Tomates en cage??

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Triskell
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : lun. 03 avr. 2006 22:13

Tomates en cage??

Message par Triskell »

Bonjour à vous,

J'ai entendu parler de cette technique de tuteurage des tomates. Cette technique de cage permettrait de ne pas tailler ses plants et laisser le végétal suivre une croissance naturel.

J'ai chercher une discussion sur le sujet mais R.A.S. c'est pourquoi je vais à la pêche au infos.

Si vous avez des tuyaux sur le sujet, je suis curieux d'en savoir plus.
Merci, a+

Triskell
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

depuis plusieurs années, je plante quelques pieds de tomate cerise dans un pot (deux dans un pot de 50cm),j'ai fait un cylindre se grillage à grosses mailles (grillage rigide pour les clotures) qui s'adapte sur le haut du pot et que je fixe aprés avoir percé quelques trous dans le pot (pot en plastique)
les tomates poussent ainsi en cage , je me contente de couper toutes les tiges qui dépassent du grillage (au dessus de la feuille suivant le bouquet de fleurs)
cette année, je vais en planter en pleine terre, et je vais faire pareil pour les tomates cerise, pour les autres tomates, je préfère le tuteur
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvon Roy
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 25 mars 2006 4:20

Message par Yvon Roy »

Tout ce que j'ai pu lire sur le sujet et mes propres expériences vont dans le sens qu'un plant sur tuteur qu'on restreint à former une vigne est plus productif et de BEAUCOUP (facilement jusqu'à deux fois plus.)


Cette méthode a aussi pour avantage d'éviter les buissons trop denses en feuilles qui favorisent l'humidité et la maladie.

Donc, on fait tourner le tronc autour d'un tuteur et on éradique les «gourmands» qu'on nomme ainsi parce qu'il bouffent la sève et produisent bien peu.
Yvon
Québec, Canada
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

yvon, d'accord avec toi pour les grosses tomates, mais pas pour les cerises,un pied de "cerises" conduit en cage comme je l'ai dit plus haut fait au moins 20 bouquets de fleurs, je ne pense pas qu'il en fasse autant si tu enlèves les gourmands (je précise que je ne conserve qu'un bouquet de fleurs sur les gourmands, je laisse une feuille aprés le bouquet et je coupe)
Image
Avatar de l’utilisateur
Triskell
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : lun. 03 avr. 2006 22:13

Message par Triskell »

Si je t'ai bien suivi, jeanot77, le plant se trouve entouré d'un cylindre de grillage. Le diamètre est en fonction de la variété de tomates.

Je pense expérimenter cette technique pour les plants de tomates qui ne sont pas des tomates-cerise. Je vais tuteurer des plants avec un tuteur simple et d'autres avec la technique de la cage.

Je ne mets pas en doute l'expérience d'Yvon, mais j'ai envie de voir par moi-même la différence entre les deux techniques.

Idem pour la taille, je compte tailler certains plants et pas d'autres.

Merci pour vos réponses,

Triskell
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Moustache a un système pas mal du tout ;)
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

Triskell a écrit :Si je t'ai bien suivi, jeanot77, le plant se trouve entouré d'un cylindre de grillage. Le diamètre est en fonction de la variété de tomates.

Je pense expérimenter cette technique pour les plants de tomates qui ne sont pas des tomates-cerise. Je vais tuteurer des plants avec un tuteur simple et d'autres avec la technique de la cage.

Je ne mets pas en doute l'expérience d'Yvon, mais j'ai envie de voir par moi-même la différence entre les deux techniques.

Idem pour la taille, je compte tailler certains plants et pas d'autres.

Merci pour vos réponses,

Triskell

Triskell, le cylindre était à la mesure du pot (c'est à dire 50cm de diamètre)je vais donc essayer ce diamètre en pleine terre, mais uniquement pour les cerises
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvon Roy
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 25 mars 2006 4:20

Message par Yvon Roy »

J'ai trouvé ce ci qui navigue entre les deux théorie. Je vais aussi faire des expérience de mon côté.

http://jardihaie.free.fr/potager/tomate/culture.htm
Yvon
Québec, Canada
Répondre

Revenir à « A la culture »