Acer palmatum

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Titti
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 27 juil. 2005 2:14

Acer palmatum

Message par Titti »

Bonjour,

Je souhaite acheter un Acer Palmatum à planter en pleine terre, au soleil le matin, à l'ombre l'après midi.
J'hésite entre le Atropurpureum, le Dissectum Garnet et le Ozakazuki.
Je sais qu'ils ont une croissance lente mais pourriez-vous me dire lequel poussera le plus vite et le plus haut.
Merci aussi de me donner des conseils pour la plantation et l'entretien. :D
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Message par nath.ali »

Dans ma recherche sur l'acer palmatum, je tombe pile sur la question que je voulais poser et Ô désespoir il n'y a aucune réponse.

J'ai une bordure de terrain en lisière d'un petit bois (bouleau chêne...) exposée sud ouest, de 33m. Elle est donc ombragée.
Je pensais y planter un acer palmatum associé à un pieris et des azalées.
L'acer palmatum atropurpureum me plait beaucoup mais quand j'ai vu qu'il atteignait 4-5 m !!! Il y a déjà beaucoup de grand arbres, j'ai peur que ça ne fasse trop,
L'acer p. dissectum a aussi retenu mon attention mais les plants vus chez le pépiniériste sont assez petits et comme la croissance est lente; avec le pieris ça risque de ne pas le faire.

Est ce que l'atropurpureum a aussi une croissance très lente ?
Qu'est ce qui pourrait être le mieux ?

Y a t'il un autre cultivar qui conviendrait mieux ? (bloodwood, trompenburg, osakazuki)
ben56
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : mar. 19 juil. 2005 16:44

Message par ben56 »

Les tailles indiquées pour les différent arbres sont leur taille obtenue dans des conditions obtimale (souvent dans leur pays d'origine).
l'Acer palmatum atropurpureum a aussi une croissance lente et atteindra 2-3 mètres au maximun.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

bonjour à tous

atropurpureum(si il n'est pas dissectum) est des trois le plus rapide il peut faire 4 mde haut sur autant de large l'avantage qu'il a c'est que lui supporte assez bien le plein soleil et a une croissance plus rapide que beaucoup d'autres..... dissectum garnet est un acer qui a 50ans ne dépasse pas 1m50 et même à 100 ans d'ailleurs :lol: Osa kazuki aura le même développement que atropurpureum tout dépend la hauteur que tu désire mais il y a plein d'acers qui ne dépasse pas 2m50 - 3m de haut qui sont buissonnants.....
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »