Les clématites sont-elles vivaces ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Les clématites sont-elles vivaces ?

Message par maggy »

J'ai reçu avant hier une clématite de ce site, et je me pose une question, compte tenu de son prix relativement élevé : est-elle vivace ?
Vous allez me dire " tu aurais pu y penser avant - et vous auriez raison " :ears:
Merci quand même à ceux qui me répondront :wink: 8)
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Ce sont des arbustes, ou des vivaces ligneuses si tu préfères. Mais peut-être par "vivace" entends-tu "rustique" (résistant au froid) ? Dans ce cas, ça dépend desquelles, il en existe 200 espèces différentes et quelques autres centaines de variétés et hybrides dont la rusticité varie. Quel est le nom de celle que tu as reçue ?
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Je possède dans mon jardin des pieds de clématites issues des clématites que j'ai toujours connues :

Clématite Ville de Lyon
Clématite probablement une forme de Jackmanii qui date d'au moins 70 ans .
Clématite Contesse de Bouchaud

Depuis plusieurs dizaines d'années , ces clématites sont présentes au jardin sans jamais faire défaut .

Ces plantes semblent robustes .

Palim
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Je viens d'aller voir l'étiquette, il y a marqué " clématite evening star ", voilà pour la marque :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Rustique en zone 5 (-25°C, voire un peu moins).
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Oh, c'est super, mais devrais-je la couper à ras en automne ou bien la laisser comme çà ? :wink:
Je suis vraiment novice :shock: :oops: , heureusement que vous êtes là :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
Mainverte
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 9:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

la clématite de Maggy

Message par Mainverte »

Bonjour Maggy
Tu plantes ta clématite dans 1/3,de terre de jardin,1/3 de tourbe,1/3 de compost de fumier de cheval .
Faire un trou de 40cm de profondeur:remplir moitié du trou avec un peu de mélange ci dessus,placer la clématite(trempée dans l'eau pendant 1/2 h) coucher les 15 premiers cm de la plante dans le trou,remplir avec reste de mélange de terre.
Bon courage et bon week-end :wink:
Mainverte
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

J'imprime cela de suite, merci Main Verte :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: la clématite de Maggy

Message par Sylvain »

Mainverte a écrit :Tu plantes ta clématite dans 1/3,de terre de jardin,1/3 de tourbe,1/3 de compost de fumier de cheval .
Comment peut-on conseiller des amendements sans avoir la moindre idée de la terre dans laquelle la clématite va être plantée ? C'est insensé ces pseudo recettes de plantation ! La tourbe ne sert à rien (à part vider un peu plus les tourbières) et si ça se trouve, la terre de Maggy est suffisamment riche pour la plante sans qu'il soit besoin d'ajouter du compost de fumier.

Les plantes, ça pousse dans la terre (et ce ne sont pas les quelques 20 clématites que j'ai plantées dans mon jardin qui diront le contraire).

Pour la taille, je ne sais pas. Mais dans le doute, mieux vaut ne rien tailler et d'abord laisser la plante s'installer.
Avatar de l’utilisateur
Mainverte
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 9:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Mille excuses Sylvain

Message par Mainverte »

Sylvain même si tu n'as pas tout à fait tort :( , c'est la manière que tu utilises pour répondre qui n'est pas trés aimable :shock: , j'ai été habituée à plus de délicatesse sur ce forum ou tout le monde est un peu plus diplomate :wink: ,même si nous ne sommes pas tous jardiniers de métier.
Que diable ! un peu de douceur sous ta plume . :evil:
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Re: Mille excuses Sylvain

Message par maggy »

Mainverte a écrit :Sylvain même si tu n'as pas tout à fait tort :( , c'est la manière que tu utilises pour répondre qui n'est pas trés aimable :shock: , j'ai été habituée à plus de délicatesse sur ce forum ou tout le monde est un peu plus diplomate :wink: ,même si nous ne sommes pas tous jardiniers de métier.
Que diable ! un peu de douceur sous ta plume . :evil:
Oui, merci que personne ne se dispute pour moi : restons cools, je le suis :lol:
Nous sommes tous ici pour partager une passion, soyons diplomates :D
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
domdom1
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : mer. 07 avr. 2004 7:59
Localisation : Héron - Belgique

Message par domdom1 »

toc toc... on peut entrer ?

Mon expérience des clématites (plantes que j'aime énormément et qui me le rendent bien) :

si rien n'a jamais poussé là où je veux les mettre (sinon j'enrichis un peu), je fais un "bête" trou dans lequel je peux coucher les racines de la clématite ainsi que les premiers 15/20 cms de la plante. Je rebouche pour moitié puis j'arrose abondamment puis je rebouche en totalité. Un demi pot ou une tuile pour protéger le pied des rayons du soleil (le temps que prenne le relais la plante que je place à son pied - souvent une lavande)

Pour la taille, quand je sais pas, je taille une tige sur deux. Au printemps suivant, la clématite vous dit vite quelle taille elle préfère...

J'en ai planté une dans mon ancienne maison il y a quinze ans... elle n'a jamais été taillée, n'a jamais (plus) reçu aucun soin depuis plus de 8 ans et quand je la vois... une merveille ! Elle a supporté des -20° sans sourciller !

La clématite : une valeur sûre !! et si tu la "mèles" à un rosier, alors là... :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

domdom1 a écrit :Un demi pot ou une tuile pour protéger le pied des rayons du soleil (le temps que prenne le relais la plante que je place à son pied - souvent une lavande)
Attention quand même avec cette tuile ou ce tesson de pot pour protéger le pied.
Moi, j'ai perdu une cléma (Clematis "Caroline" !) comme ça ! Car ces éléments absorbent toute l'humidité et risquent d'en priver une plante qui en a bien besoin !
Alors si on met cette fameuse tuile ou ce fameux tesson, n'oublions pas d'arroser régulièrement la clématite, par tous les temps !

Bonne chance
Caroline
Fleuris là où tu es planté.
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Je compte la planter juste à côté d'une lavande qui lui fera de l'ombre au pied, et la faire grimper sur une poutre qui soutient l'avancée de ma terrasse :lol:
Je vais y fixer un petit grillage ( à la poutre ) pour qu'elle s'accroche ( la clématire ) et que cela fasse propre :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
jeje
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 21 mars 2004 19:20

Message par jeje »

il y a § ans, j'ai acheté une clematite a ma maman, la madame le coultre, mais en ce temp la elle etais rare...
elle est vivante depuis, mais ce que je trouve bizarre c'est que les nouvelles variétés de le coultre sont moins resistantes... est ce normal?
si vous avez des renseignements a me demander sur les ORCHIDEES, n'hesitez pas...
Uncle_Jo
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 29 nov. 2003 22:36
Localisation : Blois

Message par Uncle_Jo »

Puisque l'on parle de Clématite ...
J'ai une Clématite qui végète sur un grillage et que j'aimerai transporter vers une pergola.
Puis-je le faire sans problème ou vaut-il mieux que j'en achète une nouvelle ? La lianne est bien prise dans le grillage il faudra surement que je "taille dans le vif".
A quelle époque ?
Merci
magic doudou
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : sam. 21 févr. 2004 15:15
Localisation : Namur (Belgique)

Message par magic doudou »

Si rien ne presse, tu attends l'automne. Si tu es amené à la transplanter maintenant, tu tailles tout à 30 cm du sol et tu transplantes. Veille à prendre la plus grosse motte possible pour diminuer au maximum le stress de plantation.
Avatar de l’utilisateur
Mainverte
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 9:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Message par Mainverte »

La montana est increvable et en plus quand je la taille je fais des boutures qui prennent pratiquement à tous les coups ,pensez y pour toutes les clématites! :arrose:
Avatar de l’utilisateur
Rhéa
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 06 juil. 2003 20:43
Localisation : Montélimar (Drôme)

Clématite

Message par Rhéa »

Je ne pense pas que la lavande soit bien adaptée pour l'ombrage d'une clématite car elles n'ont pas les mêmes besoins en eau. La lavande aime vraiment la sécheresse alors qu'il faut arroser la clématite régulièrement.
Je pense qu'on est obligé de protéger le pied avec quelque chose pot ou tuile car si on plante tout de suite un arbuste il fait concurrence à la clématite. Chez nous, ce n'est peut-être pas le cas de partout, les clématites ont des difficultés à s'installer et il faut les bichoner.
Mainverte> Je crois que Sylvain a un sale caractère, le mieux est de laisser courir, ce doit être de la provoc.
Bon jardinage,
Françoise
Avatar de l’utilisateur
Mainverte
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 9:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Message par Mainverte »

Merçi Rhéa
Oui je crois que Sylvain n'est pas trés diplomate mais de là à dire qu'il a un mauvais caractère je ne crois pas , même s'il connaît des choses ,il se doit de nous en faire profiter ,c'est le but de ce forum :wink:
Pour ce qui est de la lavande je suis d'accord avec toi,car les clématites ont besoin du pied à l'ombre et de la tête au soleil :une solution est de les planter à l'est dans certaines régions comme la mienne( le sud-est ),la terre reste humide tout l'été et le soleil ne ternit pas les couleurs ,l'hiver je les protège avec des feuilles mortes sans tasser sinon ça risque de pourrir :cry:
Pour la taille chacun à sa méthode, mais si tu veux qu'elle s'étoffe pendant les premières années ,ou éviter d'avoir des pousses affaiblies au fil des ans ,il vaut mieux rabattre en février(trop tard cette année) toujours au dessus de bourgeons vigoureux,la repousse n'en sera que plus puissante et tu as une jolie touffe autour d'un rosier sur une tonnelle! :D Pour éviter de perdre une floraison,agir sur espèces printanières dés quelqu'elles sont fanées
A bientôt à tous ,bon lundi de Pâques :D
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Re: Clématite

Message par maggy »

Rhéa a écrit :Je ne pense pas que la lavande soit bien adaptée pour l'ombrage d'une clématite car elles n'ont pas les mêmes besoins en eau. La lavande aime vraiment la sécheresse alors qu'il faut arroser la clématite régulièrement.
Je pense qu'on est obligé de protéger le pied avec quelque chose pot ou tuile car si on plante tout de suite un arbuste il fait concurrence à la clématite. Chez nous, ce n'est peut-être pas le cas de partout, les clématites ont des difficultés à s'installer et il faut les bichoner.
Mainverte> Je crois que Sylvain a un sale caractère, le mieux est de laisser courir, ce doit être de la provoc.
Bon jardinage,
Alors, quoi y mettre au lieu de la lavande :?: :roll: :lol:
Elle n'est pas encore replantée :!:
Merci d'avance :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
Mainverte
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 9:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Qu'est ce qu'elle va être belle la clématite de Maggy!

Message par Mainverte »

Maggy tu peux peut-être planter ta clématite, tu as le temps de rajouter quelque chose devant .Les internautes te donneront des idées, en ce moment le soleil n'est pas si méchant que ça ,je crois ! 8) :shock: :wink: Et je vais chercher dans ma doc des idées pour toi ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Merci d'avance :wink: :lol: , c'est sympa :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

En attendant de trouver la plante qui ombragera le pied, une bonne solution est de ne pas désherber (l'herbe est aussi un paillage).

Clematis 'Evening Star' est semble-t-il un hybride de x jackmanii, elle même étant un hybride de C. lanuginosa et C. viticella. Il faudrait savoir comment ça se passe chez elles et ce qui pousse à leur pied. Pas simple, les plantes...
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

[quote="Mainverte"]Merçi Rhéa
Oui je crois que Sylvain n'est pas trés diplomate mais de là à dire qu'il a un mauvais caractère je ne crois pas , même s'il connaît des choses ,il se doit de nous en faire profiter ,c'est le but de ce forum :wink:

:wink: je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites,mais je me
battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire


bien cordialement . . . voltaire :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »