semis de passiflore

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
walou
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 07 avr. 2004 12:39
Localisation : montpellier

semis de passiflore

Message par walou »

Bonjour à tous,

je suis nouveau par ici!
je voudrais savoir comment préparer au mieux les semis de la passiflore, s'il faut faire subir des traitements spéciaux aux graines....
et combien de temps mettent les graines à germer?

Toutes informations sur les passiflores sont les bienvenues!

Merci! :lol:
agathe
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 14 avr. 2004 22:20

semis de passiflore

Message par agathe »

:welcome: : Bonjour ou plutot bonsoir vu l'heure.
Pour les graines de passiflore, il faut d'abord les tremper dans du lait à température ambiante pendant 48 heures, puis bien les rincer et les semer dans un terreau léger ( j'ai utilisé du terreau spécial semis), garder la terre toujours humide et à la chaleur, si possible 20° en permanence, ce qui n'est pas évident.
J'ai procèdé comme ça l'été dernier et en deux à trois semaines, toutes les graines ont germées ,j'avais utilisé des graines provenant d'un fruit de la passion acheté en supermarché, j'en ai une vingtaine et la plus grande fait environ 30 cm,mais rien à voir avec la passiflore que j'ai acheté chez le fleuriste qui elle pousse beaucoup plus vite.
Comme j'aime vraiment cette plante ,j'ai trouvé d'autre variétés de graines mais depuis un mois , rien ne germe, je pense qu'il faut beaucoup de chaleur.
Bon courage et patience. :soleil: :soleil: :soleil:
Agathe.
walou
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 07 avr. 2004 12:39
Localisation : montpellier

Message par walou »

Bonjour Agathe!!! :D

Je te remercie beaucoup pour tes infos sur les semis de passifloracées!! :)

Je ne sais pas à quoi ça sert de les faire tremper dans du lait :shock: , mais si ça marche, pourquoi pas! :wink: !!!

Je vais essayer de les faire germer dans une mini serre à semis (fabrication maison) pour voir ce que ça donne!

Si t'as d'autres petits trucs sur la culture des passifloracées, je suis toujours preneur! :wink: !

Bon week-end!
Avatar de l’utilisateur
bibiche
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mer. 07 avr. 2004 20:11
Localisation : Troyes (aube)

Message par bibiche »

J'ai moi aussi une graine de passiflore à planter. J'ignorais pour le lait, je vais le faire de ce pas :)
Par contre, Agathe, tu dis que les tiens font 30 cm, mais combien de temps celà à pris pour que ça pousse autant ?
En combien de temps ça germe ?

Merci

Bibiche
agathe
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 14 avr. 2004 22:20

semis de passiflore

Message par agathe »

:prie: Bonjour Walou :lol: :lol: :lol:


Je ne sais pas pourquoi il faut faire germer les graines dans du lait, je l'ai vu sur le site tropicaflore.com ou tu pourras trouver quelques renseignements sur différentes espèces de passiflores (ils vendent des plants et aussi des graines)
Le lait sert peut etre à ramollir l'enveloppe ou à neutraliser l'acidité lorsqu'on prélève les graines directement sur le fruit :o

:D A propos des passiflores , voici quelques sites qui peuvent t'interesser:
membres.lycos.fr/houelc/intro.htm
(site d'un collectionneur avec plein de photos ,j'ai appris qu'il existait une multitude d'espèces différentes qui n'ont pas toutes le meme mode de culture)

bouture.com/passiflore.htm (avec des adresses pour l'achat de graines et quelques références bibliographiques)

enfin pour le semis,il fait une température de 20° la nuit et 30° le jour
(c'est loin d'etre le cas chez moi, j'habite dans le nord est et je n'ai pas de serre chauffante :D :D )

j'ai appris aussi que l'on pouvait faire des boutures ( en fin d'été, environ 15 cm avec 2 ou 3 noeuds d'ou les feuilles sortiront, il faut couper la feuille la plus basse à sa base et tremper les boutures dans l'eau à 17°)

Par contre, j'aimerais bien savoir quelle espèce est utilisée en phytothérapie, si quelqu'un a une idée, merci d'avance.

:) :) voilà toutes les infos que j'ai pu récolter, si j'en ai d'autres, je te les enverrai :) :) ma passiflore (celle que j'ai acheté l'an dernier et non pas semé, vient de refaire sa première fleur aujourd'hui:D :D :D
agathe
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 14 avr. 2004 22:20

semis de passiflore

Message par agathe »

:lol: A Bibiche:

Je viens de lire ton message et du coup je suis allée mesurer ma passiflore , elle fait 60 cm et commence des ramifications, je l'ai semé l'été dernier et elle a passé l'hiver dans mon entrée que j'utilise comme serre froide.
J'en ai une dizaine d'autres, toutes issues du meme fruit acheté dans le commerce, celles là sont plus petites , ren à voir avec la plante que j'ai acheté déjà fleurie, celle là pousse très vite, je viens de la tailler et elle refleurie, je ne sais pas si mes semis eux fleuriront cette année.
:veryhappy: le plus long, c'est vraiment la germination, il faut toujours beaucoup de chaleur et d'humidité, j'ai semé le mois dernier d'autres graines d'autres espèces de passiflore et je n'ai toujours rien.
Alors patience, ça vaut vraiment le coup car les fleurs sont magnifiques et en plus sentent bon.

A +, Agathe :clown:
Avatar de l’utilisateur
bibiche
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mer. 07 avr. 2004 20:11
Localisation : Troyes (aube)

Message par bibiche »

Merci Agathe. En fait, je vais planter ma graine demain (après 48 heures de lait) et la mettre dans la salle de bain. Pis on verra bien ce que ça donne... :P

Bibiche
walou
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 07 avr. 2004 12:39
Localisation : montpellier

Message par walou »

Bonsoir Agathe!

Je viens de lire ton message sur les passifloracées utilisées en phytothérapie!
j'en ai trouvé une , c'est la Passiflora incarnata .
Tu pourras trouver beaucoup d'infos sur les vertus de cette plante sur le site suivant: http://www.reseauproteus.net/fr/Accueil ... cueil.aspx
Tu verras, il est relativement complet sur les plantes médicinales. De plus il y a beacoup d'autres informations intéressantes!
Je te le recommande et je pense que tu ne seras pas déçue, si tu ne le connais pas! :wink:

Bonne soirée!
:lol: 8) [/i]
Avatar de l’utilisateur
bibiche
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mer. 07 avr. 2004 20:11
Localisation : Troyes (aube)

Message par bibiche »

Bon, ça y est j'ai semé ...
J'ai mis dessus un film transparent avec des trous...
J'ai testé les graines de kiwi aussi (un avec film transparent, l'autre non)

J'espère qu'il y a assez de lumière ... bref, testons, testons !!! :lol:

Bibiche
Francis Kuntz
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : dim. 29 févr. 2004 23:10

Message par Francis Kuntz »

Je tente aussi, graines récupérees sur un fruit acheté au marché...

résultat dans qq semaines :)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »