Branches du cerisier sans bourgeons

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Aurélianne
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 24 avr. 2005 20:31

Branches du cerisier sans bourgeons

Message par Aurélianne »

Bonjour,
Mon cerisier donnait très bien depuis que nous avons acheté notre maison, cela fait 5 ans (l'arbre doit avoir 12/15 ans).
Cette année malheureusement, les 2/3 des branches sont sans bourgeons.
Voyez-vous une explication : Sécheresse (nous habitons en Provence), vieillesse, maladie, parasites ???
Et que me conseillez-vous de faire : couper les branches (mortes???) ou espérer qu'elles reprennent vie ?
Merci d'avance pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Il faut couper l'extrémité pour voir si le bois est sec. Si oui tailler un peu plus bas. Si le bois n'est pas vert , ce qui a l'air probable, il faut éliminer les branches mortes car les parasites vont s'y mettre et contaminer les branches saines.
Quant aux causes de mortalités, tu les as énoncées toi-même! Tu dois connaître "l'historique" de l'arbre mieux que nous.
On ne peut à la fois,être et avoir été
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

Re: Branches du cerisier sans bourgeons

Message par LOLO »

Aurélianne a écrit :Bonjour,
Mon cerisier donnait très bien depuis que nous avons acheté notre maison, cela fait 5 ans (l'arbre doit avoir 12/15 ans).
Cette année malheureusement, les 2/3 des branches sont sans bourgeons.
Voyez-vous une explication : Sécheresse (nous habitons en Provence), vieillesse, maladie, parasites ???
Et que me conseillez-vous de faire : couper les branches (mortes???) ou espérer qu'elles reprennent vie ?
Merci d'avance pour vos conseils
Bonjour aurélianne,

Je parie que les branches qui crévent sont en bas de l'arbre!!!! C'est normale car la photosynthése sans lumiére ça ne marche pas donc l'arbre fait sa sélection tout seul. Il faut donc au momment de la récolte supprimer des branches pour faire passer de la lumière et mastiquer les plaies avec un cicatrisant .

LOLO
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Moi aussi j'ai beaucoup de branches sans bougeons et sans feuilles cette année et je ne parle même pas de fleurs. Les cerisiers ont beaucoup souffert l'année dernière a été très sêche, ils ont perdu leurs feuilles en plein été et se sont refait un printemps au mois d'octobre...
Espéront que cette année sera moins dure pour eux mais je m'apprete à les faire tailler après les fruits, à cette époque on verra bien le mort du vif. :?
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
nik
Pépinière à blabla
Messages : 2676
Inscription : lun. 20 juin 2005 21:14
Localisation : nice

Message par nik »

Image

dommage pour ma photo on vois pas trop le cerisier

cette année j'ai coupé les branches mortes et bien béché autour en apportant du fumier car à ce jour il donne pas trop de fruits mais il es bien en fleurs ceux qui est drole c'est que il donne bien un coté et l'autre pratiquement rien on dirai que la séve choisie un coté bizarre

nikaia
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »