combien de graines par pot ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
NADIA G.
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : dim. 01 mai 2005 0:29

combien de graines par pot ?

Message par NADIA G. »

Bonsoir,

D'abord je remercie ceux qui ont le gentillesse de me faire parvenir de précieuse graines de tomates.

Je m'apprête à les semis ce dimanche et pour se faire j'ai acheté un bon terreau spécial rosier (spécial tomate j'ai pas trouvé :wink: )

J'ai aussi acheté des petits pots biodégradables pour ne pas avoir à changer de contenant et éviter les traumatismes lors de la mise en pleine terre.

QUESTION : combien de graines par petit pot (environ 3cm de diamètre)
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

3 cm de diamètre ce n'est pas trés large et si la profondeur est en proportion tu ne pourras pas laisser tes tomates longtemps là dedans. Alors ne met que deux graines mais prépare toi à virer un plant si les deux graines germent.
On ne peut à la fois,être et avoir été
ceven30
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : lun. 27 mars 2006 20:48
Localisation : gard

Message par ceven30 »

bonjour
je me sers des barquettes de fraises avec couvercle et en plante 6 par barquette ,cela me fait une mini serre et je mets ses barquettes dans des plaques a rebords et ainsi m evite d arroser a l asperseur ,je mets juste l eau dans la plaque qui remonte dans mes tomates car les barquettes sont percées dessous.
je pense que les tomates sont moins fragiles et ne risquent pas grand chose a u repiquage cobntrairement au concombre qui lui est tres fragil
profiter du moment présent
Avatar de l’utilisateur
Keepcool65
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : ven. 27 févr. 2004 17:52
Localisation : Menton, Alpes-maritimes

Message par Keepcool65 »

le semis direct en pot est une erreur!
La tomate souhaite un repiquage afin d'otenir un système radiculaire au top!
Semis "envrac" et repiquage en pot de tourbe ou autre là OK!

keep
Passionné par les genres cactus et succulentes, collectionneur de Péreskias ....
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Il y a deux écoles....voire plus! Personnellement je ne repique jamais mes tomates. Je les sème en caisse à poisson et je découpe le terreau en cube à chaque pied avant de les mettre en terre.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Yvon Roy
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 25 mars 2006 4:20

Message par Yvon Roy »

Keepcool65 a écrit :le semis direct en pot est une erreur!
La tomate souhaite un repiquage afin d'otenir un système radiculaire au top!
Semis "envrac" et repiquage en pot de tourbe ou autre là OK!

keep
Là, ça me jette par terre!

Donc, les tomate aiment recevoir un choc? Est-ce que les racines abîmées provoquent un réseau racinaire plus complexe?

Expliquer svp!
Yvon
Québec, Canada
Mars 1
Bourgeon de bavard
Messages : 453
Inscription : dim. 06 mars 2005 22:15
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu,Québec,Canada

Message par Mars 1 »

Absolument d'accord avec Keepcool65, les tomates aiment à être repiquées et les racines ne sont pas endommagées.Bonne journée.
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

Keepcool65 a écrit :le semis direct en pot est une erreur!
La tomate souhaite un repiquage afin d'otenir un système radiculaire au top!
Semis "envrac" et repiquage en pot de tourbe ou autre là OK!

keep
Mouais ! :? J'ai essayé ça aussi, au début.

Le seul qui ai apprécié ce repiquage, c'est le Truffaut du coin, lorsque j'ai été obligé d'aller acheter en catastrophe ce qui lui restait comme pieds de tomates à fin Mai.

:lol: :lol: :lol:

Depuis, semis direct en pots.

Ou bien .... vole de pieds fraichement repiqués dans un certain jardin des Landes ! :twisted: :lol: :lol: :lol:
Fab
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Yvon Roy a écrit :
Keepcool65 a écrit :le semis direct en pot est une erreur!
La tomate souhaite un repiquage afin d'obtenir un système radiculaire au top!
Semis "en vrac" et repiquage en pot de tourbe ou autre là OK!

keep
Là, ça me jette par terre!

Donc, les tomate aiment recevoir un choc? Est-ce que les racines abîmées provoquent un réseau racinaire plus complexe?

Expliquer svp!
On fait tout un cinéma sur le choc reçu par les tomates lors de la transplantation! Je l'ai déjà dit 20 fois et vous pouvez faire l'expérience: pour reprendre, une tomate n'a même pas besoin de racines!
Faites le test suivant: coupez les racines sans même en laisser une. Enlever les feuilles pour n'en laisser que 5 ou 6 au sommet. Avec un plantoir, repiquez le plant et arrosez abondamment 3 ou 4 jours de suite. Le pied de tomate va relever la tête et il poussera comme les autres. Vous verrez que le taux d'échec est ridicule. En repiquant de cette manière les gourmands que vous enlevez en juillet vous pourrez multiplier vos plants.
Je ne dis pas que c'est une façon de procéder qui doit être la règle, mais c'est pour montrer que ce légume a la peau dure.
De plus, si vous enterrez la tige assez profond, il y a d'autres racines qui poussent le long de cette tige.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
sophie de
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 18:35
Localisation : QSD. NORD

Message par sophie de »

bonjour,

moi je sème les graines de tomates dans une petite barquette et dès qu'elles sont suffisamment grandes, je les repique dans des pots de 9, j'ai toujours fait comme ça, par contre je suis totalement d'accord avec zouf, les pieds de tomates s'enracinent tout le long de la tige :wink:
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

Ta methode zouf est très bien, mais surtout applicable quand il y a peu de variétés différentes. Si comme moi, on veut un ou deux pied par variété, il vaut mieux semer directement dans les pots pour mieux s'y retrouver et savoir quelle variété on est en train de gouter par la suite :D
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

j'applique les différentes méthodes.
Mes tomates finissent toute de la même force et de la même taille :lol:
le repiquage, c'est seulement plus de travail :lol:
Mais pour être franche, je suis tellement heureuse et fière de ma preùmière collection de tomates "forum" que je me régale de ce surplus de travail :lol: :lol: :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Répondre

Revenir à « A la culture »