orchidees et bromeliacees

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mathieu
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 21 mars 2004 23:59
Localisation : hauts de seine (92)

orchidees et bromeliacees

Message par mathieu »

:P bon je remet mon petit texte que j'avais mis plus bas dans orchidees en detresses :

salut tout le monde et moi qui decouvre ce superbe forum selement maintenant
Bon voila je possede un dorithaenopsis et un dendrobium depuis un an. Cette été j'ai eu la tres mauvaise surprise d'avoir une attaque generalisé par des pucerons (tuant nette mon phalaenopsis blanc ). Mesure immediate traitemant aux antipucerons, cela n'a pas suffit. Je voyait ainsi mes orchidées deperir feulles se ramolissant fleurs tombant avant de souvrir nouvelles pousse deformées... . Cela ma un peu degouté et donc j'ai ainsi delessé mes 2 orchidées survivantes cet hiver. depuis une semaine j'ai retanté un diagnostic et apparamant plus de pucerons. Donc ce que je demande c que doit-je faire pour eviter que cela se reproduise svp? Et egalement des petits conseilles pour les aider a repartir, en effet les feuille sont toujours aussi molle malgrés des arrosages et humidité retablit depuis quelques semaines? merci
je viens egalement d'acquerir une vriesea (bromeliacé) quelques conseilles pour la maintenir en vie?
Doit-je acquerir un spot pour plantes tropicales (parceque j'ai l'impression que les hiver avec journées courtes ne font pas de bien aux orchidées, j'en ai eu l'experience avec mon phalaenopsis blanc avant qu'il ne passe dans l'au dela lol)?

bon dsl pour ce message un peu lon ainsi que les fautes qui se sont tres probablemant introduites dans mon texte :D
Avatar de l’utilisateur
ringuede
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:49

Message par ringuede »

bonjour, je débute encore dans la culture d'orchidées mais en ce qui concerne les pucerons, il faut traiter la plante toute l'année pour prévenir les risques (1 pulvérisation par mois).Par contre il ne faut pas oublier de pulvériser SOUS les feuilles car c'est ici qu'ils se cachent!! Voilà. Si j'ai d'autres renseignements je t'en ferais part. Bon courage :)
Avatar de l’utilisateur
mathieu
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 21 mars 2004 23:59
Localisation : hauts de seine (92)

Message par mathieu »

:) merci de ta reponse ringuede. Tu es sur que ca ne vat pas tuer l'orchidée une pulverisation par semaine??
Je suis etonné que personne d'autre n'ai repondu a mes questions :(
Avatar de l’utilisateur
ringuede
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:49

Message par ringuede »

J'ai noté une fois par MOIS!! et non par semaine. Normalement ça doit surtout prévenir des attaques de pucerons. Bon courage. :top:
Avatar de l’utilisateur
mathieu
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 21 mars 2004 23:59
Localisation : hauts de seine (92)

Message par mathieu »

:P oulala oué scuse ringuede jsuis vraiment fatigué la lol
merci encor de ton tuyau que je v mempresser de suivre. Sinon tu utilise un antipucerons special orchidées ou generale aux plantes?
Ca fait combien de temps que tu possede tes orchidees et lesquelles possedes tu.
a +
Avatar de l’utilisateur
ringuede
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:49

Message par ringuede »

En ce qui concerne le produit à pucerons, j'opterai pour un spécial orchidées car ce sont des plantes fragiles. Cependant je n'ai jamais eu de pucerons et personnellement je ne les traite pas!!! Moi, je possède une phalaenopsis mais j'ai eu quelques problèmes (trop arrosée) et pour l'instant elle ne fleurit pas. je viens de lui changer son substrat et je vois désormais de nouvelles racines arrivée!! et bien-sûr, attention à l'arrosage!!
Par contre, j'ai repensé à ton histoire de feuilles molles, cela peut être du à un arrosage trop fréquent ou alors (si tu le fait) au pulvérisation d'eau sur le feuillages. Si c'est le cas, il faut bien laisser le substrat séché avant d'arroser une nouvelle fois (mois je l'arrose tout les 10 jours!!) et évité d'avoir de l'eau stagnante au fond du pot ainsi qu'au coeur des feuilles, cela entraine la pourriture.Un petit conseil, si tu peux observer tes racines, vérifie quelles ne sont pas entrain de pourrir. Si cela se produit, (moi c'est ce que j'ai fait), coupe les mauvaises (pour éviter la propagation) et rempote ta plante. (oups plus de place!! :roll: )
Avatar de l’utilisateur
ringuede
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:49

Message par ringuede »

Bon, je continue :bounce:
Après le rempotage, laisse ta plante tranquille pendant quelques jours (pour que les racines prennent leur place) et recommmence (avec précaution) l'arrosage. Pour moi, je l'ai arrosé (après le rempotage) avec un engrais spécial orchidée et ensuite, 10 jours après, avec de l'eau normal (mieux vaut à température ambiante).Voilà, j'ai terminé, si tu as besoin d'autre chose n'hésite pas, ce n'est peut être pas à cause de l'arrosage et si tu peux m'en dire plus sur ta plante j'eesayerai de t'aider. Bonne jounée :idea:
Avatar de l’utilisateur
mathieu
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 21 mars 2004 23:59
Localisation : hauts de seine (92)

Message par mathieu »

:) bonsoir ringuede oué c ce que je fait depuis le debut arrosage tous les 10 jours a peu prés avec de l'angrais. Le probleme a commancé en novembre 2002 ramollissement des feuilles ensuite je n'ai pas trop pris en compte ce probleme j'ai continué normalemant ca c arreté pendant l'hiver et l'ete et ca a recommancer plus franchement cette hiver (la j'ai pensé a un contre coup des pucerons) mais j'en doutais les pucerons ayant normalemant disparu (j'ai pensé comme toi trop d'eau et je ne les ai meme plus arroser de fin decembre a mi-mars). Mais actuellement il y a toujours des feuille molle malgrés l'apparition de nouvelles pousses et rejets. Peu etre un manque de lumiere qu'en penses-tu et :P les autre vous pouvez vous m'anifester loooooooool

PS : en parlant de rejet mon doritaenopsis (hybride phalaenopsis et je ne c plus quelle autre orchidée) me fais 2 rejetons, a quel taille doit-je les separer svp?
Avatar de l’utilisateur
jeje
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 21 mars 2004 19:20

Message par jeje »

voila je suis orchidophile amateur depuis '4 ans, voila "3 ans et demi que je suis dans un club....(dont je ne citerai pas le nom mais c'est en belgique..
voila procédons methodiquement mathieu
ton probleme est du a trop d'engrais et trop d'eau, un manque d'arrosage est plus facile que trop d'arrosage...crois moi, les feuilles ne vont pas vraiment retrouver une texture dure, mais est tu sur que le ramollisement est le seul symptome, n'as tu pas remarqué des taches sous les feuilles des pigments gris?,des toiles d"'arraignees ou des taches rousses sur le feuillage?saches qu'un manque de lumiere n'entraine pas la déshydratation des feuilles::: :wink:
ringuede saches que l'apport d'engrais apres un rempotage et apres une (sur)déhydratation et un rempotage n'est pas conseillé, c'est pour tuer une plante plus vite qu'un virus....
L'emploi d'un insecticide n'est pas une mauvaise chose mais il faut faire attention car il est toxique pour l'humain et peut faire avorter les hampes florales et boutos ou les fleurs d'une autre plante a proximité (valable seulement pour les insecticides en bombe) car il y a degagement d'ethylene(sinon rien a dire :wink: )
pour tout le monde,le phalenopsis est une plante tres facile , il faut metriser sa culture pour se lancer dans d'autres types d'hybrydes et botaniques, mais le plus ilmportant chez le phalenopsis comme les vandacées et genres alies , chez les aerangis et autres(biensur, ce ne sont pas des plantes que vous trouverez chez vote"jardiland " du coin, mais gon soit IL NE FAUT PAS LAISSER D4Eau stagner dans le collet, si c'est le cas , la oplante va pourrir et vous ne saurez rien faire, donc 1.il ne faut pas aroser ni vaporiiser le soir ,2. vaporiser c'est bien mais pas de trop et si il y a de l'eau dans le collet , il faut souffler dedans car sinon vous la tuerez a coup sur.
moi j'ai 80 plantes dont plus de la moitié sonty des botaniques comme coelogine cristata, ellypsophyllum, ada , odontoglossum bicotoniense, stenoglottis longifoglia et fimbriata, dendrobium kingeanum nain et maximus et d'autres ,,donc si vous avez une question ou envie de parler broméliacée... orchideesmaniac@hotmail.com a+[/b]
si vous avez des renseignements a me demander sur les ORCHIDEES, n'hesitez pas...
Avatar de l’utilisateur
ringuede
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:49

Message par ringuede »

Merci pour tes conseils :oops:
Avatar de l’utilisateur
mathieu
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 21 mars 2004 23:59
Localisation : hauts de seine (92)

Message par mathieu »

:) merci pour ces renseignements jeje. Mais ce qui m'etonne c que je ne suis pas surt comme tu le dit que ce soit le fait de trop d'eau, ayant arrerté de les arroser de decembre a fevrier les feuilles etaient toujours molles. Non il n'y a pas vraimant d'autre symptome a part des sortes de rides sur certaines feuilles.
Sinon comme tu es orchidophile c tu a quel taille doit-je separer les rejets de mon doritaenopsis?

ajout : bon tant que j'ai un orchidophile sous la main lol. Je voulais savoir si a part l'eau de pluie, l'eau du robinet filtrée par une caraffe filtrante pouvait aussi etre utilisé pour arroser les orchidées???
Avatar de l’utilisateur
jeje
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 21 mars 2004 19:20

Message par jeje »

voila, je ne sais pas, pour les feuilles, quand tu l'as depotée, quel etais l'etat du substrat?dans quoi l'as tu rempotée, quelle dimension au pot?
pour les doritaenopsis, les keiki's poussent ou? su une tige florale ou a la base, si c'est sur une tige florale, tu peux les séparer dés qu'ils ont é, " feuilles et des racines vigoureuses (3/4 racines de 4/5 bons cm font l'affaire...)
si tu as plusieurs keikis, serais tu tenté par un echange d'un keiki contre du dendrobium kingianum "grande" rose (plante botanique)(petites fleurs mais superbe Image
qu'en dis tu, 2ou 3 cannes de dendrobium, c'est tres facile de culture et rapide en croissance sinon un dendrobium nobile alba Image Biensur c'est un hybride..... c'est toi qui vois.... ha au fait pour l'eau, de plus en plus on se sert de l'eau du robinet, mais tout dépend de l'endrois ou tu est, l'eau doit etre d'un ph 6 (pas trop acide) le calcaire est pas trop grave mais laisse l'eau a l'air pendant 1 jour avant d'aroser avec car sinon le chlore va tuer les plantes.... a+ et n'oublies pas l'engrais c'est bien mais pas trop et tous les 20jours soit 2arrosages sur 3 :gloire:
si vous avez des renseignements a me demander sur les ORCHIDEES, n'hesitez pas...
Avatar de l’utilisateur
mathieu
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 21 mars 2004 23:59
Localisation : hauts de seine (92)

Message par mathieu »

:D ok merci baucoup pour tes conseils jeje tout les 20 jours soit 2 fois sur 3 mais tu arrose tes orchidées tout les combiens?? moi tous les 10 jours environs. En fait je ne les ai pas encore rempoté mais elles sont dans un substrat special orchidées epiphique dans des pot d'environ 12 cm pour le haut et 9cm pour le bas. Le subdtrat m'a l'air encor tres bon.
Pour les doritaenopsis les keiki poussent a la base. Pour faire l'echange je ne c pas, c la premiere fois que g des ptits rejets alors je voudrais voir ce que ca donne mais si ca se comporte bien pk pas en echanger une des 2. En fait j'ai deja une dendromium (aurais-tu d'autres orchidees a echanger eventuellement?) bon sinon le kingianum pas mal.
Pour l'eau j'habite en region parisienne pas super pour l'eau (enfin je pense que si un jour l'eau de pluie viend a me manquer, l'eau filtré devrait faire l'affaire.
Tu habites ou sinon pour un eventuel echange a court ou long terme?

merci a +
Avatar de l’utilisateur
jeje
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 21 mars 2004 19:20

Message par jeje »

quelle ont la taille des keiki, si ils poussent a la base, tu devras la rempoter pour les separer, mais si on les echanges, il ne faudras pas le rempoter pour l'envois (c'est moins lourd,).sinon, quelles est la taille des keieki, une photo serais la bien venue pour que je puisse te dire si ils sont assez grands mais en fait le keiki est une plante qui a le meme caractere genetique que la plante mere donc, les memes fleurs :daisy:
pour l'autre plante, dans quel substrat est t'elle plantée?(j'espere que ce n'est pas du substral special orchidees, ) si c'est le cas je comprend la reaction de la plante.... le meilleur substrat est celui qu'on fabrique soi meme avec des ecorces de pin, de l'argile expanse et un peu de mousse de coussin a+ :wink:
si vous avez des renseignements a me demander sur les ORCHIDEES, n'hesitez pas...
Avatar de l’utilisateur
mathieu
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 21 mars 2004 23:59
Localisation : hauts de seine (92)

Message par mathieu »

:o Pour les keiki ils ne sont vraimants pas tres grands, ne faut ils pas attendre qu'ils aient des racines?? Sinon je peu prndre une photo mais apparament on ne peut les mettre sur le forum qu'en creant des pages perso sur internet!!!
Mon dendrobium est aussi dans un substrats special orchidée (ecorce de pin maritime/tourbe blonde/fibre de coco).
bon voila a + (pour un eventuel echange tu compte faire ca par la poste??? ca ne vat pas les tuer???). :P
Avatar de l’utilisateur
jeje
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 21 mars 2004 19:20

Message par jeje »

lolll non il y a pas besoin de pages persos mdr.... tu vas sur http://www.bellapix.com
tu chees un compte, t'ajoutes les photos que tu veux, puis une fois la photos ajoutée, tu l'agrandis pous la oire, tu clicque droit dessus, tu vas dans proprietes, tu copies l'adresse URL, tu viens ici, tu clicques sur Image
mais ca c'est des plantes qui ont fleuries il y a peu Image
Image et j'ai pas de page perso et ca me coute rien...
ImageImage
si vous avez des renseignements a me demander sur les ORCHIDEES, n'hesitez pas...
Avatar de l’utilisateur
mathieu
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 21 mars 2004 23:59
Localisation : hauts de seine (92)

Message par mathieu »

ok merci jeje pour les photos voila un exemple de fleure de mon doritaenopsis. Image

ouf !!! ca marche :top:
sinon tu ne ma pas repondu pour les frequences d'arosage, ainsi que pour le subsrtat utilisé pour mon dendrobium....
merci a plus.
Avatar de l’utilisateur
jeje
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 21 mars 2004 19:20

Message par jeje »

qe l'ecorce de pinmelangee a de la frigolite concassee Image
l'arrosage, chez moi n'as pas de frequences... quand le pot est leger, je l'arose
si vous avez des renseignements a me demander sur les ORCHIDEES, n'hesitez pas...
Avatar de l’utilisateur
mathieu
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 21 mars 2004 23:59
Localisation : hauts de seine (92)

Message par mathieu »

:) merci jeje mais je n'ai pas tres bien compris pour le dendrobium il faut utiliser un melange d'ecorce de pin et de frigolite concassée (mais c quoi exactement de la frigolite concassé?).
merci a +
Avatar de l’utilisateur
jeje
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 21 mars 2004 19:20

Message par jeje »

la perlite,enfin, c'est les mousses d'emballages d'une television par exemple, quand tu les effrite, tu as plein de petites billes blanches chez nous ca s'appelle la frigolite, le polystyrène quoi.....
si vous avez des renseignements a me demander sur les ORCHIDEES, n'hesitez pas...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »