Gel

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Avatar de l’utilisateur
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:29
Localisation : 13 - Arles

Gel

Message par Deesse Venue Des Enfers »

C'est peut etre une question stupide mais je tente qd meme ...
L annee passé, je me suis fait un petit bassin de terrasse avec qq nenuphars dedans.
j avais l intention d y mettre qq poissons mais je me suis abstenu ayant peur de les faire morir par un mauvais dosage de je ne sais quoi dans l eau ou un trop grd froid cet hiver... J ai pas eu tord : cet hiver mon bassin a completement gelé (je me souviens parfaitement du jour ou je me suis rendu compte de cela : "oh cheri, y a une tite croute de glace sur le bassin, je savais pas qu il faisait si froid la nuit ... oh bah non c est pas juste une tite croute... tout le bassin est congelé en fait ..."
Dc comment faire pour empecher le gel ?
Ceux et celles qui ont des petit bassins d exterieurs, vous vous amusez a les rentrer a chaque hiver?

The Ds qui aimerait bien remetrre nenuphars et poissons dans son bassin
Je vis pour faire Maât

"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"

Envrironne-mental - Fatals Picards
Avatar de l’utilisateur
Mangue2
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : mer. 07 déc. 2005 20:59
Localisation : Isère

Message par Mangue2 »

Salut Déesse,

Dis il a quelle profondeur ton petit bassin ?
Le mien n'est pas très grand 90cm de large par 140 cm de long, pour la profondeur il part de 10cm jusqu'à environ 50/60 cm.
Je suis à la montagne et l'hiver une bonne couche se forme au dessus mais l'eau ne gèle pas au fond. Les poissons passent l'hiver sans problème.
Pour le nénuphar et l'iris d'eau je les rentre à la cave dans une poublle pleine d'eau. Les autres plantes passent l'hiver dans le bassin et reprtent au printemps
Image
Image

Deux petites photos pour te donner une idée.
Actuellement le bassin a dégeler, je n'ai eu qu'un mort, sniff, pas à cause du gel mais à cause de la maladie des "taches blanches"
Bonne journée
"L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que çà le fatigue" (Proust)
Avatar de l’utilisateur
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:29
Localisation : 13 - Arles

Message par Deesse Venue Des Enfers »

Mon bassin n'est pas enterré. En fait il s agit d une grosse poubelle reconvertit en bassin avec une grimpante autour pour tenter de camoufler le fait que ce soit une poubelle.
Dc elle doit faire 1 m de haut pour 50 cm de diametre.
Dc ma question se posait principalementa ceux qui ont des bassins de terrasse (pot reconvertit, ...) et non aps de vrais bassins de jardins ;)
Je vis pour faire Maât

"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"

Envrironne-mental - Fatals Picards
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Message par pascal03 »

salut tu peux à la rigueur mettre de la paille mais je doute que cela y fasse quelque chose car une poubelle ce n'est pas large en plus si elle n'est pas enterrée toute la surface de celle ci est contraintes aux rigueurs du temps. donc à mon avis pas possilble de mettre des poissons ou alors tu les rentre en aquarium pour l'hiver. De plus par période de grand gel il y a des risques que ta poubelle se fende par la force de la glace sur le plastique.
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Message par canard.wc »

Un petit tour sur mon site et vous trouverez vos réponses :wink:
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Avatar de l’utilisateur
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:29
Localisation : 13 - Arles

Message par Deesse Venue Des Enfers »

merci pour vos reponses mais je n ai pas trouvé de reponses a ma question dans le site en question : j ai bien trouvé une question similaire qui elle aussi est resté sans reponse ...
Je vis pour faire Maât

"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"

Envrironne-mental - Fatals Picards
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

j'y connais rien en bassins et poissons etc DSVDE, mais je te dis un grand bonjour :D :D :D :D

bizzzz

mulotte
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Message par canard.wc »

Tu peux protéger ton bac en disposant à la surface de l'eau une plaque de polystyrène et/ou en recouvrant le bac avec un voile d'hivernage.

Il est aussi important de protéger le bassin des vents dominants froid en l'abritant sur un coin de la terrasse ou contre de panneaux de bois :P

Chez moi, je vide tout et je remise les plantes dans mon plus grand bassin, ainsi que mes poissons....je recommence le tout au printemps (mai).

Si ton bac est assez profond, tu peux disposer toutes les plantes au fond du bac en gardant un maximum d'eau et couvrir l'ensemble comme préconisé plus haut..

Au mois d'avril/mai tu remontes les plantes en fonction des zones des plantation. :wink:

La majorité des plantes sont très rustiques ! :D
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Avatar de l’utilisateur
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:29
Localisation : 13 - Arles

Message par Deesse Venue Des Enfers »

Je vais tenter la technique du voile d hivernage l hiver prochain alors.
Car le fait de deplacer les plantes dans un grd bassin : impossible je n ai pas de grd bassin.
Le fait de deplacer dans un coin non venteux le bac : impossible, mon jardin est en plein couloir de mistral dc n importe où il est en plein vent.
Mettre des panneaux de bois : j ai tenter deja cet hive de proteger qq plantes comme ca et ce st le panneau qui c envolé lol
Et les plantes ont beau etre rustiques : qd il y a gel total du bassin, elle ne resiste pas ;)

Dc je vais transformer le voile d hvernage du citronnier (qui ne lui a pas servi cet hiver et qui pourtant s en ai bien tiré) en voile d hivernage pour bassin, et je vais tenter de trouver en plus du polystyrene lol
Je vis pour faire Maât

"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"

Envrironne-mental - Fatals Picards
Répondre

Revenir à « Au bassin »