problème de Phalaenopsis!!!

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
chougirl
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 02 avr. 2004 11:50

problème de Phalaenopsis!!!

Message par chougirl »

J'ai une Phalaenopsis. A chaque fois qu'elle reçois des fleurs, celles-ci deviennent noires sur tout le pour tour de la fleur.
De quoi cela provient-il?
Pendant quelques heures de la journée, elle est située en plein soleil. Est ce que cela pourrait en être la cause???
Merci d'avance!
Miss C
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 30 mars 2004 21:36
Localisation : Québec, Canada

Orchidée

Message par Miss C »

Est ce que tu l'arrose foliairement?
Avatar de l’utilisateur
jeje
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 21 mars 2004 19:20

Message par jeje »

ce n'est pas un arosage foliaire mis un bassinage, mais ta descripyion est assez vague, ce pourait etre un virus et si c'est le cas, la solution c'est de la bruler sans vouloir te décourager...une photo serait la bienvenue
si vous avez des renseignements a me demander sur les ORCHIDEES, n'hesitez pas...
chougirl
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 02 avr. 2004 11:50

Message par chougirl »

Qu'est ce que çà veut dire arroser foliairement???????????
J'ai une autre Phalaenopsis à côté que j'entretien de la même manière et y'a pas de problème...
Mais, n'y a-t-il pas d'autre solution si c'est un virus??
Désolée, mais j'ai pas de photo à montrer...
Mais c'est juste tout autour des fleurs qu'il y a un peu de noir sur 3mm. C'est la deuxième fois qu'elle fleurie, et la deuxième fois qu'elle a ce problème.
Merci d'avoir répondu...
Avatar de l’utilisateur
jeje
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 21 mars 2004 19:20

Message par jeje »

arroser folièrement ne veut rien dire , le therme exact est une vaporisation foliaireou un bassinage, ... aucqune autre solution au virus est possible, un virus n'est pas de ta faute, l'autre phalae ne risque rien sauf si tu coupes une feuille a l'un et que tu coupes autre chose chez l'autre, c'est comme une maladie a propgation sexuelle (le sida, si tu te coupes et que l'autres ce coupe et que vos blessures entrent en contact, si l'un a le sida, l'autre va l'avoir...)
si vous avez des renseignements a me demander sur les ORCHIDEES, n'hesitez pas...
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

Message par noelle »

Bonsoir,

Je ne suis pas si sûre qu'il s'agisse d'un virus, regardez les images ci-dessous :
http://perso.wanadoo.fr/bernard.lagrell ... euille.htm
http://perso.wanadoo.fr/bernard.lagrell ... soleil.htm

Y a-t-il des tâches ou des déformations sur le feuillage ? Les feuilles sont-elles nécrosées ?
Avatar de l’utilisateur
jeje
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 21 mars 2004 19:20

Message par jeje »

Pour ton uinfo, sur les orchidees il y a plusieurs virus, ceux qui ne s'attaquent qu'aux fleurs, d'autres qu'au feuilles, et encore aux deux, ils ont tous des facons différentes d'agir, l'u va decolorer,la ffleur, l'autre va la pigmenter de noir(brun foncé voir mauve foncé) l'autre va la déformer....
mais c'est peutetre une attaque fongique,due a un exes d'arrosage mais sans photos je dois t'avouer que quelque soit l'expert qui te repondra , il te repondra la meme chose que moi :| :| :| :?: :?: :?:
si vous avez des renseignements a me demander sur les ORCHIDEES, n'hesitez pas...
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

Message par noelle »

Merci de m'informer sur les divers virus existant en matière d'orchidées, tu sais je suis jardinier en cultures tropicales, je n'ai pas la science infuse ça c'est sûr, mais des virus sur orchidées j'en ai déjà vu quelques-uns, alors effectivement sans photo nul ne peut être affirmatif quand à savoir s'il s'agit d'une attaque virale ou d'une brûlure.
Je crois que le mieux que Chougirl ait à faire, c'est déplacer son orchidée de manière à ce que les prochaines fleurs en boutons ne soient plus en contact avec le soleil direct, là au moins elle pourra écarter l'hypothèse d'une brûlure.
Avatar de l’utilisateur
jeje
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 21 mars 2004 19:20

Message par jeje »

lolll , la brulure peut etre ecartée, une orchidee qui a une fleur qui brule a la fleur qu se déshydrate ou pire, qui brunit, mais totallement....
ps : moi ca fais 4ans et demi que j'ai des orchidees, 4 ans que je suis dans un club et 3 ans et demi que j'ai plus de la moitié de mes plantes qui sont des botaniques (pour le moment, j'adore les petites africaines, la culture est assez dure (stenoglottislongifoglia, fimbriata))
les orchidees c'est ma passion et j'experimente, j'ai mon propre substrat, mon propre dosage d'engrais,...
ha ca me fais penser, chougirl, l'as tu arosée avec de l'engrais juste avant la floraison (est combien de fois a t'elle fleurie depuis que tu l'as)(enfin combien de fois as tu pu voir des fleurs....)(que ce soit pas une pigmentation naturelle lollllll :lol: :lol:
si vous avez des renseignements a me demander sur les ORCHIDEES, n'hesitez pas...
Avatar de l’utilisateur
jeje
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 21 mars 2004 19:20

Message par jeje »

Image
voici un virus sur un de mes cattleya, je n'ai pas eu le coeur de le bruler, c'est ma premiere orchidée... he oui elle est vieille mais c'etais ca premiere floraison cette anné, c'est une sortie d'invitro, maintenant c'est moi qui fais mes propres graines et ca part au labo...
si vous avez des renseignements a me demander sur les ORCHIDEES, n'hesitez pas...
chougirl
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 02 avr. 2004 11:50

Message par chougirl »

alors, Jeje, j'ai déjà vu fleurir 3 fois mon orchidée, et c'est pas une pigmentation naturelle, çà j'en suis sûr!!!! Mais je te l'accorde, çà aurait pu être çà! :lol:
Par contre, il est possible que je lui ai donner de l'engrais avant la floraison, mais j'en suis pas totalement sûre...
Noëlle, je suis allée voir sur les liens, mais c'est pas du tout çà. En effet, si c'était à cause du soleil, elle aurait aussi de grosses tâches sur les feuilles, mais ce n'est pas le cas! Mon orchidée est totalement normale, sauf les fleurs qui noircissent... :|
Bon ben je crois que je vais continuer mes recherches sur la question...
Merci de me prévenir si vous avez d'autres solutions...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »