azalee

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
CHIPIE31
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 19 mars 2006 20:37
Localisation : toulouse

azalee

Message par CHIPIE31 »

bonjour a tous, j ai acheter une azalee il y a à peu pres 1 mois et celle ci perds les feuilles et le peu qu il reste pointe leurs nez vers le bas :( est ce que quelq un sait d ou ca peux venir? j ai oublier de preciser que celle ci est a l interieur, je ne sais pas si je peux deja l a sortir.
bonsaika
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : sam. 11 mars 2006 11:27
Localisation : Ile-de-France

Message par bonsaika »

Faut la sortir.

Pas trop d'arrosage et endroit frais sans soleil direct.
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Question classique : est-ce une azalée indica (dite aussi azalée de fleuriste) ou une azalée japonaise ? L'azalée indica est gélive, donc il faut la placer dans un endroit frais (pas plus de 15° à mon avis), lumineux et avec une bonne humidité atmosphérique (genre véranda ou serre froide). Elle supporte mal la vie à l'intérieur des appartements ou des maisons chauffées. Si tu n'as pas un endroit de ce genre, sors la pendant la journée et rentre la s'il gèle la nuit. De toute manière, dès que les risques de gel sont passés, il faut la mettre dehors. L'azalée japonaise est parfaitement rustique et déteste la chaleur, il faut donc la sortir dès à présent. Pour une azalée japonnaise, le fait que les feuilles pendent indique à priori un manque d'arrosage. Pour une azalée de fleuriste, c'est plus compliqué, ça peut être le signe d'une déshydratation, mais aussi d'une pourriture des racines dues à trop d'arrosage, à un manque d'aération, à de mauvaises conditions (intérieur trop chaud et sec)...
Clarabellas
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : lun. 06 févr. 2006 10:35
Localisation : Lille (59, Nord)

Message par Clarabellas »

Bonjour,
Comment reconnaît-on une azalée des fleuristes et une azalée japonaise? j'ai une azalée sur tige. S'agit-il plutôt d'une azalée des fleuristes ou d'une azalée japonaise?

Merci,

Clara
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

A priori, s'il s'agit d'une azalée japonaisse, c'est marqué sur l'étiquette. Sinon, ça dépend de l'endroit où tu l'a achetée. Les azalées des fleuristes, gélives, sont toujours à l'abri dans les jardineries, plus ou moins à côté des plantes tropicales, dans le voisinage des plantes d'intérieur. Les azalées japonaises sont dehors, à côté des rhododendrons, des camélias, des plantes de terre de bruyère. En général, quand tu achètes une azalée indica (dite de fleuriste) elle ressemble à une véritable boule couverte de fleurs, sur tige il y a de fortes chances pour que ça soit une indica (enfin moi je n'ai jamais vu d'azalée japonaise sur tige).
Avatar de l’utilisateur
Bol2Riz
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 03 avr. 2006 20:58
Localisation : Cergy (95)

Message par Bol2Riz »

Moi j'ai une indica. Elle se porte super bien, il est tout fleuri!!! par contre, je me demandais quel soin je devais lui apporter lors de la floraison (je lui donne tous les 15 jours de l'engrais). Dois-je la tailler?

Que faire des fleurs fanées? Je les enlève mais je ne coupe pas la tige... C'est ce qu'il faut faire?
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Oui il faut retirer les fleurs fanées, mais tailler n'est pas nécessaire en principe, sauf s'il y a des parties mortes ou s'il faut rééquilibrer la silhouette de la plante.... Quant à l'engrais, tout dépend de la dose que tu mets, il faut suivre le dosage indiqué sur ton engrais...
Avatar de l’utilisateur
Sacha
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : lun. 03 avr. 2006 15:12
Localisation : Agen, Lot et Garonne

Message par Sacha »

Je viens de m'acheter une Azalée Japonaise que j'ai replantée en pleine terre tout de suite alors qu'elle est en fleurs .... Ai je bien fait ?

Je l'ai plantée soleil le matin et ombre l'après midi .....

Dois je beaucoup l'arroser ?

Quel entretien faut il lui faire aux différentes saisons ???

Merci beaucoup ..... Mais j'en profite je vois que tu as l'air experte en Azalée ....!

PS: Moi aussi je m'appelle Frédérique mais ce pseudo m'a été refusé !!!!! et pour cause !!!!!!!!
La nature .... la vie .
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Hello Sacha !
Désolée sur le pseudo, ça m'est arrivé sur un autre forum ou j'ai du prendre le pseudo de Fred, mon prénom étant déjà "pris"...
Euh à dire vrai je ne suis pas du tout experte en azalée, vraiment loin de là, il y a d'autres personnes qui s'y connaissent vraiment en plantes de terre de bruyère, moi je débute en la matière. Tout ce que je peux te dire, c'est qu'à priori on déconseille une exposition à l'est pour les plantes qui fleurissent en hiver ou au début du printemps (donc azalées, camélias etc), parce que l'action du soleil du matin conjuguée aux gelées blanches abîme les jeunes pousses et les fleurs, pour cette raison, il faut privilégier une exposition ouest ou nord-ouest, avec de l'ombre le matin et du soleil non brûlant l'après-midi, voire une expo carrément à l'ombre s'il s'agit d'une ombre légère (sous des arbres pas trop touffu par ex.) ou si tu habites dans le sud. Sinon les azalées détestent la sécheresse, il faut bien les arroser en été ou s'il fait sec au printemps, sans toutefois transformer le trou de plantation en marécage. Pour l'entretien, j'imagine qu'un engrais à diffusion lente de temps à autre lui fera le plus grand bien, la terre de bruyère étant un milieu plutôt pauvre....
Voilà pour ce que je peux te dire....
A+
Frédérique
Avatar de l’utilisateur
Sacha
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : lun. 03 avr. 2006 15:12
Localisation : Agen, Lot et Garonne

Message par Sacha »

ooooooooohhhhhhhhhhhhhhhhh :shock: je ne l'ai pas mis dans de la terre de bruyère car le pépiniériste m'a dit que c'est inutile :cry: :cry: :cry: .....

Donc je peux supposer que c'est râté :cry: :cry: :cry: .........

Et c'est lui qui m'a dit de le planter à cette exposition :cry: .....

Là je suis :evil: :twisted:

Merci pour tes conseils .....
La nature .... la vie .
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Euh, c'est bizarre, en principe les azalées japonaises sont des plantes de terre de bruyère, peut-être s'agit-il d'une variété supportant le calcaire. Quel est son nom ? Ou alors le sol est neutre ou acide chez toi ? Quand à l'exposition, en fait, comme tu es dans le sud, les risques de gel sont certainement moins important, donc l'essentiel est qu'elle ne soit pas en plein cagnard jusqu'à midi en été, sinon je pense que pour le soleil du matin c'est OK... Tu sais, comme je l'ai dit avant je ne suis pas une experte, je te suggère de faire un nouveau post pour ton azalée (vu que ce post-là était d'abord consacré à une indica, donc une plante qu'on cultive plutôt en pot), de manière à ce que d'autres forumiens qui s'y connaissent bien puissent aussi te renseigner et te dire s'il faut que tu recommences ta plantation dans de la terre de bruyère ou non...
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

ooooooooohhhhhhhhhhhhhhhhh je ne l'ai pas mis dans de la terre de bruyère car le pépiniériste m'a dit que c'est inutile .....

Donc je peux supposer que c'est râté .........
Non, ne t'inquiète pas. Ca dépend de la terre de ton jardin :wink: .
Si elle est acide et suffisamment drainante, c'est parfait.
Le terre de bruyère, de toute façon, est souvent trop pauvre pour la plupart des plantes (il n'y a que les jardineries que ça fait prospérer ! :lol: ).

Pour l'exposition, je pense que ça va aussi. Une exposition à l'ouest, avec soleil l'après-midi, c'est sans doute trop chaud dans ton coin en été.
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

C'est justement le hic, elle ne connaît pas la nature de son sol, il nous faudrait un/e agenais/e pour savoir ce qu'il en est. Quant à la terre de bruyère, je ne suis qu'en partie d'accord avec toi : il faut acheter de la "véritable terre de bruyère", et non de la "terre dite de bruyère", car la terre dite de bruyère contient tout un tas de saloperies, on y trouve paraît-il des résidus de mercure et autres trucs ragoûtants. Cela dit, quand on a un sol calcaire (et je souhaite à Sacha que ce ne soit pas le cas chez elle), on a pas trop le choix, si l'on veut cultiver des camélias et azalées, il faut bien mélanger sa terre de jardin avec de la tourbe blonde ou de la vraie terre de bruyère, sinon c'est la chlorose assurée et le dépérissement de la plante. Je confirme que ça coûte une fortune. Là je suis en pleine plantation de camélias. Ma terre est argilo-calcaire (ph supérieur à 8), lourde et compacte, je viens de me casser le dos à creuser une fosse de 70 cm en tous sens, et de tracter péniblement des sacs de vraie terre de bruyère pour y mettre mon camélia. Heureux ceux dont le sol est neutre à légèrement acide, léger et riche en même temps, je les envie vraiment...
Avatar de l’utilisateur
Bol2Riz
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 03 avr. 2006 20:58
Localisation : Cergy (95)

Message par Bol2Riz »

moi aussi je ne connais pas la nature de la terre de mon jardin... :?

j'aurais bien été tenté par des azalées ou rhodo mais ma terre n'est peut-être pas acide... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Sacha
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : lun. 03 avr. 2006 15:12
Localisation : Agen, Lot et Garonne

Message par Sacha »

:wink: Nous en saurons + demain soir .... cet AM, je me suis achetée un kit pour connaitre le pH de ma terre ..... !!!!

Merci pour vos conseils ..... et à demain !
La nature .... la vie .
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »