au secours tomates toutes pâles !

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cesar59
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : ven. 24 févr. 2006 10:49
Localisation : saint amand les eaux

au secours tomates toutes pâles !

Message par cesar59 »

:cry: je viens de constater avec effroi que certains des plants de tomates que j'avais sortis depuis une semaine pâlissent pourtant ils étaient abrités du vent et de la pluie sous des cloches spécialement fabriquées avec des bouteilles en plastique transparente dans lesquelles j'avais fait des fenêtres d'aération.
Qu'est-ce qu'elles peuvent bien avoir ??? un coup de froid ? (il n'a pas gelé depuis qu'elles sont dehors)
Que dois-je en faire maintenant ? je les ai rentrée parce qu'ils annoncent un rafraîchissement de t°.
:cry: bouhouhouhou... sniff j'espère que je ne vais pas les perdre ça fait 2 mois que je les bichonne !!!
:cry:
je suis débutante mais je me soigne...
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

Elles ont peut être eues peur dehors toutes seules la nuit! mais je crois qu'elles ont surtout pas eues chaud.
Rien ne vit qui n'ait germé
Mars 1
Bourgeon de bavard
Messages : 453
Inscription : dim. 06 mars 2005 22:15
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu,Québec,Canada

Message par Mars 1 »

Probablement l'acclimatation qui n'a pas été faite adéquatement???
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

cela peut être aussi un coup de chaud si le soleil a touché les bouteilles
Avatar de l’utilisateur
Yvon Roy
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 25 mars 2006 4:20

Message par Yvon Roy »

EN tout cas, certainement une question de température, le tout devrait se replacer.
Yvon
Québec, Canada
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Cela m'est arrivé il y a 2 ans. J'avais laissé trop longtemps et trop vite les pieds de tomates dehors. Les feuilles ont commencé par avoir une teinte palotte, puis des taches...
Depuis je les habitue doucement au changement de conditions en augmentant régulièrement le temps de sortie. Jusqu'à les laisser définitivement sous serre.

Autrement une piste
Quel terreau as-tu utilisé?
Cela pourrait-il être la chlorose? Sans photo difficile de se prononcer...
Avatar de l’utilisateur
Lepi
Fleur de pipelette
Messages : 888
Inscription : ven. 05 déc. 2003 13:23
Localisation : Havay, Belgique

Message par Lepi »

C'est quand même encore un peu tôt pour sortir les tomates, même sous cloche! St Amand les Eaux, c'est pas le grand sud, loin de là!
Avatar de l’utilisateur
cesar59
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : ven. 24 févr. 2006 10:49
Localisation : saint amand les eaux

Message par cesar59 »

:oops: Bon en fait d'après les réponses que j'ai eues je pencherais pour le coup de soleil... c'est pas comme nous, au lieu de rougir elle pâlissent ! :oops:

je ne sais pas si je peux les ressortir... il fait 17° dans la cour au soleil... mais vu qu'elles attrapent des coups de soleil... faut les mettre à l'ombre ! quel problème ces tomates ! dedans : pas assez de lumière, dehors trop chaud, trop froid.... grrrr cette nuit il a bien gelé ici, j'ai du bien gratter la voiture ce matin avant de partir !

bon alors je ressors ou pas ???
je suis débutante mais je me soigne...
Avatar de l’utilisateur
xavjdl62
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : mar. 23 août 2005 20:37
Localisation : nord

Message par xavjdl62 »

salut l'amandinois, en avril ne te découvre pas d'un fil, beaucoup trop tot pour sortir les tomates, sauf en serre.
la chaleur de la semaine derniére a eu pour consequence un bon coup de chaud le froid de cette semaine un bon coup de gelée, protegez vos pieds au maximum et si vous voyez leur feuillage foncé voir prendre un couleur bronze cela risque d'etre normale a causse de la grosse différence de température..

en conclusion j'ai perso habité 25 ans a st amand dans le quartier du moulin blanc et je n'est jamais vue de pied de tomates a cette époque de l'année, il ne faut etre trop pressé
DISCUSSIONS ET PASSIONS ICI TOUS EST BON
Avatar de l’utilisateur
Lepi
Fleur de pipelette
Messages : 888
Inscription : ven. 05 déc. 2003 13:23
Localisation : Havay, Belgique

Message par Lepi »

cesar59 a écrit ::oops: Bon en fait d'après les réponses que j'ai eues je pencherais pour le coup de soleil... c'est pas comme nous, au lieu de rougir elle pâlissent ! :oops:

je ne sais pas si je peux les ressortir... il fait 17° dans la cour au soleil... mais vu qu'elles attrapent des coups de soleil... faut les mettre à l'ombre ! quel problème ces tomates ! dedans : pas assez de lumière, dehors trop chaud, trop froid.... grrrr cette nuit il a bien gelé ici, j'ai du bien gratter la voiture ce matin avant de partir !

bon alors je ressors ou pas ???
Attends encore un bon mois!
Avatar de l’utilisateur
cesar59
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : ven. 24 févr. 2006 10:49
Localisation : saint amand les eaux

Message par cesar59 »

Ne risquent-elles pas de manquer de lumière dans la maison, elles sont face à des fenêtres bien exposées mais bon ... c'est pas l'extérieur tout de même...

Y'a pas pour l'an prochain faut que je me fasse offrir une serre par mon mari !!! :lol:

ouf j'ai fait l'inventaire de mes tomates, et pour l'instant j'ai 224 pieds !!! sans compter celles que j'ai semées ce we et qui n'ont pas encore pointé le bout de leurs cotylédons !

où c'est que je vais mettre tout ca ???? :shock: :ko:
je suis débutante mais je me soigne...
Avatar de l’utilisateur
xavjdl62
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : mar. 23 août 2005 20:37
Localisation : nord

Message par xavjdl62 »

dans tous les cas il est préférable de les sortir le matin quand il ne gele plus et de les rentrer le soir, pas évident vu la quantité enorme que vous avez semé.
a moins que vous aimiez beaucoup les tomates vous allez récolter environ une demi tonne de fruits.

dernier conseil, la tomate a l'avantage de pouvoir créer des racine sur sa tige, donc si elles poussent en hauteur vous pouvez les enterrer jusqu'a 50cm dans le sol, vous aurez au moins l'avantage d'avoir des sujets plus résistant a la secheresse.
DISCUSSIONS ET PASSIONS ICI TOUS EST BON
Avatar de l’utilisateur
muscade
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : mar. 08 nov. 2005 14:00
Localisation : Lyon 69 - Chauffailles 71

Message par muscade »

xavjdl62 a écrit :dans tous les cas il est préférable de les sortir le matin dernier conseil, la tomate a l'avantage de pouvoir créer des racine sur sa tige, donc si elles poussent en hauteur vous pouvez les enterrer jusqu'a 50cm dans le sol, vous aurez au moins l'avantage d'avoir des sujets plus résistant a la secheresse.
Super, je n'avais pas pensé à ça! :D
une mauvaise herbe est une plante
dont on a pas encore trouvé les vertus!
Avatar de l’utilisateur
cesar59
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : ven. 24 févr. 2006 10:49
Localisation : saint amand les eaux

Message par cesar59 »

arff ! une demie tonne !!! on est 5 ça fait 100 kgs par personnes en 2 mois ... ça devrait aller ... :atable: enfin si je ne choppe pas le mildiou d'ici là...
je suis débutante mais je me soigne...
Avatar de l’utilisateur
to-Mat
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : ven. 03 févr. 2006 21:20
Localisation : entre Lausanne et Sion...

Message par to-Mat »

Dire que je me demandais si 50 pieds c'etait pas un peu trop...
mon royaume contre une fleur des champs
Répondre

Revenir à « A la culture »