comment et quand aerer vous votre serre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
rdbw
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : lun. 09 mai 2005 15:51
Localisation : picardie

comment et quand aerer vous votre serre

Message par rdbw »

bon je debute dans la serre.
quand aerer vous la votre

des qu il y a du plein soleil.?
une fois par jour?

MER9I
LeMouëllic
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : ven. 17 mars 2006 13:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Bihorel (près de Rouen) 76420

comment et quand aerer vous votre serre

Message par LeMouëllic »

Bonjour, madame ou monsieur rdbw,
Moi, j'ai acheté la petite serre de chez Jardiland ; elle est en alu.
Mais en option, il y avait l'ouverture automatique de la fenêtre. Je l'ai prise et j'en ai été fort satisfait. Dès qu'il fait un peu trop chaud, et ça arrive dès qu'il y a du soleil, le vasistas s'ouvre tout seul... et il se referme le soir. Trop puissant, comme disent les d'jeunes.
C'est un cylindre empli d'un gaz quelconque qui se dilate quand la températrure augmente en poussant un piston qui ouvre le vasistas.
En plus, c'est règlable, plus ou moins chaud.
Donc, ça se trouve chez Jardiland, "ouverture automatique du vasistas". Ca doit s'adapter sur toutes les serres moyennant un petit bricolage.
Un conseil toutesfois : graisser la tige.
En effet, dans la serre, c'est humide (j'ai mis un arrosage automatique, c'est mon métier) ; donc la tige du piston s'oxyde, ça ne coulisse plus et ça nique votre cylindre, à jeter...
Je pense qu'en graissant la tige, ça résoudra ce problème.
Sinon, c'est génial.
Voilà , bonne fin de journée ; n'oubliez pas de l'ombrer, la serre, sinon, ça va devenir une fournaise...
A +,
Phil
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

sympa ce petit systeme.
ca vaut combien ?

quelle est la longuer de la course de la petite tige que tu graisses ?
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
LeMouëllic
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : ven. 17 mars 2006 13:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Bihorel (près de Rouen) 76420

aérer la serre

Message par LeMouëllic »

... me rappelle que ça m'avait paru cher, une centaine d'€ je crois. Mais quelle tranquillité ! Si non, il faut aller à la serre 2 fois par jour, en saison. Et quand tu es en vacances, alors là c'est l'horreur si tu laisses fermé.
Enfin, je trouve que le service les vaut...
La tige à graisser doit faire 30 cm.
A bientôt,
Phil
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

j'ai fait ma serre moi même et j'ai mis un extracteur d'air (ventilateur de clim récupéré) que j'ai branché à un thermostat, cela fonctionne trés bien et régule parfaitement la température
Avatar de l’utilisateur
zig
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : sam. 03 sept. 2005 21:19
Localisation : aix en provence

Message par zig »

Bonjour, puis-je profiter de la spécialité avouée de Mouellic, pour une petite consultation gratuite ? Voilà : je suis dans le midi, où l'eau est plus précieuse encore qu'ailleurs... or ily a un vieux puits sur une restanque où je vais installer mon potager. Le puits semble avoir entre 7 et 8 m de profondeur, la surface de l'eau étant à 6, 80 m. Quel système de pompe me conseilleriez -vous ? (marque conseillée ?) et à la sortie ? un conduit vers un système de rigoles ? des goutte à goutte ? du tuyau poreux ? le bon matériel se trouve-t-il chez Castorama, Leroy Merlin et consorts ou faut-il chercher du côté des coopératives agricoles ? ou... où ? Un grand merci si vous pouvez m'aider... le conseil m'évitera d'investir bêtement sur des critères aussi aléatoires que la tchatche du vendeur ou le charme de ses beaux yeux bleus...(':)')
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

J'ai acheté récemment un extracteur de chaleur solaire, si il y a du soleil donc de la chaleur dans la serre l'extracteur de chaleur se met en route.

voici le lien du topic ou j'en parle
ftopic30726-0-asc-0.html

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
LeMouëllic
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : ven. 17 mars 2006 13:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Bihorel (près de Rouen) 76420

pomper dans un puits pour arroser

Message par LeMouëllic »

Bonsoir, Zig,
Je viens de te tapper une longue répose, avec photos, liens et adresses et conseils.
Puis j'ai tapé sur quelque chose qu'il ne fallait pas et plus rien... je suis furieux (après moi..).
Peut-être parcequ'il est 23:20 h.
Bon, je recommencerai mardi-soir.
En attendant, bonne fin de soirée,
A bientôt,
Phil.
Avatar de l’utilisateur
zig
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : sam. 03 sept. 2005 21:19
Localisation : aix en provence

Message par zig »

comme c'est gentil ! à demain donc...
moi aussi, je traîne sur le net, au lieu d'aller me reposer, alors que je me suis bp dépensée en travaillant sur mon vieux puits (entièrement envahi de lierre, des troncs de lierre de 15 cm, qui l'enserraient, le recouvraient et s'incrustaient dans la margelle, j'y ai laissé ma tronçonneuse ! ... et j'ai continué avec des moyens préhistoriques... mais ce soir le puits est presque entièrement dégagé.) :) Je VEUX y arriver.
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Re: aérer la serre

Message par cauchois »

LeMouëllic a écrit :... me rappelle que ça m'avait paru cher, une centaine d'€ je crois. Mais quelle tranquillité ! Si non, il faut aller à la serre 2 fois par jour, en saison. Et quand tu es en vacances, alors là c'est l'horreur si tu laisses fermé.
Enfin, je trouve que le service les vaut...
La tige à graisser doit faire 30 cm.
A bientôt,
Phil
J'ai ce système également, je trouve que c'est indispensable dans une petite serre. De mémoire, j'avais du payer ça environ 300fr à l'époque, d'ailleur tout près de chez toi, à isneauville.
J'ai trouvé un lien:
http://www.gardenserre.com/diverscss.htm#ouvautos
Rien ne vit qui n'ait germé
Avatar de l’utilisateur
sophie de
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 18:35
Localisation : QSD. NORD

Message par sophie de »

bonjour,
j'ai le tarif sous les yeux : kit automatique d'ouverture de lucarne, 45 € chez Komat à Petite-Forêt. J'en ai deux dans ma serre, quand on est pas sur place, c'est très pratique. :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeanmoisso
Bourgeon de bavard
Messages : 226
Inscription : lun. 07 févr. 2005 13:14
Région : Ile de France
Localisation : ILE DE FRANCE - LIVRY GARGAN

Message par jeanmoisso »

Bonjour a tous
j ai achete la semaine derniere un kit d ouverture de lucarne
chez baumaux a 32 euros
je l ai pose ce week end et il marche tres bien et il
est reglable par rotation du piston a gaz de 1/2 degre par tour
bonne journee a tous
A+

:lol:
JEANMOISSO
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Marcus,
apparemment, le lien vers énergie douce ne fonctionne plus... :|
J'aurais dû le visiter à l'époque et ne pas remttre pour le printemps....
cyann
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 09 mars 2006 21:18
Région : Pays de la Loire

Message par cyann »

Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
rdbw
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : lun. 09 mai 2005 15:51
Localisation : picardie

Message par rdbw »

pas mal ce site en effet.
merçi.
LeMouëllic
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : ven. 17 mars 2006 13:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Bihorel (près de Rouen) 76420

Sujet du message: aérer ma serre

Message par LeMouëllic »

A Cauchois :
... manifestement, nous l'avons acheté au même endroit.
Mais je répète mon conseil : graisser la tige car avec l'humidité de la serre, elle s'oxyde et ne coulisse plus. Le gaz se dilate et s'échappe et le système est foutu... Maintenant, j'ouvre ma serre à la main et l'oublie 1 fois sur 2...
A bientôt. Il fait encore bien froid, hors de la serre...
Phil
LeMouëllic
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : ven. 17 mars 2006 13:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Bihorel (près de Rouen) 76420

Pomper dans un vieux puits

Message par LeMouëllic »

Bonsoir, madame Zig, ou plutôt Zigue ?
Bon, nous avons bien travaillé tous les 2, moi, je retappe une maison en Bretagne pour la louer, mais à cette heure-là, on peut parler puits.
Avoir de l'eau à disposition dans votre région, ce serait criminel de ne pas en profiter. Surtout que votre puits a 5 à 6 m de hauteur d'eau !
1) la pompe : il est beaucoup plus logique de mettre une pompe immergée. Elle a 1 inconvénient : c'est un peu plus cher (500e ). Mais quelle tranquillité : pas d'hivernage (vous la descendez au fond et vous êtes tranquille pour 10 ans), ne craint pas le gel, plus de puissance (il est plus logique de "pousser" l'eau que de l"aspirer"). Par contre, il faut la descendre, c'est très lourd...
La pompe est reliée à la surface par son tuyau de refoulement. Ca peut être simplement du tuyau PEHD (le tuyau noir en plastique courant pour l'adduction d'eau). Il doit faire 40 mm de diamètre. Par sécurité, il faut aussi fixer un filin en cable d'acier accroché à la surface pour le cas où le tuyau venait à se dévisser. En général, ce filin est vendu avec la pompe. Enfin, moi, je la vends avec.
L'alimentation électrique est montée sur la pompe que je vais vous soumettre ; attention, ce n'est pas toujours le cas. C'est donc un câble électrique spécial sous-marin et il doit être assez long pour sortir du puits, évidemment (ce qui n'est en général pas le cas).
L'alimentation électrique peut être en monophasé ou en triphasé ; pour une petite pompe comme celle-ci, le monophasé est suffisant : c'est plus simple, il suffit de brancher, pas besoin de coffret de démarrage...
Il vous faut, pour arroser ainsi, à mon avis, une pompe qui va vous donner 1,5 à 2 m3/heure à une pression de 3,5 bars (environ la pression du réseau).
Moi, je pense donc à la Forapack de chez Pedrollo qui est livrée complète, toute montée en usine : il n'y a qu'à la brancher. Il y en a une moins chère, la 4Block ; tapez ces mots dans Google : pompe pour puits et forages 4Block. Dans une page voisine, vous trouverez aussi la Forapack.
Ces pompes ont une sortie taraudée (femelle) en 1,25". Il vous faudra alors acheter un manchon fileté 40x1,25", la longueur de tuyau PEHD de 40mm pour aller jusqu'au point d'arrosage + la hauteur du puits. Mais je pourrais vous dire exactement quel tuyau, quels raccords et comment les monter.
2) quand à l'arrosage : voyez ces pages : http://osezleseaux.com/glossaire/detail.php?id=7 ; vous pourrez aussi y choisir les mots "goutteurs en ligne", "tuyères", etc... cherchez...
En gros, vous pouvez arroser par "aspersion" ou par "goutte à goutte".
L'aspersion a l'avantage d'arroser comme la pluie, et c'est préférable. Mais plus compliqué à intaller, plus goumand en eau.
Le Goutte à goutte lui, est beaucoup moins cher, simple à poser (il suffit de dérouler le tuyau), très économe en eau, n'arrose que là où est le tuyau (donc pas les allées).
Voyez nos dicussions sur les pages ftopic35984.html, ftopic33172.html,
et surtout ftopic35630.html.
Je peux vous donner plus de détails, les modérateurs aussi je pense.
Vous pouvez tout trouver dans les grandes surfaces (Casto, Leroy Merlin) ; surtout si c'est une vendeuse au yeux bleus, j'achète (la vendeuse, pas le matériel car je préfère le mien qui est du matos de pro, garanti et avec assistance... et en plus, qui arrive tout seul sur ses petites papattes), çar c'est lourd et encombrant.
Faudra vous faire aider, hein, pour descendre la pompe. Pour le montage de l'arrosage, c'est plutôt amusant à faire. Sur le forum de ce jour, on parle beaucoup de l'arrosage par aspersion ou goutte à goutte.
Donc, me tiens à votre disposition pour compléments d'informations.
Votre printemps doit être déjà très avancé ; ici, ça démarre seulement et il fait bien froid...
Allez, je vous souhaite le bonsoir, madame Zig,
Phil
Avatar de l’utilisateur
zig
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : sam. 03 sept. 2005 21:19
Localisation : aix en provence

Message par zig »

Vraiment Phil, c'est trop gentil de se mettre en quatre pour tout m'expliquer ! Je retiens tous ces conseils.
Je n'ai peut-être pas été assez claire, pour la hauteur d'eau. J'ai d'ailleurs refait une "mesure" avec une ficelle lestée. La hauteur d'eau n'est que de 1m10 (c'est la même chose l'été) et le fond du puits semble être à 7 m du bord de la margelle. J'hésite justement entre pompe immergée ou pas. Cet aprèm un ami m'a dit qu'il viendrait avec une pompe( non immergeable) pour vider l'eau afin d'apercevoir le fond et de voir si il faut curer le puits.... la suite au prochain numéro. :wink:
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

jeanot77 a écrit :j'ai fait ma serre moi même et j'ai mis un extracteur d'air (ventilateur de clim récupéré) que j'ai branché à un thermostat, cela fonctionne trés bien et régule parfaitement la température
Ce serait sympa de mettre photos et explications pour serre et extracteur d'air. Nous envisageons d'en faire une "en dur" pour l'hiver prochain.
J'avais acheté une serre "fragile" pour voir si c'est vraiment utile. Réponse : oui. Alors, on voudrait faire mieux et celles qui sont vendues sont beaucoup trop cher.
MERCI
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

tatine a écrit :
jeanot77 a écrit :j'ai fait ma serre moi même et j'ai mis un extracteur d'air (ventilateur de clim récupéré) que j'ai branché à un thermostat, cela fonctionne trés bien et régule parfaitement la température
Ce serait sympa de mettre photos et explications pour serre et extracteur d'air. Nous envisageons d'en faire une "en dur" pour l'hiver prochain.
J'avais acheté une serre "fragile" pour voir si c'est vraiment utile. Réponse : oui. Alors, on voudrait faire mieux et celles qui sont vendues sont beaucoup trop cher.
MERCI
Salut tatine.

Voici un lien ou plusieurs solutions sont évoquées.
ftopic30726.html

:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

tatine a écrit :
jeanot77 a écrit :j'ai fait ma serre moi même et j'ai mis un extracteur d'air (ventilateur de clim récupéré) que j'ai branché à un thermostat, cela fonctionne trés bien et régule parfaitement la température
Ce serait sympa de mettre photos et explications pour serre et extracteur d'air. Nous envisageons d'en faire une "en dur" pour l'hiver prochain.
J'avais acheté une serre "fragile" pour voir si c'est vraiment utile. Réponse : oui. Alors, on voudrait faire mieux et celles qui sont vendues sont beaucoup trop cher.
MERCI
bonsoir tatine, tes désirs sont des ordres.... voilà quelques photos
la serre
Image
l'intérieur
Image
Image
l'extracteur
Image
fermé
Image
ouvert
Image
thermostat et variateur
Image
Image
Répondre

Revenir à « Dans la serre »