Le meilleur tuteur

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
klakos
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 13 déc. 2005 15:40
Localisation : Angers

Le meilleur tuteur

Message par klakos »

Ne sachant pas par quel bout chercher dans le forum, je pose ma question, désolé s'il y a redite.
Pour tuteurer les tomates, quel est le matériel le mieux adapté ? Les tuteurs droits, en spirale, le grillage "à mouton", etc ?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Je ne sais plus dans quel post c'était noté mais en spirale ce n'est pas génial mais j'ai pris des tuteurs droits à planter au pied du plant :D
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

Le tuteur spirale est un de ces truc inventé pour seduire ceux qui n'y connaissent pas grand chose.
Le mieux est encore le bon vieux piquet , de preference en acacia,
d'au moins 1,50 metre sinon 1,80
Mais si les tomates sonts nombreuses et plantées en ligne , les piquets tous les deux metres avec du fil de fer et des tendeurs sont une solution economique . Le pied ' respire' mieux
le grillage a mouton ( Ursus) est une bonne solution aussi mais plus onéreuse que le bon vieux fil de fer

Autant que possible , planter les pied en ligne et non en carré, car cela fait alors un effet de "touffe" et lorsque le mildiou s'y met ça fait comme un chaudron de maladie. En ligne, les plants sont beaucoup plus aérés.

Enfin moi c'est comme ça que je fais , mais tout le monde n'a peut etre pas la place de faire comme ça
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
nik
Pépinière à blabla
Messages : 2676
Inscription : lun. 20 juin 2005 21:14
Localisation : nice

Message par nik »

voilà aujourd'hui j'ai installé mes tuteurs , je prépare le terrain :D

Image

Image

ces des cannes de bambou comme il y a de l'eau em permanence ça poussent tout seul , ils se font pas prier :D ici il y en de partout au boord des riviéres :D

nikaia
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

béton

Message par Pascal clerc »

salut

oui, ce sujet fut abordé!

du fer à béton ! c du béton! :wink:

@+
Avatar de l’utilisateur
lolalie
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : lun. 27 févr. 2006 14:54
Localisation : Belgique, Dailly (Couvin)

Message par lolalie »

Que pensez-vous des tuyaux de pvc, creux donc on peut s'en servir pour arroser direct aux racines ?
Répondre

Revenir à « A la culture »