Jardin en friche

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Laugh
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 11 mai 2024 19:41
Région : Europe du Nord

Jardin en friche

Message par Laugh »

Bonjour,
J'ai emménagé dans une maison partagée et j'ai un tout petit bout de jardin (10*2m) qui est plus ou moins en friche. Il est envahi par le lierre, les orties et les herbes folles. J'aimerais le nettoyer. Je pensais mettre une bâche (plutôt que des produits) et laisser les plantes mourir dessous jusqu'au printemps prochain. Mais est-ce qu'il vaut mieux en enlever un maximum avant ou les laisser se décomposer ? Est-ce qu'une bâche est efficace contre le lierre ?
À terme, j'aimerais mettre une haie fruitière et une pelouse fleurie. J'ai une expérience très limitée en matière de jardinage, mais je suis motivée et prête à être patiente.
Merci d'avance pour votre aide,
maubeuge59
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 02 nov. 2023 10:52
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE

Re: Jardin en friche

Message par maubeuge59 »

Il est préférable de retirer le maximun de la végétation

puis poser une bache pour faire mourir les racines.

@
Laugh
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 11 mai 2024 19:41
Région : Europe du Nord

Re: Jardin en friche

Message par Laugh »

Merci pour ta réponse.
Je vais retrousser mes manches et aller couper toutes ces herbes alors. J'ai de la chance le temps est au beau pour la semaine qui vient.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Jardin en friche

Message par nénesse 55 »

Saludas,
maubeuge59 a écrit : dim. 12 mai 2024 8:05Il est préférable de retirer le maximun de la végétation
puis poser une bache pour faire mourir les racines.
Si une bâche est posée, je ne retirerais pas la végétation. En tentant de survivre les parties aériennes vont épuiser les racines et contribuer à activer le dépérissement. Ce sera autant de matière biodégradée en plus.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »