PLANTS DE TOMATE BIO?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
pierre-marcel
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 14 mars 2006 13:17
Localisation : eure-et-loir/eure

PLANTS DE TOMATE BIO?

Message par pierre-marcel »

Bonjour,

J'ai un ami qui veut se lancer dans la culture d'un potager. Il veut commencer par faire pousser des tomates. Il me demande de lui conseiller de bonnes variétés. Pas de problème, sauf qu'il veut planter des plants BIO!
Je ne connaissais pas et ne me souviens pas en avoir vu en jardinerie.

Quelqu'un est au courant et a déjà essayé?

Merci d'avance,

Pierre-Marcel
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Peut-être qu'en donnant la localisation de ton ami, ce serait plus facile.
Sinon par internet :
http://www.fermedesaintemarthe.com/
Il faut aller dans la rubrique catalogue et indiquer ses choix.
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
pierre-marcel
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 14 mars 2006 13:17
Localisation : eure-et-loir/eure

Message par pierre-marcel »

Merci pour le site. Je vais pouvoir le communiquer à mon ami - qui habite dans le 78 près de Rambouillet. Au moins il aura ainsi un ordre de grandeur du prix et du choix.

pierre-marcel
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12712
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Jarphil a écrit :Peut-être qu'en donnant la localisation de ton ami, ce serait plus facile.
Sinon par internet :
http://www.fermedesaintemarthe.com/
Il faut aller dans la rubrique catalogue et indiquer ses choix.
Est-ce qu'ils ont des plants à vendre. si j'ai bien compris il ne veut pas des graines. Il veut planter maintenant :)
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

oui, à Ste Marthe ils vendent des plants .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Pouvez vous me dire la différence entre un plant "Bio" et un "pas Bio" :?:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
tonton40
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : lun. 21 mars 2005 19:09
Localisation : Landes

Message par tonton40 »

Le plant qui est bio, il est joli :) et l'autre, il n'est pas beau :D
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Le plant BIO c'est marqué dessus! :lol: :lol:

Plus sérieusement, ce que j'espère lorsque j'achète un plant BIO c'est que le producteur respecte des méthodes de culture BIO. C'est à dire sans engrais chimique de synthése, des amendement organiques, des rotations des cultures, utilisation d'engrais vert, des traitement BIO... Que les semences soient issues de méthodes BIO également.
Je sais très bien que comme partout il y aura des petits malins pour détourner le système et en profiter.
Je paie plus cher et j'en suis conscient.
Je ne dis pas non plus que le produit final sera meilleur.

J'attends le jour où l'on incorporera les couts cachés de l'agriculture traditionnel, là je pense que l'on se rendra compte que finalement l'agriculture BIO n'est pas plus couteuse que l'autre. Mais bon on peut toujours réver c'est pas taxé ça au moins.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12712
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Jarphil a écrit :Le plant BIO c'est marqué dessus! :lol: :lol:

Plus sérieusement, ce que j'espère lorsque j'achète un plant BIO c'est que le producteur respecte des méthodes de culture BIO. C'est à dire sans engrais chimique de synthése, des amendement organiques, des rotations des cultures, utilisation d'engrais vert, des traitement BIO... Que les semences soient issues de méthodes BIO également.
Je sais très bien que comme partout il y aura des petits malins pour détourner le système et en profiter.
Je paie plus cher et j'en suis conscient.
Je ne dis pas non plus que le produit final sera meilleur.

J'attends le jour où l'on incorporera les couts cachés de l'agriculture traditionnel, là je pense que l'on se rendra compte que finalement l'agriculture BIO n'est pas plus couteuse que l'autre. Mais bon on peut toujours réver c'est pas taxé ça au moins.
La question de moustache est une fausse question!! doué comme il est, il connait la réponse ms il veut juste te titiller un peu :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

christianne a écrit : La question de moustache est une fausse question!! doué comme il est, il connait la réponse ms il veut juste te titiller un peu :lol:
Je sais :wink:. Depuis un an que je fréquente ce forum, je connais Moustache. C'est un des piliers et qui prodigue de bons conseils.

Je voulais juste faire passer un message. Cela ne s'est pas vu? :wink:
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Ce que sous entend Moustache c'est que ce n'est pas le jeune plant qui doit être bio mais ce qui peut jouer c'est la façon de le cultiver ensuite, si on est un adepte de ce genre de culture. Car à part le fait de le vendre deux fois plus cher, je ne vois pas l'intérêt!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

:shock: Mais non! Un plant est accompagné de son substrat, quelqu'un qui jardine bio doit prendre un plant bio... c'est normal :wink: De plus, la bio, c'est aussi une volonté de protéger la planète, pas seulement sa propre santé, et donc, ne pas acheter une production qui aurait utilisé des produits de synthèse :wink:

On peut souvent trouver des plants bio auprès des marchands (producteurs) de légumes bio sur les marchés :wink:
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

et ...
si je sème une graine pas bio dans mon jardin et que je cultive bio
aurai je un plant bio ?
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Il vaut mieux semer une graine pas bio et cultiver en bio que le contraire.

C'est en culture que les traitements (produits chimiques) laisseront des résidus éventuels dans le fruit. S'il y avait des "résidus" dans la graine, ils seront dilués dans la plante.

Curieusement il y a des plants issus de F1 en bio, ce qui peut faire hurler les puristes.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Chardon91 a écrit :Il vaut mieux semer une graine pas bio et cultiver en bio que le contraire.

C'est en culture que les traitements (produits chimiques) laisseront des résidus éventuels dans le fruit. S'il y avait des "résidus" dans la graine, ils seront dilués dans la plante.

Curieusement il y a des plants issus de F1 en bio, ce qui peut faire hurler les puristes.
Bio c'est un mode de culture. Ce n'est pas une variété. On en a déjà longtemps parlé dans un autre post. Une graine bio cela n'existe pas. On aura tout au plus une graine issue d'une plante cultivée bio. Et elle sera exactement semblable à la graine issue d'une plante pas bio.
Quant à la F1 pourquoi ne serait-elle pas bio, si elle est cultivée de manière bio. Cest une graine issue du croisement de deux variétés différentes.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

tout à fait de ton avis Zouf, j'estime que les mariages inter culturels et interaciaux sont bio :lol: :lol: :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: PLANTS DE TOMATE BIO?

Message par moustache »

pierre-marcel a écrit : Je ne connaissais pas et ne me souviens pas en avoir vu en jardinerie.
Parce qu'il n'y a pas encore eu de petit malin qui ait eu l'idée d'utiliser ce Marché très porteur :lol: Zouf, il y a de l'argent à gagner : production de plants garantis Bios 40% +cher :!:
christianne a écrit :La question de moustache est une fausse question!! doué comme il est, il connaît la réponse ms il veut juste te titiller un peu
Tu me prêtes de bien mauvaises intentions :lol: Je voulais simplement m'instruire :!: Je me demandais seulement comment un plant de tomate de 2 ou 3 mois, cultivé en serre, issus d'une graine bio (toutes les graines sont bio), n'ayant subit aucun traitement insecticide (il n'y a pas de prédateurs à ce stade) ni antifongique (les plants ne sont pas bleus en jardinerie), pouvait être considéré comme non bio.
Peut on, analytiquement, différencier un Bio d'un non bio :?:
Ce qui nous ramène à la question d'Espiets:
si je sème une graine pas bio dans mon jardin et que je cultive bio
aurai je un plant bio ?
A laquelle on peut répondre oui sans problème.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Non Mouss', toutes les graines ne sont pas bio! On m'a donné des graines de Gombo... recouvertes d'une substance rouge avec moulte mise en garde sur le paquet comme quoi elles étaient non commestibles. Et "vu" l'odeur... ce n'éait pas du purin d'ortie! :lol: :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

John a écrit :Non Mouss', toutes les graines ne sont pas bio! On m'a donné des graines de Gombo... recouvertes d'une substance rouge avec moulte mise en garde sur le paquet comme quoi elles étaient non commestibles. Et "vu" l'odeur... ce n'éait pas du purin d'ortie! :lol: :wink:
C'est le produit autour qui puait et pas les graines. Et il ne faut pas confondre encore comestible et bio!Cela n'a rien à voir. Une graine peut être toxique (PDT) et donner un produit comestible!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

:lol: Mais je le sais bien Zouf! :lol: Ce que je voulais dire, c'est qu'un jardinier bio, n'a pas envie de manipuler de produits toxiques, c'est donc normal de vouloir des graines ou des plants qui n'en ont pas reçu :wink: Sans parler encore une fois du désire de faire vivre une industrie qui n'utilise pas de produits de synthèse :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

tu sais John, je suis un peu comme Zouf, la nature regorge de produits toxique ... Et il y a beaucoup de produits de synthése non tosiques .
Je seraiplutôt pour une culture raisonable :wink:
Je cultive mon jardin, j'essaie d'être le plus prés de la nature que possible... mais quand ça s'est présenté, je n'ai pas hésité à subir une chimiothérapie qui se trouvait être à base de produits de synthèse et aussi de plantes (petite pervenche de Madagascar entre autre) ;)
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12712
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Espiets a écrit :tu sais John, je suis un peu comme Zouf, la nature regorge de produits toxique ... Et il y a beaucoup de produits de synthése non tosiques .
Je seraiplutôt pour une culture raisonable :wink:
Je cultive mon jardin, j'essaie d'être le plus prés de la nature que possible... mais quand ça s'est présenté, je n'ai pas hésité à subir une chimiothérapie qui se trouvait être à base de produits de synthèse et aussi de plantes (petite pervenche de Madagascar entre autre) ;)
qu'est ce que tu fais avec la pervenche de Madagascar?? :)
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Zouf, Moustache et moi n'avons pas d'opinions opposées, je disais juste que je comprends ceux qui cherchent des plants bio, ce n'est pas un non-sens d'en vouloir :wink: Je ne juge ni les bio, ni les jardiniers utilisants des produits de synthèse... j'entends les arguments de chacun :wink:

Bon, il faut que je file... je vais mourrir de chaud dans les serres vu l'heure à laquelle je m'y mets! :oops: :lol:

Bonne journée à tous :D
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

christianne a écrit :
qu'est ce que tu fais avec la pervenche de Madagascar?? :)
La pervenche de Madagascar est un anti cancéreux .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: PLANTS DE TOMATE BIO?

Message par zouf »

Cher (e?) nicotix, je crois que tu viens de battre le record de remise au jour d'un post!!!Un post de 2006!!!! Onze ans après! Il faut le faire!
Mais cela m'a permis de relire la prose d'excellents jardiniers humoristes qui avaient le sens de la répartie et qui n'étaient pas ennuyeux comme des jardiniers....bio!!!! :D :D :D :D
Et s'ils lisent encore les articles de ce forum, je les salue bien bas!!! :welcome:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « A la culture »