midi j'ai préparé 5 gros cageots de tomates, aubergines, et autres plants qui partiront demain après midi vers la Haute Loire. Il va y avoir du vide dans la véranda. D'ici une semaine je devrais être débarrassée de tous les plants ou presque, restera les miens qui ne tarderont plus à rejoindre la pleine terre :top:
Le ciel se couvre, peut être un peu de pluie dans la nuit.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15315
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Pleuvra, pleuvra pas?
Le ciel était bien menaçant depuis une heure mais ça s'éclaircit de nouveau.
Les plants sont partis pousser sous un autre climat.
La zoto est chargée avec quelques restes de plants du vide jardin de Lévignac.
Le repas de demain midi est prêt et une petite tarte aux pommes est en train de refroidir.

Pas de jardin aujourd'hui, je n'en ai pas eu le temps. Juste cueilli quelques gousses de fèves et des radis.
Vivement la semaine prochaine et le retour du soleil avec de douces températures pour reprendre le potager. Il faudra d'abord RE désherber, les pluie et les chaleurs de Mars/ Avril ont favorisé la pousse de ces satanées indésirables.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9663
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Tu dois te sentir dans une maison un peu vide, non ?
Heureusement tu vas pouvoir te réapproprier le jardin ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15315
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Deux jours qu'internet ne fonctionne pas chez moi panne générale dans le secteur et apparemment grave puisque nous ne serons rétabli que demain soir. Vont devoir faire un bon geste commercial
Mon vide jardin d'hier c'est bien passé. Je suis rentrée cuite par le soleil. Il y avait du vent, je n'ai pas senti arriver le coup de soleil. Pourtant la météo nous avait promis des orages à 16h00 puis 17h00 puis 18h00. Finalement il a éclaté à 21h00 avec violence. En 30mn 35mm de pluie. Certaines feuilles en sont tombées et les cerises même pas mûres sont déjà crevées et vont pourrir avant de mûrir. 2024 année de m.....
Aujourd'hui j'ai rangé les tables et tout ce qui a servi pour l'installation. Ça ne resservira qu'en octobre pour le vide jardin de Levignac le 13octobre.
Je vous lirai dès que j'aurai récupéré ma connection, avec le tel portable ce n'est pas facile.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15315
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Pluie pluie et pluie entre deux rayons de soleil. Les giboulées de Mars ont commencé en Février et sont encore d'actualité :roll:
Ce temps maussade commence à peser lourd sur le moral.
Les indésirables se sont de nouveau installées au potager et grandissent à vue d'oeil, il va encore y avoir du boulot avant d'attaquer les plantations :angryfire:

Donc, pas de jardin encore aujourd'hui, j'en ai marre :cry:

Cet après midi j'ai démonté et rangé deux nurserie. puis un peu de ménage dans la véranda.
Vider et nettoyer les godets de plantons crevés... Et quand on veut aller trop vite on fait des bêtises :roll: . J'ai oublié de vider un godet, la terre s'est répandue dans l'évier et à bouché l'évacuation :angryfire: Demie heure à genoux pour tout vider et nettoyer le syphon. Et bien sûr j'ai dû vider tout ce qu'il y avait dans le placard sous évier :roll:
L'avantage c'est que j'ai un peu plus de place. Des choses stockées là depuis trèèès longtemps sont allées rejoindre le container à ordures :top:
Comme il pleut ça a occupé une partie de l'après midi :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9663
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mar. 07 mai 2024 19:00 Des choses stockées là depuis trèèès longtemps sont allées rejoindre le container à ordures :top:
Tu sais bien occuper tes après-midi pluvieux :wink:
Mais tu peux te réjouir: le beau temps arrive, tu vas pouvoir semer, planter et ... désherber.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15315
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Avant de planter il va falloir désherber. Je ferai au fur et à mesure de mes besoins de places.

Cet après midi, avec Fiston nous avons arraché de nouvelles ronces qui repoussaient le long de la clôture. J'ai aussi arraché quelques herbes dans le massif près de la fenêtre de la cuisine.
Nettoyé les artichauts plantés mi Mars, ils ont pris une belle envergure, il faut dire qu'ils n'ont pas manqué d'eau et de bons coups de chaleur.

Fiston a tondu la pelouse ç'est tout beau tout propre 8)

Une voisine est venue récupérer ses plants de tomates et nous avons bien bavassé sur le voisinage dérangeant :smoke:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15315
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Enfin du vrai soleil et toute la journée :top:
Il a fait même un peu chaud cet après midi.
Visite d'une amie qui est venue récupérer quelques plants de courgettes et citrouilles qui restaient du vide jardin de dimanche. Elle a aussi récupéré ses plants d'aubergines, elle me les avait confiés en Mars pour voir s'ils allaient grandir chez moi vu que chez elle ils ne bougeaient pas.

Quand elle est partie, j'ai attaqué le désherbage d'une demie parcelle où je dois planter les betteraves, je suis bien en retard cette année... J'ai passé la majorité du temps à arracher des oxalis corniculés, c'est fou l'invasion. Plus j'en arrache et plus j'ai l'impression qu'il en pousse. J'espère qu'il n'y en aura pas autant sur les autres parcelles.
J'ai ensuite cueilli toutes les feuilles de blettes qui restaient, elles feront notre régal demain. Ce sera la dernière cueillette, elles sont montées et le haut plein de poux noirs :angryfire: beurkkkk demain je les arracherai et donnerai aux poules.

Bien arrosé les plants de tomates et tous les semis qui sont encore dans la véranda et passent les journées sur la terrasse à mi ombre.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5666
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Cette année tout le monde est en retard.
A ma connaissance pas de grandes plantations encore
😘
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15315
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Si je reprends mon agenda 2023 je suis pile dans les temps sauf pour les betteraves que j'avais repiqué mi Avril et mises sous tunnel. Cette année elles n'en auront pas besoin :P

25° à l'ombre et jusqu'à 33° au soleil :oh: à peine un filet de vent. Il fait bien chaud d'un coup :roll:
Ce matin à la fraiche, j'ai désherbé 2 parcelles du potager, presque la moitié de fait.
Retiré tous les tunnels et les châssis
Mis des piquets provisoires au 4 tomates plantées le 14 Avril, ils sont en fleurs ce n'est pas le moment qu'un coup de vent les casse.

Cet après midi, Fiston a passé le rotofil à l'extérieur de la clôture du potager. D'habitude c'est le voisin qui le fait mais cette année les week end à rallonge se suivent et le temps manque :smoke:
Puis nous avons bien nettoyé autour de l'étendoir, il y avait des ronces qui viennent de l'autre côté :devil:
Rangé tous les tunnels et châssis à leur place...
Fiston m'a rapporté les trois plateaux de plants de tomates qui étaient dans le potager, je vais avoir besoin de la place.
Fiston est parti avec deux douzaines de plants de tomates pour copain et copine; ça fait ça en moins. Ne reste plus que les miens, ceux des deux Fiston et ceux de ma fille. J'espère que ça va partir bientôt.

La journée se termine, vivement l(heure d'aller au lit.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15315
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Chaud devant, chaud :smoke: on voulait du soleil, on est bien servi. Cet après midi il n'est pas possible de rester au soleil, il y fait trop chaud.
Donc, assise à l'ombre j'ai nettoyé des godets portés hier par Fiston et un voisin qui s'est débarrassé. J'ai déjà recommencé la récup pour 2024 :smoke:

Ce matin, à la fraiche, j'ai désherbé les 4 rangs d'oignons. Les deux premiers plantés le 22 Mars n'allaient plus faire la différence entre le jour et la nuit tellement ils étaient envahis. Je les ai tous bien binés, il parait qu'il doit pleuvoir...
Puis nettoyage d'une parcelle, prête à recevoir deux plants de courgettes.
Coupé une grosse brassée de pousses de pruneliers qui sortent de partout depuis que nous les avons taillés :angryfire:
En gros il me reste deux parcelles et demie à nettoyer avant que le potager soit de nouveau propre et prêt à recevoir les plantons. J'avais prévu de faire au fur et à mesure des besoins pour planter mais j'ai changé d'avis (il n'y a que les im*****) si je laisse ces indésirables quelques jours de plus, elles vont grainer et ce sera pire par la suite, donc je vais jusqu'au bout 8)

Petite récompense

Image
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19726
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par esox10 »

Belles fraises et framboises. :top:
C'est ça qui manque chez moi.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15315
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Petite averse dans la nuit, 2mm dans le pluviomètre.
Ce matin, impossible de continuer le nettoyage du potager, c'est mouillé et il ne fait pas chaud. En plus, le ciel est menaçant et juste au moment où je sors une belle averse de juste quelques minutes histoire de bien conserver tout trempé :roll:
Alors préparation de la terre, ajout de compost et plantation de 25 betteraves rouges.
Dans la foulée, préparation de la terre, ajout de compost et plantation de deux courgettes non coureuse. Bien arrosées et les courgettes protégées par des cloches. En cas de forte pluie ou d'invasion de baveux, elles sont à l'abri :top:
Ratissé le bois broyé qui n'a pas disparu sur certaines parcelles et mis dans les composteurs.

Cet après midi, quelques rayons de soleil par ci par là. 18° au plus chaud :mrgreen:
J'ai quand même pu continuer le nettoyage, le vent à fait sécher les herbes.
Pas pu terminer pourtant il n'en restait pas beaucoup à faire, juste une petite parcelle de 3m x 0,75 de large. Mais le dos et les cuisses ont dit non non et non...
Demain il fera jour 8)

On y voit plus clair

Image

De belles couleurs partout

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

C'est beau, j'apprécie de plus en plus le printemps au fil des années.
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1947
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par PhNeutre »

Super les fraises !
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5666
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Très beau ton jardin et tes floraisons :love: :love:
Ton travail paie
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15315
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Beau soleil ce matin, mais là il s'est encore caché. La pluie n'est pas loin :roll:

Ce matin, j'ai terminé le nettoyage du potager.
Puis plantations de
_ 3 aubergines de Toulouse
_ 3 aubergines de Barbentane
_ 3 poivrons corne de toro rouge
_ 2 poivrons corne de toro jaune
_ 1 poivron california wonder.
_ 3 piments goria.
J'ai sorti les grosses bouteilles et tout est maintenant protégé des baveux en premier et d'une éventuelle grosse pluie qui menace.

Image

Image

En espérant qu'il ne fasse pas un déluge.
Petit à petit le potager d'été se met en place 8)
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5666
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Bonjour jardi
Comment ont évolué tes aubergines greffées ?
Es-tu satisfaite ?
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5666
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Je vois que tu as des iris de toutes les couleurs :love: :love:
Chez moi, que les bleus qui fleurissent :oh: je ne comprends pas:::
A l'origine, j'avais planté aussi des jaunes, abricot, blancs etc ,,,,
bizarre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15315
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

magnolia75 a écrit : mar. 14 mai 2024 8:18 Bonjour jardi
Comment ont évolué tes aubergines greffées ?
Es-tu satisfaite ?
:kiss:
Le deuxième essai n'a pas été fabuleux. Deux sont parties sous le tunnel auvergnat, il m'en reste une misérable. Je vais essayer de la caser dans un coin pour voir l'évolution. Je n'avais pas le bon diamètre de pinces, maintenant je suis équipée :P
magnolia75 a écrit : mar. 14 mai 2024 8:20 Je vois que tu as des iris de toutes les couleurs :love: :love:
Chez moi, que les bleus qui fleurissent :oh: je ne comprends pas:::
A l'origine, j'avais planté aussi des jaunes, abricot, blancs etc ,,,,
bizarre :mrgreen:
J'aime beaucoup les iris et j'en ai plein plein , là il n'y a qu'un petit échantillon de couleurs. C'est bizarre qu'il n'y ai que les bleus qui fleurissent chez toi. Les rhizomes sont ils bien découverts?

Pluie une bonne partie de la journée, 20mm au pluviomètre. La pluie s'est arrêtée vers 15h mais ça menace de nouveau. Donc rien fait au jardin.
Ce matin, j'ai trainé et bricolé dans la maison, il y a toujours à faire dedans.
Et cet après midi, je suis allée me promener chez la truffe. Je voulais acheter des coléus, j'aime beaucoup ces plantes. Et bien, faut être nanti maintenant pour acheter quelque chose chez eux. Pot de 10cm de diamètre 4€59 :oh: :shock: :pastop: :pasok: je suis repartie les mains vides. J'irai voir ailleurs s'il y a des prix plus attractifs :twisted: :rasta:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5666
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

J'en ai plein aussi !! 3 endroits différents !!
Le dernier massif, créé en 2021 avec des iris pris dans les 2 premières bordures
doivent être panachés de toutes les couleurs... mais là c'est bizarre que les bleus
qui fleurissent :mrgreen: peut-être que les autres sont plus tardifs.
Même l'année dernière, que les bleus qui sont sortis. et les rhizomes sont
plantés de la même façon :smoke:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5285
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par aloune »

Merci pour ces belles photos !!! Effectivement tes iris sont splendides :top: :top:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »