feuilles de chene dans compost

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
caporic
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 02 juin 2005 22:39

feuilles de chene dans compost

Message par caporic »

bonjour a tous
en gros j'ai tout dit dans le titre
en clair est ce que je peut mettre les feuilles de chene (j'en ait de partout) dans mon compost
merci de vos reponse
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Toutes les feuilles peuvent aller au compost mais certaines sont très longues à se décomposer et en particulier les feuilles de chêne. Certaines comme celles du platane mettent près de 5 ans. Alors si tu as de la place, tu peux en faire un tas dans un coin sachant que tu ne pourras pas les utiliser avant 2 ou 3 ans. Tu seras peut être content de les retrouver un peu plus tard.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

Vas y sans crainte, elles font partie des meilleures feuilles à utiliser, elle se décomposent ni trop vite ni pas assez.
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
caporic
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 02 juin 2005 22:39

Message par caporic »

merci a tous les deux votre reponse m'arrange car ce que je faissait : je faissait un tas de mes feuilles de chene et quand je faissait un apport d'epluchure je le recouvrer par mes feuilles de chene
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

il n'y a que les feuilles de mon noyer que je ne mets pas au compost. il parait que c'est toxique.
Sitelle
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : sam. 21 janv. 2006 16:47

Message par Sitelle »

Petite réflexion autour des feuilles d'arbres:
Je m'interroge : pourquoi systématiquement les ramasser ?
J'imagine que c'est un manque de nourriture important pour l'arbre lui même.
Car ces feuilles, que l'on s'échine à ramasser, à mettre en tas, sur lesquelles on s'interroge: où les mettre, se compostent-elles ???...etc, ces feuilles donc, laissées telles quelles disparaissent vite somme toute, car la majorité d'entre elles sont rapidement enfouies par les insectes décomposeurs, et avec l'action du vent et de la pluie, les autres sèchent et finissent en poudre. Et j'imagine aussi que l'arbre trouve là une bonne source de nourriture qu'il se fabrique lui même. Si on lui ôte cela, sans doute peut-il, à la longue, avoir des carences, attraper des maladies ...etc

...petite réflexion...et vous qu'en pensez-vous ?



En tout cas, j'ai décidé de laisser les feuilles aux pieds de mes arbres. Excepté si ce sont des fruitiers malades, là, les feuilles sont brûlées.
caporic
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 02 juin 2005 22:39

Message par caporic »

salut sitelle
t'inquiete pas mon mes arbres les feuilles que j'enleve c'est que je trouve dans mon garage sur ma terrasse sur mon chemin les endroit ou ca fait pas tres propre de les laisser
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Les feuilles....
Les laisser sur place? ben, oui, évidemment! Mais habituellement lorsqu'on ramasse les feuilles c'est que à cet endroit c'est pas top.... Des feuilles sur un gazon... c'est pas conseillé. Sur une allée, une terrasse... etc, c'est pas top.... Mais dans un massif, un sous bois... évidemment il ne faut pas les ramasser. Elles représentent une source de nourriture naturelle et logique pour l'arbre .

Compostage? Ben, oui. Toutes les feuilles. Sauf les conifères dont la décomposition est plus lente .
Répondre

Revenir à « Au compostage »