débutant qui a un problème!

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
arion_fr
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 28 sept. 2005 11:51

débutant qui a un problème!

Message par arion_fr »

Mes tomates que j'ai semé il y a un mois ne grandisse pas. Elle mesure au maximum 5 cm. Il n'y a que les 2 dicotylédonnes qui sont sortis, pas de feuille. Je les ai semé sur plusieurs jours d'intervalles, certaines dans une jardinière, d'autres dans des pots en tourbe. Je les arrose tous les jours ou presque (j'ai également tester sur certaines des arrosages plus espacé). Elle sont dans de la terre du jardin, à dominante argileuse (j'ai également tester un léger apport d'engrais ou de terreau sur certaines). Elles sont derrière une fenetre à 17-18°, donc de la lumière mais pas directement des rayons de soleil.
Les deux petits problèmes que j'ai connu sont quelques pucerons sur un plant (que j'ai détruit) et quelques traces de moissures du à trop d'arrosage je pense).

Certaines de mes tomates ont germé depuis plus d'un mois et toujours pas de feuilles et seulement 5 cm de hauteur au maximum.
Que faire? Au secours!
Avatar de l’utilisateur
Glop
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : lun. 03 avr. 2006 14:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : Trans sur Erdre (44)

Re: débutant qui a un problème!

Message par Glop »

Bonjour,
arion_fr a écrit :Mes tomates que j'ai semé il y a un mois ne grandisse pas. Elle mesure au maximum 5 cm. Il n'y a que les 2 dicotylédonnes qui sont sortis, pas de feuille. Je les ai semé sur plusieurs jours d'intervalles, certaines dans une jardinière, d'autres dans des pots en tourbe. Je les arrose tous les jours ou presque (j'ai également tester sur certaines des arrosages plus espacé). Elle sont dans de la terre du jardin, à dominante argileuse (j'ai également tester un léger apport d'engrais ou de terreau sur certaines). Elles sont derrière une fenetre à 17-18°, donc de la lumière mais pas directement des rayons de soleil.
Les deux petits problèmes que j'ai connu sont quelques pucerons sur un plant (que j'ai détruit) et quelques traces de moissures du à trop d'arrosage je pense).

Certaines de mes tomates ont germé depuis plus d'un mois et toujours pas de feuilles et seulement 5 cm de hauteur au maximum.
Que faire? Au secours!
Allez, je me lance. Si je n'ai pas bien retenu ce que j'ai lu depuis un mois, on me corrigera ! :wink:

Les semis doivent être réalisés dans un environnement pauvre (terreau pour semis, sans apport engrais...).
L'environnement choisi (terre de jardin + engrais) était peut-être trop riche et les racines l'ont mal supporté.
Peut-être as-tu également trop arrosé les semis. Personnellement, je les arrosais matin et soir (éventuellement midi si besoin), mais avec un vaporisateur et juste pour humidifier le terreau.

J'espère que je n'ai pas dit trop de bêtises... :lol:

Glop
arion_fr
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 28 sept. 2005 11:51

Re :

Message par arion_fr »

Merci pour la réponse! je ne savais pas qu'il fallait un milieu plutot pauvre. Pour la plupart des pots, je n'ai mis aucun engrais mais je retiens que dans les prochains, je mets plutot du terreau.

Pour l'arrosage, j'en mettais certainement trop. La pourriture en surface en ai la preuve. J'ai mis un peu de charbon de bois pour y remedier et surtout, j'arrose moins, et à partir de maintenant donc plutot par vaporisation.

J'ai également entendu dire qu'il fallait beaucoup de lumière et de la lumière direct du soleil. C'est peut etre aussi ça le problème? Là, elles sont sous une fenetre et il n'y a pas de lumière directe du soleil!

Merci pour vos partages d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Glop
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : lun. 03 avr. 2006 14:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : Trans sur Erdre (44)

Re: Re :

Message par Glop »

arion_fr a écrit :Merci pour la réponse! je ne savais pas qu'il fallait un milieu plutot pauvre. Pour la plupart des pots, je n'ai mis aucun engrais mais je retiens que dans les prochains, je mets plutot du terreau.
J'ai utilisé du terreau à semis, vendu un peu plus cher, mais plus fin, et plus pauvre que le terreau "normal".
arion_fr a écrit : Pour l'arrosage, j'en mettais certainement trop. La pourriture en surface en ai la preuve. J'ai mis un peu de charbon de bois pour y remedier et surtout, j'arrose moins, et à partir de maintenant donc plutot par vaporisation.
L'avantage que je trouve à la vaporisation, c'est que tu peux arrêter dès que tu vois que le terreau est humide, contrairement à un arrosage plus classique. Je pense que ça pardonne plus facilement les erreurs de débutant (dont je fais partie).
arion_fr a écrit : J'ai également entendu dire qu'il fallait beaucoup de lumière et de la lumière direct du soleil. C'est peut etre aussi ça le problème? Là, elles sont sous une fenetre et il n'y a pas de lumière directe du soleil!
Merci pour vos partages d'expérience
Mes semis sont restés jusqu'à il y a quelques jours encore dans une pièce à l'étage, près d'un radiateur (pas toujours allumé, en plus j'avais oublié que le régulateur de la chaudière pour couper en fonction de la température extérieure :lol: ), derrière deux fenêtres orientées plein sud. Ils ont levé et ont poussés comme ça.

Depuis quelques jours, je les sors sur la terrasse pour qu'ils prennent l'air et le soleil (mais attention, il faut parfois que je les rentre pour éviter les coups de soleil, le thermomètre est monté à 26°C ce matin), en espérant que ça les renforce.

Glop
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

les miennes passent leurs journées dehors et elles grandissent tout doucement.....

tu sais, avec le temps, la nature est un peu ralentie


sandra
Répondre

Revenir à « A la culture »