prunier en mauvaise santé , des conseils ? (photo)

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

c'est vrai maintenant que tu le dis , j'ai déjà entendu cette info , et ne l'ai jamais appliquée ; je vais me mettre en quête d'un morceau de gouttière et le faire , car cette année toutes les nectarines sont tombées avant d'avoir pu grossir , au point que j'envisageais de couper l'arbre , ce qui serait dommage vu qu'il est tout jeune (cinq ans) ; merci de me rafraichir la mémoire , et bon dimanche !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

bon dimanche !
sous vos applaudissements !!

:lol:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
pascalaxe
Bourgeon de bavard
Messages : 342
Inscription : mar. 29 mars 2005 16:19
Localisation : puy de dôme

Message par pascalaxe »

bonjour,
moi j'ai souvenir d'un vieux prunier dans une petite cour qui ne tenait debout que graçe aux haubants que son proprietaire lui avait installé.Tu pourrai peut être lui en offrir l'année prochaine pour éviter de perdre les branches les plus productives.
A ta place dans le doute je virerai toutes les feuilles tombées sur le sol, a moins que ton arbre réagisse ainsi au stress de plusieurs étés secs (???).
Sinon chez tes voisins, ils vont comment les pruniers?
A bientôt.
Pascal.
... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Tu pourrai peut être lui en offrir l'année prochaine pour éviter de perdre les branches les plus productives
oui c est prevu, merci :D
a ta place dans le doute je virerai toutes les feuilles tombées sur le sol, a moins que ton arbre réagisse ainsi au stress de plusieurs étés secs (???).
les feuilles au sol ont été desintegrées et il n y en a plus ^plusieurs étés secs oui
Sinon chez tes voisins, ils vont comment les pruniers?
je sais pas trop
je ne sais meme pas si il y en a beaucoup dans les jardins de ma region

une patiente de ma femme (maintenant que tu me le rappelles) lui avait dit cet été que pas mal de prunes tombaient avant murissement a cause de la secheresse
mais bon moi (meme si il avait perdu des fruits : processus normal quand il y en a trop) c est plutot de grosses branches qui ont cassées.

L année prochaine : haubange

encore merci
a +
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

je reviens ici pour vous donner des nouvelles de mon prunier

il va mieux !!! :P
mais je n ai eu que 3 fleurs... :?
c est pas grave plein de pousses se forment....notamment a la base des charpentieres, je les laisses celles ci ?

:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

prunier suite

Message par LOLO »

pierolefou a écrit :je reviens ici pour vous donner des nouvelles de mon prunier

il va mieux !!! :P
mais je n ai eu que 3 fleurs... :?
c est pas grave plein de pousses se forment....notamment a la base des charpentieres, je les laisses celles ci ?

:D
bonjour,

il faut les laisser tranquille, par contre il faut regarder s'il y a présence de pucerons. si oui traiter. par contre j'ai pas d'avis sur la décauction de prèle je ne connais pas. serait 'il possible d'avoir une photo du prunier?


lolo
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

bien sur :wink:
Image

pas de pucerons pour l instant
la photo n est pas terrible :?
si tu vois voir qqch de plus pres , n hesites pas

et merci
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

prunier suite

Message par LOLO »

bonjour,

il va peut etre falloir songer à son remplacement.

LOLO
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: prunier suite

Message par - Piero »

LOLO a écrit :bonjour,

il va peut etre falloir songer à son remplacement.

LOLO
:?

j y pensais :wink:
mais il donnait abondamment l année derniere, signe de sa fin proche :?:

merci pour tes conseils :D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Re: prunier suite

Message par Espiets »

pierolefou a écrit : mais il donnait abondamment l année derniere, signe de sa fin proche :?:
j'y pensais Pierolefou, les pruniers que j'ai vu dans cet état n'ont pas vécu longtemps.
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
langouste33
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 27 sept. 2008 22:37

Re: prunier en mauvaise santé , des conseils ? (photo)

Message par langouste33 »

bonjour

j'ai acheté cet eté une maison avec un petit (lol ) jardin de 1700 m² sur lequel se trouvé des fruitiers 3 poiriers, trois pruniers ( 1 mirabelle, 1 dante, 1 quetche) 1 cognassier et une marronier

c'est tres agreable car j'adore jardiner et je compte continuer mon apprentisssage le souci c'est que tous les arbres sont bouffés pas le lierre ( du lierre qui est aussi gros qu'un avant bras a sa base) . premiere chose que j'ai fait cet eté c'est coupé le lierre le plus bas possible donc il a fini pas seché mais il repousse a la base et j'i peur que ca fatigue les arbres.
ensuite comment enlevé le lierre sur les arbres car j'ai essayé mais c'est la galere tellement il y a du lierre. la seule chose que j'ai reussi a enlever c'est des branches mortes enroulé de lierre.

j'ai besoin d'aide s'il vous plait pour mettre de l'ordre dans mon jardin

les poiriers sont efeuillé et font grise mine ( un peu comme la foto du prunier) un autre poiriers montent au moins a 8 m de haut avec seulement les extremité feuillues et le reste sec car cté du lierre

comment et quand tailler les pruniers et les poiriers car apparement les pruniers et arbres a noyau se taille avant les gelées tandis que les fruitiers apepin se couperait plus pdt l'hiver mais plus je cherche et plus je trouve des avis contradictoires
Rodo91
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 01 oct. 2008 16:30

Re: prunier en mauvaise santé , des conseils ? (photo)

Message par Rodo91 »

il en est où ton prunier?

si tu penses le couper et le remplacer donne lui une dernière chance en le coupant sous la grosse blessure et en soignant à l'endroit de la coupe.
l'an passé le prunier de mon grand père qui avait à peu près 4 énormes charpentières s'est brisé sous le poids des fruits. j'aurais dù prendre une photo, je l'ai alors taillé en fin d'hiver, pour "égaliser" un peu tout ça. que fut ma surprise de voir des petits yeux sortir au fur et à mesure des charpentières pour donner des branches qui ont grandi de 1m à 2 m de hauteur d'avril à septembre, j'ai élagué un peu à la fin de l'été, j'attends de voir ce que ça va donner au printemps prochain mais j'ai le sentiment qu'il est loin d'être mort mon prunier, et tant mieux...peut être des prunes dès l'année prochaine. on verra.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: prunier en mauvaise santé , des conseils ? (photo)

Message par k6hte »

ça c'est un message optimiste ! j'ai eu un souci avec mon plaqueminier acheté il y a deux ans à une fête des plantes , planté en grand pot pour l'hiver , et mis en place à l'automne d'après .... il a "crevé" au printemps , quelques pousses puis plus rien ... l'été a passé , j'avais conservé le jeune tronc nu pour servir de tuteur à des ipomées pour l'été , en place ...
quelle n'a pas été ma surprise en débarrassant les ipomées de voir que trois branches feuillues étaient parties du point de greffe !!!! il a gagné un sursis , nous verrons bien , je n'ai plus le coeur de l'arracher ... comme quoi la nature a ses raisons , et une force vitale qui m'épate ...
alors piero , as tu cédé aux sirènes de l'abattage ???? :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »