taille pommier : trop tard en avril ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
asbrest
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mar. 29 mars 2005 16:24

taille pommier : trop tard en avril ?

Message par asbrest »

Bonjour à tous et toutes,

J'a un pommier dans mon jardin mais je ne l'ai pas taillé depuis 2 ans, les branches sont "raides" vers le haut et il commence à bourgeonner ... que puis-je faire ? n'est-il pas trop tard pour le tailler ? Merci pour vos conseils

l'an dernier il a fait des pommes mais elles étaient quasi toutes verreuses hélas....
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonjour,

il est vraiment trop tard pour tailler............
Pour avoir des pommes non véreuses, il faut traiter régulièrement
Le
Avatar de l’utilisateur
michel29
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : sam. 05 févr. 2005 12:55
Localisation : finistère

taille en avril

Message par michel29 »

pas d'accord !!
On peut encore tailler, mais bien sûr, pas à la tronçonneuse !
une des nouvelle méthode de taille est la taille "en fleur" qui peut se pratiquer jusqu'en mai. A aménager en fonction bien sûr de la région. Je rappelle aussi que l'on pratique la taille"lorette" en été !
Il s'agit sde talle d'entretien, pas de reformation.
pour enlever les grosses branches, il faut mieux attendre la descente de la sève. une taille maintenant évite de partir en bois.
je 'n'ai pas pour ma part fini de tailler tous mes pommiers, il me reste quelques anciens, mais cela ne m'empêche pas de dormir, je sais que j'aurai des pommes.
Avatar de l’utilisateur
asbrest
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mar. 29 mars 2005 16:24

Message par asbrest »

Merci pour vos réponses !

Michel peux-tu m'en dire plus sur la façon de s'y prendre... je suis de Brest même ;-) tu veux pas venir faire..... non je rigole :P :wink:

merci pour les futures explications :D
Avatar de l’utilisateur
michel29
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : sam. 05 févr. 2005 12:55
Localisation : finistère

taiile du pommier

Message par michel29 »

pour tailler les pommiers, il existe plusieurs "méthodes"
la première dite "trigemmes", très conventionnelle.
une autre dite "à la diable" :devil: qui consiste à tailler comme on le sens.
Moi, je taille "à l'intuition" en respectant certaine règles.
La première, et c'est la plus importante, je regarde mon arbre avec amour, comme s'il s'agissait d'une jolie femme, :oops:
et j'essaye de deviner ce qui lui ferait plaisir !
ensuite, je taille en fonction de la vigueur de l'arbre : plus il fait de bois, plus je vais tailler "long", car sinon il partira en"bois" de plus en plus. Dans ce cas, cela veut dire que l'arbre n'a pas encore fait son potentiel de charpente, et quoi qu'on fasse, il essayera de le faire !
lorsqu'il ne fait plus de grand rameaux (c'est l'époque....des rameaux !) je taille plutôt court, mais toujours sur un oeil donnant vers l'extérieur (jamais sur le dessus ou l'intérieur), le but étant toujoirs de laisser rentrer la lumière dans l'arbre.
lorsque sur une petite branche, il y a un bourgeon à fleur, je taille juste après, sinon je fais comme je le disais plus haut. Quand il s'agit d'une brindille avec un bourgeon à son extrémité, je n'y touche pas (toujours cela de moins à ramasser ! un peu fénéant !!! :lol:)
lorsqu'il s'agit d'une branche vigoureuse, je taille plus long. dans ce cas, après quelque années, lorsqu'il se sera "calmé", j'irai à la tronçonneuse pour lui donné la forme que je désire. (pour les femmes, j'évite la tronçonneuse !!! :rendezvous:)
Rendez-vous)
l'avantage de la taille tardive, c'est de bien voir les bougeons à fleurs.
voila trés somairement ma façon de tailler.
mais asbrest, je t'envoie un mp.
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Message par ponpon »

ce que tu explique m'interesse beaucoup, michel29

j'ai des pommiers en espaliers qui montent en hauteur et ne font pas de fruits

j'ai taillé a l'automne pour limiter la hauteur mais j'attendais le printemps pour les tailler en fonction des bourgeons a fleur ou a feuille

mais plus le temps passe plus j'hesite, je les regarde d'un air impuissant car je n'arrive pas a distinguer le bourgeon a fruit ....

et j'avais fini par me dire que c'etait trop tard mais tu me redonne espoir ....

je veux bien, comme asbrest, un petit mp explicatif et surtout des explictions pour differencier les bourgeons a fleur ...
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

pommier suite

Message par LOLO »

ponpon a écrit :ce que tu explique m'interesse beaucoup, michel29

j'ai des pommiers en espaliers qui montent en hauteur et ne font pas de fruits

j'ai taillé a l'automne pour limiter la hauteur mais j'attendais le printemps pour les tailler en fonction des bourgeons a fleur ou a feuille

mais plus le temps passe plus j'hesite, je les regarde d'un air impuissant car je n'arrive pas a distinguer le bourgeon a fruit ....

et j'avais fini par me dire que c'etait trop tard mais tu me redonne espoir ....

je veux bien, comme asbrest, un petit mp explicatif et surtout des explictions pour differencier les bourgeons a fleur ...
Bonjour, si vous ne voyez pas de fleur maintenant n'en cherchez plus il en fera pas. Votre arbre est en alternance, il a certainement trop produit l'année derniére. Pouvez vous me dire la variété, merci

lolo
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Message par ponpon »

je ne connais pas la variete j'ai acheté la maison il y a 4 ans avec les arbres
ils n'ont donné que la premiere année, depuis rien !! ils ne sont donc pas epuisés ....

on leur a fait une taille severe le premier automne (apres une belle fructufication) car ils etaient devenu trop imposants (la maison n'etaient plus entretenue depuis plusieurs années) et les années suivantes ils on fait d'enormes gourmand sans fruits !!

ce soir je les ai examinés de prets, sur les trois, un semble avoir des fleurs qui arrivent, le deuxieme a les bourgeon qui eclosent seulement et je n'arrive pas a distinguer s'il y a des fleur au milieu et le troisieme bourgeonne a peine ....

je peux attendre qu'ils soient en fleur et ne couper que les branches sans fleur ?
Avatar de l’utilisateur
asbrest
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mar. 29 mars 2005 16:24

Message par asbrest »

Merci pour vos réponses !

excusez moi du retard de réponse mais je cours partout en ce moment :roll:

Michel29, merci pour ton message, finalement je vais laisser l'arbre comme ça pour cette année car là il est en feuille....
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

pommier suite

Message par LOLO »

ponpon a écrit :je ne connais pas la variete j'ai acheté la maison il y a 4 ans avec les arbres
ils n'ont donné que la premiere année, depuis rien !! ils ne sont donc pas epuisés ....

on leur a fait une taille severe le premier automne (apres une belle fructufication) car ils etaient devenu trop imposants (la maison n'etaient plus entretenue depuis plusieurs années) et les années suivantes ils on fait d'enormes gourmand sans fruits !!

ce soir je les ai examinés de prets, sur les trois, un semble avoir des fleurs qui arrivent, le deuxieme a les bourgeon qui eclosent seulement et je n'arrive pas a distinguer s'il y a des fleur au milieu et le troisieme bourgeonne a peine ....

je peux attendre qu'ils soient en fleur et ne couper que les branches sans fleur ?

bonjour,

supprimer les gourmands, oui, mais ne vous tropez pas entre brindilles et gourmands . Si les brindilles ont trop de vigueur les pincer vers 12 feuilles

lolo
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Message par ponpon »

comment differencier bridilles et gourmands ?

pincer vers douze feuilles va veux dire couper apres le douxieme feuille en partant du tronc ?

merci
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

pommier suite

Message par LOLO »

ponpon a écrit :comment differencier bridilles et gourmands ?

pincer vers douze feuilles va veux dire couper apres le douxieme feuille en partant du tronc ?

merci
pour différencier un gourmand d'une brindille c'est la longueur de la pousse plus c'est long plus c'est un gourmand. L'angle d'implantation du rameau doit etre le plus ouvert possible. Pour vous aider, imaginer des étages dans vos arbres chaque grosses branches doit etre étudiées seules l'idéale est d'avoir une structure en arette de poisson, il faut donc supprimer tout ce qui va au dessus et au dessous pour faire passer la lumiére.


Pour pincer les pousses c'est 12 feuilles à partir de la pousse de maintenant cette année(cela fait à peu prés en juin)
Si c'est pas clair il faut me le dire


lolo
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Message par ponpon »

merci je vais essayer de me debrouiller avec des explications ...

si j'y arrive pas je reviendrais ....
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »