Semis autour du 5 avril ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
kirikou
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : dim. 02 avr. 2006 18:33
Localisation : LYON

Semis autour du 5 avril ?

Message par kirikou »

Bonsoir j'ai semé des tomates "gadenerer's delight" le 5 avril. J'ai eu entre temps un problème et je n'ai pas arrosé.
Quand je l'ai fait de nouveau la terre avait durçie.
Pensez-vous que cela soit "fatal" pour ce semis ?
En revanche, ce même jour j'ai semé aussi des courgettes et des concombres (dans le même bac) qui eux n'ont pas semblé souffrir du manque d'eau car ils ont pointé le bout de leurs feuilles.

Sinon quelqu'un parmi vous aurait-il semé a cette date ? Que l'on se tienne au courant ?

Bonne soirée à tous.
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

Les courgettes lèvent plus vite que certaines tomates.
J'en avais semé en Mars, et elles commencent seulement à lever le nez maintenant
Tu peux toujours mouiller la terre et attendre encore quelques jours.
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
Avatar de l’utilisateur
kirikou
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : dim. 02 avr. 2006 18:33
Localisation : LYON

Message par kirikou »

Merci de ton intérêt et dans le doute je vais en semer de nouveau quelques graines aujourd'hui.
Bon dimanche.
Avatar de l’utilisateur
kirikou
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : dim. 02 avr. 2006 18:33
Localisation : LYON

Message par kirikou »

Re,
Il parait que les courgettes sont difficiles à repiquer ; peut-être valait-il mieux que je plante directement les graines dans mon potager, qu'en pensez-vous ? Mais bon c'est fait...

Fontenay, sais-tu à quel moment on repique les courgettes ? Mes semis ont une bonne 10aine de centimètres pour certains ! Je me demandais si je n'allais pas les faire patienter (en attendant les beaux jours) dans des pots..

Un conseil ?
Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

15 mai

Message par Pascal clerc »

bonjour kirikou!

fais donc tes semis de courgettes, melons, concombres, courges, directement au jardin, après le 15 mai.
sur notre règion c tout bon!

tu n'auras aucun problème.

@+
Bub
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : ven. 24 juin 2005 22:57
Localisation : 01 Tramoyes

Message par Bub »

Salut Kirikou
Pour les courgettes, j'ai remarqué qu'on peut les repiquer facilement ( elles repartent très facilement ) quand elles ont juste leur cotylèdons. L'année prochaine, je mets tous dans un bac et, je repique que celles qui m'interresse.
Pour Clerc
Quand au melons, j'ai l'impression d'avoir commencé trop tôt car, ils ont du mal a sortir et, ils ne poussent pas vite. L'année dernière, ils ont eu beaucoup de mal à pousser et, j'en ait eu plusieurs qui n'ont pas mûris. Tes melons, tu les palissent ou, tu les fait ramper sur le sol ? Les miens seront palissés, qu'es ce que je peut faire pour qu'ils poussent rapidement ( exemple: Mettre un plastique noi, derrière la palissade ou autre ? ).
Pour les concombres, je les ait mis il y a trois semaines et, ils ont 2 vrais feuilles. Ils poussent bien mais, je les rentrent tous les soirs.
A++
Avatar de l’utilisateur
kirikou
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : dim. 02 avr. 2006 18:33
Localisation : LYON

Message par kirikou »

Clerc, merci de ton conseil je tenterais quelques graines directement en place.
En fait semer m'a amusée (je débute) ; j'avais envie de tester.
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

J'ai lu quelque part que les racines de courgettes et potirons n'aiment pas être trop serrées dans un pot.
Lyon est assez éloigné de la Belgique, mais ici, on ne replante pas les courgettes avant fin mai, pour les risques de gel
L'année dernière, mon voisin a perdu tous ses plants qu'il avait replanté en pleine terre après le 15 mai.
Il faudra surveiller la météo et se méfier des "saints de glace en mai"
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
Répondre

Revenir à « A la culture »