camelia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
apache
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : lun. 14 févr. 2005 10:53
Localisation : savoie

camelia

Message par apache »

je me suis offert un superbe camelia!!actuellement ,il est dans un pot plastique...je voudrais le rempoter..quelle terre? dois-je attendre la fin des fleurs? merci pour vos reponses. :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonjour,

La première chose à faire est de le mettre dehors. Ensuite, tu prends un peu juste un peu plus large que le container. Tu mets une bonne couche de graviers au fond et tu combles avec un mélange mi-terreau/mi-vraie terre de bruyère. Ne mets pas d'engrais, mais paille avec de l'écorce de pin et surveille l'arrosage (ni trop, ni trop peu).

Tu peux le faire maintenant, même s'il est en fleur (bien au contraire).

Connais-tu son nom ? As-tu une photo ?

Bonne journée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

Je squatte ce pots pour montrer à cathy la floraison de mon tout premier camélia : (la photo est pas terrible :? )


Image

Les felurs sont lourdes pour mon petit bébé et elles penchent la tête, j'ai peur que ca casse !!!
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Il est mignon tout plein.

Les branches qui ploient, ce n'est pas grave, ça veut dire qu'il a un port retombant... IL ne va pas casser, juste ployer et se redresser quand il aura fleuri. C'est son port naturel, c'est ainsi. :wink:

Tu dois être contente !

Tiens un des mien qui se lance :

Image

C'est Donation, un hybride très célèbre pour la longueur et l'opulence de sa floraison....

Et aussi :

Image

C'est Coquettii, un japonica, mon rouge préféré (le plus beau à mes yeux mais c'est du parti-pris délibéré).

J'en ai d'autres à venir,

A plus,

Cathie

:wink:
apache
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : lun. 14 févr. 2005 10:53
Localisation : savoie

Message par apache »

il s'appelle KICK OFF ; il est blanc veine de rose!! merci CATHIE pour tes conseils :smitten:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Kick-off pour le plaisir :

Image

Après la floraison, tu pourras l'épointer (tailler la pointe des branches).

Cathie :D
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

camélias

Message par Mimy »

arretez de montrer des camélias, je craque trop souvent et je ne sais plus où les mettre :roll:
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
Erable du Japon
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : mar. 21 mars 2006 13:29
Localisation : Marseille

Message par Erable du Japon »

Et mon mien, un camélia japonica dahlohnega...

Image
La feuille d'automne, emportée par le vent
En ronde monotone, tombe en tourbillonnant...
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

Voila, j'ai deux petits camélias. Les photos ont été faites cet après-midi.
Qui pourrait les identifier?
Peut-être Cathie...
Merci

ImageImage
Mon blog

Odile
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Moi aussi , j'en ai un a identifier ! :lol:

Cathie, je suis allée voir ton site, et je crois que c'est un "donation". Les branches sont très souples (d'aspect, on dirait d'avantage un sasanqua) .
Qu'en penses-tu ? :wink:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonjour Odile,

Le premier me fait penser à un Higo. J'en ai assez peu dans ma base de données, mais il ressemble à Goshozakura.

Le second fleurit-il de deux couleurs ? Il me fait penser à Marguerite Gouillon (qui fait aussi des fleurs rose striées, c'est ainsi que je l'ai vu cette saison en jardinerie) ou à Prince Albert (qui ne fait des fleurs que d'une couleur).

Maintenant, je peux me tromper... ma liste est assez "petite" par rapport à tout ce qui se fait....

Kazdhu, pas de doute, tu as un Donation. C'est bien là l'hybride le plus célèbre, on dit d'ailleurs qu'on se doit de le posséder dans son jardin....

Il a un port très lache. Il faudra que tu t'en méfie.... soit tu as de la place et tu le laisses s'étaler en tout sens, soit tu as envie qu'il garde une forme plus régulière et tu as intérêt à le tailler sévèrement à la fin de la floraison (ou en cours de route, si tu veux récupérer des fleurs). Mon Donation suit le même modèle, il a aura droit à une bonne coupe. Il est déjà couvert de fleurs, il est assez extraordinaire. Comme les fleurs sont grandes, dans son coin, on ne voit que lui. Même Adolphe Audusson à grandes fleurs rouges passe un peu inaperçu... pourtant il est plus charpenté.

Tous les sasanqua n'ont pas un port retombant. C'est comme pour les autres. J'ai un sasanqua Kanjiro, très compact, et un autre Shôwa-Supreme plus souple et retombant.

Bonne journée,

Cathie :D
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Kazdhu, pas de doute, tu as un Donation. C'est bien là l'hybride le plus célèbre, on dit d'ailleurs qu'on se doit de le posséder dans son jardin....

Il a un port très lache. Il faudra que tu t'en méfie.... soit tu as de la place et tu le laisses s'étaler en tout sens, soit tu as envie qu'il garde une forme plus régulière et tu as intérêt à le tailler sévèrement à la fin de la floraison (ou en cours de route, si tu veux récupérer des fleurs). Mon Donation suit le même modèle, il a aura droit à une bonne coupe. Il est déjà couvert de fleurs, il est assez extraordinaire. Comme les fleurs sont grandes, dans son coin, on ne voit que lui. Même Adolphe Audusson à grandes fleurs rouges passe un peu inaperçu... pourtant il est plus charpenté.
Merci Cathie :wink:
Encore une petite question. Si je le laisse s'étaler, il peut atteindre quelles dimensions ? Et avec forme : plutôt "buisson" ?
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Plusieurs mètres dans chaque sens.... et genre buisson dégingandé... pas très compact.... avec plein de fleurs de partout....

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

Image

Voilà le première fleur du mien (inconnu)

Image

et la deuxième


Y en a 6 autres pretes à fleurir

Qu je suis émue de voir cela !!!!! :oops:
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Il fait super doux, c'est pour ça que ça part Stef.... Tu dois être contente...

Chez moi, c'est l'explosion. De plus, on vient d'en replanter quelques-uns... je fais une petite pause...

A bientôt pour de nouvelles photos,

En tout cas, on ne sait pas son nom, mais il est très joli, c'est ce qui compte et aussi qu'il te plaisie.

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

Cathie a écrit :Bonjour Odile,

Le premier me fait penser à un Higo. J'en ai assez peu dans ma base de données, mais il ressemble à Goshozakura.

Le second fleurit-il de deux couleurs ? Il me fait penser à Marguerite Gouillon (qui fait aussi des fleurs rose striées, c'est ainsi que je l'ai vu cette saison en jardinerie) ou à Prince Albert (qui ne fait des fleurs que d'une couleur).

Maintenant, je peux me tromper... ma liste est assez "petite" par rapport à tout ce qui se fait....

Kazdhu, pas de doute, tu as un Donation. C'est bien là l'hybride le plus célèbre, on dit d'ailleurs qu'on se doit de le posséder dans son jardin....

Il a un port très lache. Il faudra que tu t'en méfie.... soit tu as de la place et tu le laisses s'étaler en tout sens, soit tu as envie qu'il garde une forme plus régulière et tu as intérêt à le tailler sévèrement à la fin de la floraison (ou en cours de route, si tu veux récupérer des fleurs). Mon Donation suit le même modèle, il a aura droit à une bonne coupe. Il est déjà couvert de fleurs, il est assez extraordinaire. Comme les fleurs sont grandes, dans son coin, on ne voit que lui. Même Adolphe Audusson à grandes fleurs rouges passe un peu inaperçu... pourtant il est plus charpenté.

Tous les sasanqua n'ont pas un port retombant. C'est comme pour les autres. J'ai un sasanqua Kanjiro, très compact, et un autre Shôwa-Supreme plus souple et retombant.

Bonne journée,

Cathie :D
Bonjour Cathie

Merci pour ta réponse.
Le second fleurit toujours blanc strié de rose et comme tu le dis plus loin le principal est que nos camélias nous plaisent!
Bon dimanche.
Mon blog

Odile
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Plusieurs mètres dans chaque sens.... et genre buisson dégingandé... pas très compact.... avec plein de fleurs de partout....
Merci. Comme j'ai de la place, je crois que je vais le laisser comme ça :wink: .
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »