frelons

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lamhr
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 09 oct. 2004 11:50
Localisation : 16

frelons

Message par lamhr »

bonsoir à tous
J'ai emménagé cet automne dans une maison au milieu des bois.
Dés que j'allumais la lumière extérieure, les frelons rappliquaient!
Craignant leur retour avec l'arrivée des beaux jours, connaissez vous un moyen de les éloigner ?
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

des frelons la nuit???etes vous certain de l'identification des insectes qui venaient vous rendre visite??

jeanot
Avatar de l’utilisateur
Geracolas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : dim. 28 nov. 2004 9:04
Région : Pays de la Loire
Localisation : Saint Florent des Bois

la nuit?

Message par Geracolas »

Bonjour, des frelons la nuit? cela me parait bizarre.
Que la vague soit bonne
Avatar de l’utilisateur
lamhr
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 09 oct. 2004 11:50
Localisation : 16

Message par lamhr »

tout à fait certaine! il s'agit bien du frelon charentais ( spécimen de bonne taille)
j'ai d"ailleurs une collègue à qui il arrive la même chose.
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Bonjour!
Il n'y a pas d'espèce de frelon charentais, il n'existe qu'une espèce de frelon en France, de taille variable :wink: .
Il y a peut-être un nid à proximité, dans ce cas il faudra éventuellement le faire enlever.
Sitelle
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : sam. 21 janv. 2006 16:47

Message par Sitelle »

Je confirme pour les frelons la nuit.
Ce n'est pas qu'ils vivent la nuit. Mais ils sont trés attirés par la lumière.
Dis moi Méloé, tu m'as l'air drôlement calé en bestioles en tous genre. Effectivement, tu as raison, quand tu parles du nid.
Les frelons dont je parle nous ont vraiment tenus en otage tout un été durant, nous obligeant à nous enfermer dedans, et à les écouter jouer des castagnettes contre les baies vitrés.
Nous vivions dans une maison entourée d'un bois, et il y avait bel et bien un nid dans ce bois.

Paraît-il que les frelons -tout comme les guêpes- ont une réelle utilité car ils capturent beaucoup de mouches durant la saison.
Paraî-til aussi que les frelons changent de nid chaque année.
Confirmes-tu ces renseignement Méloé ?
En tout cas, nos frelons ont disparu l'année d'après. Mais je ne me souviens plus si l'hiver avait été rude au point de les mettre en péril.
Pourrais-tu nous dire ce que tu sais sur leurs moeurs Méloé ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Geracolas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : dim. 28 nov. 2004 9:04
Région : Pays de la Loire
Localisation : Saint Florent des Bois

frelons et guepes

Message par Geracolas »

Bonjour ,
je sais que le principal predateur des guepes dans nos regions est..le frelon, j'ai appris cela d'un apiculteur qui m'a dit que les frelons etaient de grand consommateur de guepes.Cela m'a parut bizarre mais je pense qu'il s'y connait mieux que moi ( vu son passe temps )
Que la vague soit bonne
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
Bourgeon de bavard
Messages : 472
Inscription : ven. 24 mars 2006 10:23
Localisation : LANDES

frelons et guepes

Message par Bonnie »

Bonjour

Moi j'avais un nid de frelons dans un arbre et je m'en suis débarrassée en pulvérisant le soir un produit qui s'appelle ACTO et que j'ai trouvé en grande surface de bricolage (Weldom)

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

En fait, hiver rigoureux ou pas, les frelons meurent avant, seules les jeunes reines fécondées à la fin de l'été survivent à l'hiver. Elles se réveillent au printemps et fondent une nouvelle colonie. De fait elles ne réutilisent pas les anciens nids mais si l'endroit où ils se trouvaient convient, il peut servir à nouveau.
Pour la prédation, les frelons sont de grands consommateurs d'insectes divers (surtout les mouches) mais ça me surprend qu'ils puissent s'attaquer aux guêpes (le frelon est lui-même une guêpe).
Ils s'attaquent aux ruches pour voler le miel, ils consomment aussi des fruits et on peut les voir sur les troncs d'arbre en train de découper du bois pour la fabrication du nid.
Avatar de l’utilisateur
Din-Diu
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : mar. 04 avr. 2006 16:31

Message par Din-Diu »

Parfois la moustiquaire est un accessoire bien pratique.
J'ai eu le même problème avec des frelons qui venaient se glisser entre les volets entrebaillés pour y nicher.
Je les ai dérangés, rapidement de façon à ce qu'il ne s'en prennent pas à moi. Au bout de 2-3 fois, ils ont fini pas nicher ailleurs, et moi j'ai fini par être tranquille.
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

si des frelons viennent lorsque vous allumez la lumière de votre terrasse, c'est que le nid se trouve très près de votre maison.

J'ai connu le cas chez des amis en Isère, nous étions installés depuis deux minutes à table dans la pénombre et hop après avoir allumé les lampes de la terrasse, nous avons eu droit à un envahissement de Frelons.

Le lendemain je me suis placé au milieu du jardin et j'ai observé les mouvements de frelons pour finalement parvenir à leur nid qui se trouvait dans un creu de marronier à 2m de la maison :!:

N'oublions pas que les frelons sont moins agressifs que les guêpes (Vespa Germanica), pas de geste brusque et le risque de piqûre est quasi nul :wink:
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »