Photos de mes 1ers semis de tomates : Qu'en pensez vous?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
murgau
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : dim. 28 août 2005 11:48
Localisation : 51-Reims

Photos de mes 1ers semis de tomates : Qu'en pensez vous?

Message par murgau »

hello les jardiniers,

voilà, comme je trouve cette ambiance de jardinier très chaleureuse sur ce forum, je voulais vous faire partager mes avancées dans le jardinage, et plus particulièrement des mes plants de tomates. J'ai suivi les conseils des membres, c'est à dire que j'ai essayé la technique de la boite à oeufs, celle du pot fabriqué en papier journal et plus classiquement le godet en plastok! cela fait 3 semaines que j'ai planté mes graines et le résultat est là, sur les photos. Je remarque quand même que les graines poussent moins vite dans les boites à oeufs que dans les godets et que les coeurs de boeuf germent moins vite que les rose de berne (championnes celles là) ou que les rouges-poires. Je les mets devant ma fenetre il fait environ 14-15° la journée, jusqu'à 19 le soir et 12° la nuit.

Je tiens à remercier encore une fois Coemont qui m'a gracieusement envoyé toutes ces graines et qui me permet de commencer mon potager!!

Voilà mes petites roses de berne :
Image
une autre :
Image

Mes petites poire-rouges (je ne me souviens pas du nom exact) et les coeurs de boeuf :
Image

Voili voilou, qu'est ce que vous en pensez de ces semis? je peux avoir de l'espoir quant à obtenir des beaux plants? faut-il que je les repique dans des pots plus grand ou que j'attende encore un peu pour celles qui sont dans la boite à oeufs?

Merci pour vos éclairages.

A+
murgau
Dernière modification par murgau le jeu. 16 mars 2006 18:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

tres joli travail. Pour le repiquage il faut attendre les deux premières "vraies" feuilles (les deux que tu as déjà sont les cotylédons) Veille a ce que tes semis recoivent assez de lumière pour éviter qu'ils filent.

Moi je réalise mes premiers semis cette année et j'ai recu pleins de conseils donc je partage ...

Bonne continuation... :wink:
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
tadbozeu
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : sam. 19 févr. 2005 13:58
Localisation : oise

Message par tadbozeu »

Bravo ! ça démarre bien, tout ça.

Un truc, pour repiquer dans des récipients plus grands, solides et gratos... les briques à lait ou à jus de fruits coupées en 2. Commence à faire des stocks, tu vas en avoir besoin !
Avatar de l’utilisateur
murgau
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : dim. 28 août 2005 11:48
Localisation : 51-Reims

Message par murgau »

ah oui, bonne idée la brique de lait!! merci pour l'astuce!
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

tadbozeu a écrit :Bravo ! ça démarre bien, tout ça.

Un truc, pour repiquer dans des récipients plus grands, solides et gratos... les briques à lait ou à jus de fruits coupées en 2. Commence à faire des stocks, tu vas en avoir besoin !
merci de vache a la poule, c'est une très bonne idée !!! Je commence la collec !!!
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
muscade
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : mar. 08 nov. 2005 14:00
Localisation : Lyon 69 - Chauffailles 71

Message par muscade »

stef91 a écrit :
tadbozeu a écrit :Bravo ! ça démarre bien, tout ça.

Un truc, pour repiquer dans des récipients plus grands, solides et gratos... les briques à lait ou à jus de fruits coupées en 2. Commence à faire des stocks, tu vas en avoir besoin !
merci de vache a la poule, c'est une très bonne idée !!! Je commence la collec !!!
je retiens aussi! 8)
une mauvaise herbe est une plante
dont on a pas encore trouvé les vertus!
Avatar de l’utilisateur
nik
Pépinière à blabla
Messages : 2676
Inscription : lun. 20 juin 2005 21:14
Localisation : nice

Message par nik »

usine de semis :D

Image

nikaia
Avatar de l’utilisateur
tadbozeu
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : sam. 19 févr. 2005 13:58
Localisation : oise

Message par tadbozeu »

Arrête de nous narguer, le gars du Sud, avec tes semis au balcon !

Nous, on n'a toujours pas baissé le chauffage !

:D

Bravo quand même pour les semis ! :D
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

tadbozeu a écrit :Arrête de nous narguer, le gars du Sud, avec tes semis au balcon !

Nous, on n'a toujours pas baissé le chauffage !

:D

Bravo quand même pour les semis ! :D
c clair il est pénible, nik t enervant !!!!!!!!!
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

un palmier dans la cour ... il y a des gens sans coeur pour nous les pôvres nordistes !
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

c'est clair y a pas de justice !!!!!!! :cry:
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
Nini la Rose
Fleur de pipelette
Messages : 643
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 17:46
Localisation : Belgique (Namur)

Message par Nini la Rose »

stef91 a écrit :
tadbozeu a écrit :Arrête de nous narguer, le gars du Sud, avec tes semis au balcon !

Nous, on n'a toujours pas baissé le chauffage !

:D

Bravo quand même pour les semis ! :D
c clair il est pénible, nik t enervant !!!!!!!!!
Bah! On en reparlera cet été, quand il y fera trop sec et trop chaud! :wink:

Bravo pour les semis qd même et félicitations à Murgau pour son premier essai! ... les miens semés, il y a dix jours n'ont toujours pas montré le moindre signe :( me semble que l'an dernier, ils avaient germés après une semaine! :roll:
Nini la Rose
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Murgau, félicitations, ils sont très bien partis tes semis. Tu peux avoir de l’espoir, mais ne pas relâcher ton attention. Personne n’est à l’abri d’un incident. Patience, patience. Prends des photos régulièrement comme cela tu mesureras le chemin parcouru.

Stef a raison attends d’avoir au moins 2 vraies feuilles avant de les repiquer.

Par contre ton avis m’intéresse en ce qui concerne le temps de germination. Car je me posais la question. Peux-tu m’en dire plus ? Par exemple est-ce que les graines de variétés différentes que tu as semées sont de la même année de récolte ?

Nik, il me semble voir quelques plants dans la planche du milieu qui ont les cotylédons tordus. Peux-tu faire un gros plan?
Avatar de l’utilisateur
murgau
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : dim. 28 août 2005 11:48
Localisation : 51-Reims

Message par murgau »

Jarphil,

pour répondre à ta question, j'ai remarqué les 'Rose de Berne' étaient sorties les premières, ensuite les poires-rouges et puis les coeurs de boeuf (qui nesont pas très belles d'ailleurs). En ce qui concerne l'année de récolte des graines je n'en sais rien puisque c'est Coemont qui a bien voulu me les donner et je ne lui ai pas demandé de quand elle dataient, peut-être lira-t-il ce post et nous répondra?
Pour la germination, il a m'a fallu 2semaines 1/2 pour avoir les pousses que tu as vues dans mon premier post. Seulement 2 ou 3 jours de plus pour les coeurs de boeuf et poires-rouges attendues pour voir des petits points blancs.

sinon je profite de votre expertise pour me conseiller sur ce pied en particulier. Il y a un rétrécissement sur chaque feuille, est-ce normal? ca va me donner un beau pied quand même?
Image


et puis comme les haricots rouges me branchaient bien j'en ai fait pousser quelques un pour le fun dans mes godets en papier journal (quelques uns que j'ai pris d'un sachet de haricots secs bio, et qui ont échapé à la marmite!) , m'enfin, vous me direz peux-être que c'est un peu tôt, non?
Image


A+
Avatar de l’utilisateur
tadbozeu
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : sam. 19 févr. 2005 13:58
Localisation : oise

Message par tadbozeu »

et puis comme les haricots rouges me branchaient bien j'en ai fait pousser quelques un pour le fun dans mes godets en papier journal (quelques uns que j'ai pris d'un sachet de haricots secs bio, et qui ont échapé à la marmite!) , m'enfin, vous me direz peux-être que c'est un peu tôt, non?
Oui, on peut le penser ! :D D'autant qu'à Reims, va pas falloir songer à les mettre dehors par les temps qui courent :lol:
Les haricots se sèment directement en place, quand les gelées ne sont plus à craindre. Ne fais pas de semis à la maison, sauf pour t'amuser, bien-sûr.
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

murgau a écrit :Jarphil,


sinon je profite de votre expertise pour me conseiller sur ce pied en particulier. Il y a un rétrécissement sur chaque feuille, est-ce normal? ca va me donner un beau pied quand même?
Image


A+
Certains me font pareil aussi mais je sais pas si c normal, en tout cas les deux feuilles se devellopent qaund meme ensuite...
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Bub
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : ven. 24 juin 2005 22:57
Localisation : 01 Tramoyes

Message par Bub »

Salut tout le monde
Ordre de germination:
Tomates cerise
Rose de berne
Bloody Butcher
Coeur de boeuf rouge et, orange

Ont du mal:
Orange Queen
Tangerine
Tonnelet

Encore plus de mal:
Black Zebra

Les miennes aussi ont leurs cotylédons avec une petite cassure au bout. Je ne sait pas d'où ça viens mais, celà ne géne en rien pour la suite ( j'avais ça l'année dernière et, j'en ait mangé quand même). On dirait que cette coupure vient de la graine qui reste parfois accrochée au bout des cotylèdons.
A++
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

Il semblerai que les tomates noires germent tardivement, comme c'est le cas pour les noire de crimée et black zebra apparement
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Message par xav2 »

Voila mes premiers essais de semis de tomates fait le 03 mars. :D

Image
Image
Image
Ci dessus mon installation avec 2 réglettes de 2 néons chacune, 2 warm light et 2 cool white.
Je compte les repiquer jeudi et refaire les semis des dix autres sortes de graines jeudi également.
C'est plûtot pas mal pour une premières fois, et ce grace à tous vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
tadbozeu
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : sam. 19 févr. 2005 13:58
Localisation : oise

Message par tadbozeu »

Collad, je n'ai pas remarqué que mes noires aient germé moins vite.

Les premières furent : Trefle du togo
puis les Noires de crimée et les black cherry ( 2 noires !) et d'autres, le lendemain.
Les dernières furent Burpee delicious et Stupice, mais pour Stupice, ça ne compte pas, j'avais "jonglé" avec le pot.

Xav2, pas mal tout ça ! je reconnais bien le climat de l'Oise ! vers Senlis, elles commencent à donner ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
pasteque
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : ven. 05 août 2005 17:39

Message par pasteque »

Je suis un peu en avance sur vous :

Image
Avatar de l’utilisateur
tadbozeu
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : sam. 19 févr. 2005 13:58
Localisation : oise

Message par tadbozeu »

Ouah ! bravo Pasteque !
C'est une quoi, et tu les as mis quand ?

Xav, je pense que jeudi, ce sera un peu tôt pour repiquer. Il faut attendre les vraies feuilles, et qu'elles soient bien développées, sinon tu vas les ruiner, même avec des doigts de fée. Perso, je ne repique pas... les avis là dessus sont partagés...
Avatar de l’utilisateur
murgau
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : dim. 28 août 2005 11:48
Localisation : 51-Reims

Message par murgau »

waou Pasteque!! beaux plants!! t'es peut être un peu en avance sur moi mais tu pourras surement les mettre en terre avant moi, vu ta localisation!
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Superbes :wink:

Les miens sont comme ça maintenant :wink:
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

princesse a écrit :Superbes :wink:

Les miens sont comme ça maintenant :wink:
Les miens aussi alors normalement je repique demain !!!
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Répondre

Revenir à « A la culture »