Un de mes pépins a germé !!!!!

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Je n'ai pas tout lu rustaghja sur le post "pépins à deux tiges
Mais je pense que ce we je vais me préparer à les séparer
Pour résumer : une des deux tiges, souvent la plus vigoureuse est le clone exact de la plante mère l'autre est issue de la reproduction sexuée et a donc un matériel génétique indéterminé. Çà peut donner quelque chose de bon, voire un nouvel hybride d'intérêt remarquable, mais le plus souvent une plante chétive et incapable de fructifier.
La plante clone reproduira fidèlement la variété mais la mise à fruit n'interviendra (sauf pour quelques exceptions) qu'au bout de longues années. Elle ne profitera pas non plus de la résistance au froid et à certaines maladies que lui confèrerait l'association avec certains porte greffe.
Et malgré çà je continue moi aussi à semer des pépins :lol:
fluid01
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : jeu. 10 mars 2005 17:55
Région : Rhone Alpes
Localisation : Lyon

Message par fluid01 »

j'ai planté des pépins de mandarine au mois de mars de l'année derniere.
j'ai aujourd'hui 2 plants d'une 15aine de centimetres (parce que deja pincé une premiere fois).
donc tout ce ci pour te dire que miantenant si je prends une feuille et que je la froisse, ça sent la mandarine. Donc quand il sera un peu plus gros et si tu ne sais toujours pas ce que s'est, tu peux t'amuser à prendre une feuille la froissée et sentir :D .
fluid

tiens un peu de pub sur mes mandariniers :D
ftopic18673-0-asc-0.html
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Sauf que beaucoup de feuilles d'agrumes sentent la même chose. A la limite, on peut différencier citron, bergamotte et citron vert. Pour les autres, il faut vraiment avoir l'habitude. La forme de la feuille est plus parlante.
fluid01
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : jeu. 10 mars 2005 17:55
Région : Rhone Alpes
Localisation : Lyon

Message par fluid01 »

oups d'accord, je ne savais pas :D desolé
c'ets vrai que je n'ai que des mandariniers donc je n'ai pas comparé
(si j'ai des citronniers depuis peu mais les feuilles ne sont pas les memes.)
fluid
Avatar de l’utilisateur
tcccorp
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 16 avr. 2005 12:12
Localisation : Loiret

Message par tcccorp »

fluid01, C'est marrant tes pots. C'est des pots de yahourt? il n' y a pas de probleme de pourissement?
Avatar de l’utilisateur
citron72
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mar. 21 févr. 2006 9:27
Localisation : vendée

Message par citron72 »

bonjour à tous,

belles photos fluid01, tu as la main verte !

comment as-tu fait pousser tes kiwis ? merci
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Bon il faudrait que je m'active je dois séparer mon plant à deux tiges :?:
je dois les garder toutes les deux :?:
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Si ton pot n'est pas ridiculement petit, tu peux les laisser ensemble pendant un an. Moins tu rempotes, mieux c'est pour des jeunes agrumes.
Avatar de l’utilisateur
Rosine
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : dim. 11 avr. 2004 12:21
Localisation : Belgique

Message par Rosine »

Ca y est, suis contaminée, je viens d'en planter des pépins de citron :lol:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Tu verras c'est génial quand tu vois sortir un ti bout vert du terreau :wink:

Quant à mon pépin, eh bien ca pousse ya une tige qui à maitenant trois feuilles et l'autre deux. Le pot n'était pas trop petit je les laisse ensemble pour l'instant :D
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Kikou,

Me revoilà avec mon pépin qui a grandit, je l'ai changé de pot mais impossible de démêler les deux tiges :shock: :shock: elles étaient entrelaçées alors je les ai replanté ensemble :wink:

Ai-je bien fait :?:

Voyez plutôt :
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Dis ya ti quelqu'un pour me répondre :?:

Ai-je bien fait de les laisser ensemble ? Les tiges n'avaient qu'un seul pied ou plutôt je n'ai vu qu'un seul pied :roll:
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

C'est pas grave ils pousseront quand même tu feras un rempotage l'année prochaine et tu les separeras. Regarde j'ai fait comme toi l'année dernière j'ai mis des pépins d'agrume je sais plus quoi (citron, orange ou pamplemousse), j'ai tout laissé tel quel est je les ai déjà mit dehors ...
Image
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Il y a 6 ans, ma femme a mis des pépins d'agrume dans un pot de fleur, mais elle ne se rappelle pas quoi! Cette année, l'un des plants fait 1m de haut et il est en fleurs. Je ne sais toujours pas ce que c'est et je n'ai plus qu'à attendre les fruits pour mettre fin au suspense! :lol: 6 ans d'attente!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

zouf a écrit :Il y a 6 ans, ma femme a mis des pépins d'agrume dans un pot de fleur, mais elle ne se rappelle pas quoi! Cette année, l'un des plants fait 1m de haut et il est en fleurs. Je ne sais toujours pas ce que c'est et je n'ai plus qu'à attendre les fruits pour mettre fin au suspense! :lol: 6 ans d'attente!
Fais-nous une photo Zouf et on pourra peut-être te dire ce que c'est comme bestiole :wink:
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

j'ai eu un citronnier issu d'un pépin pendant de longues années en appartement , qui est mort à cause de cochenilles , et qui a fait un jour un minuscule citron , d'ailleurs plus proche du kumquat que du citron ....comme j'ai une superbe véranda depuis cette année je me suis dit que les conditions seraient optimales dedans pour des agrumes ,et j'ai semé des pépins de citron venus directement d'un jardin d'Italie , et il y en a au moins cinq qui poussent !!!!!! j'espère avoir des photos à mettre très bientôt moi aussi , de mes bébés ! je pense qu'il ne leur faut pas trop d'humidité au pied , et de la fraicheur la nuit , mais je peux me tromper ?
ils sont mignons vos bébés !.......
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

Pas trop d'humidité, je pense aussi car je les presque oublié dans un coin tout l'hiver ils n'ont pas dépéri.
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Il y a 6 ans, ma femme a mis des pépins d'agrume dans un pot de fleur, mais elle ne se rappelle pas quoi! Cette année, l'un des plants fait 1m de haut et il est en fleurs. Je ne sais toujours pas ce que c'est et je n'ai plus qu'à attendre les fruits pour mettre fin au suspense! 6 ans d'attente!
Des fleurs au bout de "seulement" six ans, tu as de la chance ! C'est peu courant parait-il chez la plupart des agrumes de semis, mais il y a aussi quelques espèces qui dérogent à la règle et fructifient très tôt.
Enfin, si tu as des fleurs, sauf incident de culture tu devrais être fixé cette année. A moins qu'il ne s'agisse d'un hybride stérile :cry:
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Moi aussi j'ai deux nouveaux nés bébés citroniiers, je les regarde pousser presque :)


Image
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

rustaghja a écrit :
I
Des fleurs au bout de "seulement" six ans, tu as de la chance ! C'est peu courant parait-il chez la plupart des agrumes de semis, mais il y a aussi quelques espèces qui dérogent à la règle et fructifient très tôt.
Enfin, si tu as des fleurs, sauf incident de culture tu devrais être fixé cette année. A moins qu'il ne s'agisse d'un hybride stérile :cry:
Cela n'a pas du tout l'air d'un plant stérile car il y a un mini fruit de formé. Pour le moment il est gros comme la moitié d'un petit pois mais il a l'air d'être bien fécondé.De toute façon il y a pas mal de fleurs derrière et c'est bien le diable s'il y en a pas une qui fera un fruit.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Super !!

Merci beaucoup :wink:
Comtesse
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : dim. 15 janv. 2006 23:37
Région : Lorraine
Localisation : Metz

& quand je replante moi ? help!!!

Message par Comtesse »

Bonjour Princesse,
tu as l'air de faire des merveilles! Tu me conseille de transplanter mon pépin de pamplemousse qui a germé ds du terreau, mais tu crois qu'il va pas aimer, il est tout petit (à peine 1cm & il est tout blanc, c'est vraimùent qu'un germe); je le mets ds quel genre de mélange? A l'intérieur ou à l'extérieur, soleil léger (ça n'existe pas ici!) sous ma terrasse couverte ou dans ma maison, pas très ensoleillée?
Avez vous déjà essayé les pépins de kumquat? je comprends pas les miens ne donnent rien! redonnez moi l'exact technique SVP!
Je crois que je vais me mettre au tricot...
Comtesse
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : dim. 15 janv. 2006 23:37
Région : Lorraine
Localisation : Metz

Message par Comtesse »

C'est encore moi! Je viens de trouver une manière assez maligne de semer & faire pousser toute une série de pépins & noyaux & ça a l'air de marcher...surtout pour ceux & celles qui oublient d'arroser! A expérimenter, je vais essayer & si ça marche, tout le monde devrait y arriver, parceque je suis vraiment pas très douée!
Allez voir sur ce lien:http://www.feminin.ch/jardinage/enfants_jardiniers.htm
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Bonjour Comtesse,

Je t'avouerai que j'ai essayé tout plein de pépins avant qu'un ne germe :wink: du coup je suis incapable de dire si c'est un pépin de citron, de pamplemousse, d'orange, de clémentaire :shock: :shock: mais il pousse :wink:

Je l'ai mis dans du terreau de semis dans mon appartement. Une fois qu'il a germé et atteint environ 5/7cm je l'ai rempoté dans un pot plus grand avec du terreau pour agrumes toujours dans mon appartement.

Il se porte à merveille et continue de grandir. :D

Il est placé près d'une fenêtre ouverte et je l'arrose de temps en temps
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »