enlever les fleurs de jeune cerisier / jeune pommier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tatoun
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : mer. 15 févr. 2006 17:33
Localisation : Grenoble - grésivaudan

enlever les fleurs de jeune cerisier / jeune pommier

Message par tatoun »

Bonsoir,
J'ai planté plein (à mon échelle) d'arbres fruitiers cet hiver. Le cerisier et le pommier partent super bien, ils me font même de jolies fleurs.
Faut-il que je les laisse ou faut-il les enlever?
La question se posera bientôt je l'espère pour mes reine-claudes et mon figuier (mais lui, il ne bourgeonne pas du tout , mauvais signe?).
Mercipour le partage de votre expérience,
Tatoun.
Tatoun
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Pourquoi les enlever? :roll: Si déjà elles sont là, il ne faut pas croire que ça épuise l'arbre, tout cela c'est des balivernes.
Avatar de l’utilisateur
hogan
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 26 févr. 2004 0:33
Localisation : Loiret

Message par hogan »

100% d'accord, laisse faire la nature :wink:
thomas1612
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : mar. 11 oct. 2005 11:57

Message par thomas1612 »

Tu ne vas quand meme pas te privé de ta premiere récolte...c'est la meilleure !!!!! ( enfin dans la tete :wink: )
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

rectificatif

Message par LOLO »

ugli a écrit :Pourquoi les enlever? :roll: Si déjà elles sont là, il ne faut pas croire que ça épuise l'arbre, tout cela c'est des balivernes.
bonjour,

c'est faux
cela épuise l'arbre car s'il porte des fruits toute l'énergie qu'il produit ne lui permettra pas de s'implanter de manière satisfaisante et c'est ce qui compte les premières années. En effet l'arbre pour qu'il s'implante(croissance des racines) doit produire des feuilles et s'il produit des fruits il doit partager l'énergie produite donc moins de croissance et donc une moins bonne implantation racinaire.

LOLO
thomas1612
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : mar. 11 oct. 2005 11:57

Message par thomas1612 »

:shock: :shock: :shock:

c'est pas les 10 cerises qu'il va avoir qui vont empecher son arbre de s'épanouir... il ne faut pas s'enflammer quand meme!

Mon experience personnelle sur un nectarinier , un abricotier et 2 cerisiers....j'ai toujours laisser les fruits sur l'arbre et je t'assure ils sont en parfaite santé!

Maintenant si tu as peur de trop le fatiguer, je te conseil de ne jamais laisser de fruit sur ton arbre fruitier..on sait jamais , ca pourrait le tuer!
tant pis pour ton estomac... :twisted: :lol:
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: rectificatif

Message par ugli »

LOLO a écrit :
ugli a écrit :Pourquoi les enlever? :roll: Si déjà elles sont là, il ne faut pas croire que ça épuise l'arbre, tout cela c'est des balivernes.
bonjour,

c'est faux
cela épuise l'arbre car s'il porte des fruits toute l'énergie qu'il produit ne lui permettra pas de s'implanter de manière satisfaisante et c'est ce qui compte les premières années. En effet l'arbre pour qu'il s'implante(croissance des racines) doit produire des feuilles et s'il produit des fruits il doit partager l'énergie produite donc moins de croissance et donc une moins bonne implantation racinaire.

LOLO
C'est un peu théorique. De plus, l'immense majorité des feuilles est produite avant les fruits dans le cas du pommier. La maturation se fait alors qu'il n'y a plus de croissance, c'est elle qui demande un peu d'énergie. Et pour quelques fruits les premières années, toutes les fleurs ne donnent pas, loin de là.
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

Re: rectificatif

Message par LOLO »

ugli a écrit :
LOLO a écrit :
ugli a écrit :Pourquoi les enlever? :roll: Si déjà elles sont là, il ne faut pas croire que ça épuise l'arbre, tout cela c'est des balivernes.
bonjour,

c'est faux
cela épuise l'arbre car s'il porte des fruits toute l'énergie qu'il produit ne lui permettra pas de s'implanter de manière satisfaisante et c'est ce qui compte les premières années. En effet l'arbre pour qu'il s'implante(croissance des racines) doit produire des feuilles et s'il produit des fruits il doit partager l'énergie produite donc moins de croissance et donc une moins bonne implantation racinaire.

LOLO


C'est un peu théorique. De plus, l'immense majorité des feuilles est produite avant les fruits dans le cas du pommier. La maturation se fait alors qu'il n'y a plus de croissance, c'est elle qui demande un peu d'énergie. Et pour quelques fruits les premières années, toutes les fleurs ne donnent pas, loin de là.
bonjour,

ce n'est pas que de la théorie mais du vécu en verger de pommiers
Avec des fruits vous avez une demande en energie que la plante a du mal à satisfaire pleinement il va donc se produire une chute pour réequilibrer mais cette energie sera perdue.

LOLO
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

pommier suite

Message par LOLO »

thomas1612 a écrit ::shock: :shock: :shock:

c'est pas les 10 cerises qu'il va avoir qui vont empecher son arbre de s'épanouir... il ne faut pas s'enflammer quand meme!

Mon experience personnelle sur un nectarinier , un abricotier et 2 cerisiers....j'ai toujours laisser les fruits sur l'arbre et je t'assure ils sont en parfaite santé!

Maintenant si tu as peur de trop le fatiguer, je te conseil de ne jamais laisser de fruit sur ton arbre fruitier..on sait jamais , ca pourrait le tuer!
tant pis pour ton estomac... :twisted: :lol:
bonjour,

oui mais moi j'ai l'expérience de verger sur plusieurs années

lolo
thomas1612
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : mar. 11 oct. 2005 11:57

Message par thomas1612 »

pas de souci LOLO...

je sais que mon grand pere faisait comme toi avec les pommiers et pour les meme raisons que toi.

Personellement je le fais pas et jusqu'a present mes arbres on une tres belle vigueur.
Avatar de l’utilisateur
CC79
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : lun. 27 mars 2006 17:11
Localisation : 2 Sèvres

Message par CC79 »

Pour la question de Tatoun sur le figuier, je ne connais pas bien le climat de Grenoble, mais j'en ai également planté un cet automne, quelques bourgeons commencent très légèrement à gonfler... c'est long!
Je ne sais pas ce qu'en pensent les pros, mais ça me semble normal?
Avatar de l’utilisateur
tatoun
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : mer. 15 févr. 2006 17:33
Localisation : Grenoble - grésivaudan

Message par tatoun »

ouh là... mais c'est que j'ai déclenché une querelle d'experts, moi! :?
Eh bien, en attendant, je vais prendre mes jolies fleurs de pommier en photo.
Elles sont absolument superbes.
Merci,
Tatoun.
Tatoun
Avatar de l’utilisateur
nik
Pépinière à blabla
Messages : 2676
Inscription : lun. 20 juin 2005 21:14
Localisation : nice

Message par nik »

moi aussi j'ai planté cette année un cerisier et un pommier

le cerisier donne à peine quelques fleurs mais le pommier en est pleins

alors faut supprimer les fleurs

je savais pas çi c'est pour sa santée vos mieux

alors les experts je vous attend
:D
nikaia
thomas1612
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : mar. 11 oct. 2005 11:57

Message par thomas1612 »

c'est une discussion pas des querelles..... :o :D :wink:


pour ma part je te parle des cerisiers...pour les pommiers , je n'ai que des pommiers nains depuis 1 an...donc je sais pas. mais c'est vrai que si tu as pleins de fleurs.....

moi je te conseil d'attendre , histoire de voir combien tu auras de fruits...si tu en as bcp, enleve les...enfin laisse en 2 histoire de pouvoir en manger.... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

je comprend bien qu'une fructification peut épuiser un jeune fruitier .
Mais ne pourrais t on pas profiter de la beauté de sa floraison et enlever les fruits ensuite ?
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »