herbes aromatiques

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
Gat
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 22 mars 2006 19:30
Localisation : Martigues

herbes aromatiques

Message par Gat »

Bonsoir à tous,

Ma question va vous sembler complètement stupide mais je suis tout à fait novice en matière de jardinage. Pour faire des semis de plantes aromatiques : ciboulette, basilic, persil... doit-on semer une graine et espacer l'autre d'une vingtaine de cm ou doit-on les semer "en vrac" et éclaircir ensuite (si oui, de quelle façon ?).
Je vous remercie par avance et merci de ne pas me prendre pour une extra-terrestre !!!! je débute.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

bonjour, personellement, soit je seme quelques graine par petit pot, puis je replante par la suite, soit je seme en éparpillant les graines sur toute la surface à semer. Il faut faire en sorte que les graines soit espacées de 1 ou 2 cm les unes des autres (à peu près)
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: herbes aromatiques

Message par - Piero »

Gat a écrit :Bonsoir à tous,

Ma question va vous sembler complètement stupide mais je suis tout à fait novice en matière de jardinage. Pour faire des semis de plantes aromatiques : ciboulette, basilic, persil... doit-on semer une graine et espacer l'autre d'une vingtaine de cm ou doit-on les semer "en vrac" et éclaircir ensuite (si oui, de quelle façon ?).
Je vous remercie par avance et merci de ne pas me prendre pour une extra-terrestre !!!! je débute.

Bonne soirée.
surtout pour le persil et pour le basilic qui ont de petites graines, tu semes en vrac :wink: et tu eclairssis apres

pour le persil tu les mets plutot a l exterieur et tu attends parfois un moment... (maxi : 1 mois)
tu peux les laisser tremper 24 h dans de l eau pour accelerer la levée

pour le basilic : 18/20°C

ciboulette : essaye de trouver une "touffe" chez quelq'un , c est plus simple, je pense
:D
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonsoir !
Les graines de basilic ont besoin de lumière pour germer : on se contente de semer "à la volée" et de tasser la terre.
Bon jardinage !
Gat
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 22 mars 2006 19:30
Localisation : Martigues

Message par Gat »

Merci à tous pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Posté le: Mer 25 Jan 2006 0:41 Sujet du message: faire ses plants de basilic

--------------------------------------------------------------------------------

basilic: plante annuelle (sauf le perpétuel qui de tte façon est gélif: )
Il est très facile de faire des plants soi-même

voici un message que j'avais mis pour les débutants: (on n'est pas obligé de le faire en avril, uniquement!)

En avril,dans de petits godets,( en faire plusieurs), ds terreau de semis, semer QUELQUES graines pas trop serrées. recouvrir à peine de terreau très fin, certains ne les couvrent pas du tt. Vaporiser abondamment pour arroser sans déplacer les graines. Tamiser de la poussière de charbon de bois pilé par dessus. (contre la fonte des semis et les moucherons qui déposent des larves transparentes qui vivent juste sous la terre et sectionnent les plants) Tenir humide mais pas trop pr éviter la pourriture. et au chaud ms à la lumière (pas plein soleil)
Après mi-mai, qd les plants st assez gros pour que la motte tienne sans que les racines se défassent, replanter en pleine terre (ms pas directement ds la terre brute, même préparée avec du fumier, rajouter du terreau sinon le choc est trop violent pr les racines) avec engrais bio potager azoté à mi-ombre.. il montera moins vite en fleurs. Beaucoup d'eau!!!( En pot, mélange terreau, terre et pas de soucoupe sinon les racines pourrissent )Supprimer les fleurs au fur et à mesure, cela permettra de le pincer et l'épaissir.
Et vive la soupe au pistou!!!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

persil :j'en sème toujours quelques ts petits godets en mars sous abri que je replante lorsque la motte est est bien formée (SURTT NE PAS LA DEFAIRE). Semis en PT qd la terre est réchauffée. ne pas serrer les graines pr avoir de beaux plants et couvrir de terreau, attendre 3 semaines avant la levée (le persil va 3 semaines en enfer :lol: )
Gat
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 22 mars 2006 19:30
Localisation : Martigues

Message par Gat »

Merci beaucoup Christianne pour ces précieux renseignements.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Bol2Riz
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 03 avr. 2006 20:58
Localisation : Cergy (95)

Message par Bol2Riz »

oops, j'ai semé du persil et coriandre la semaine dernière... et en pleine terre!

ça va pousser ou pas? sachant que la température est de 2 à 5°C le matin et 13-14°C en journée.....
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

oui!! Je fais mon persil en petit godet pr gagner du temps et parce que mon terrain n'est pas prêt!! Ma terre est dégueu dure et calcaire, et mon motoculteur que j'avais prêté à qq'un , est revenu naze, ms évidemment chez la personne concernée, il marchait "parfaitement", dc on ne m'a pas signalé la panne!!! :twisted:
Tu peux semer maintenant les aromatiques en PT sauf le basilic qui ne supporterait pas les nuits fraîches :)
Avatar de l’utilisateur
Bol2Riz
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 03 avr. 2006 20:58
Localisation : Cergy (95)

Message par Bol2Riz »

ok merci!! pour le basilic j'attendrais encore un peu alors :lol:
Avatar de l’utilisateur
loou
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 10 mai 2005 12:51
Localisation : champagne

Message par loou »

j'ai semé aneth et coriandre y'a 15 jours en jardiniere
l'aneth leve pas la coriandre est ce normal merci
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

[quote="Ptitboudin"]ok merci!! pour le basilic j'attendrais encore un peu alors :lol:[/quote]

sème ton basilic en pot et mets le en etrre lorsque le motte est formée :D
Avatar de l’utilisateur
Bol2Riz
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 03 avr. 2006 20:58
Localisation : Cergy (95)

Message par Bol2Riz »

justement pour me faire des petits rouleaux de printemps j'ai acheté de la basilic thai. Je l'ai laissé trempé dans un vase et elle a commencer à former des racines... J'attends encore un peu et je la mets en terre..!
Très débutante en jardinage...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

[quote="Ptitboudin"]justement pour me faire des petits rouleaux de printemps j'ai acheté de la basilic thai. Je l'ai laissé trempé dans un vase et elle a commencer à former des racines... J'attends encore un peu et je la mets en terre..![/quote]

géniale ton idée de faire raciner des bouquets d'aromates. Je vais y penser :)
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »