jasmin officinalis

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
cd60
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 31 mars 2006 20:40
Localisation : oise

jasmin officinalis

Message par cd60 »

bonjour!
Je viens d'acheter un jasmin officinalis pour planter le long du mur de ma maison. Je voulais le planter en pleine terre, mais sur l'étiquette, il est spécifié que ce jasmin craint les gelées la première année. Alors j'hésite dois je le planter dans un pot la première année, pour pouvoir le rentrer cet hiver? Ou bien puis je , à votre avis, le planter directement en pleine terre?
J'habite dans l'Oise, le climat n'est pas spécialement trés froid, mais il n'a rien de méridionnal!!! Le jasmin serait contre le mur de ma maison, protégé en partie par une marquise, quant à l'exposition, je ne la connais pas, je suis quasi sûre qu'elle n'est pas plein nord, mais.....
Voilà! Merci de tous vos conseils!!
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

Les réponses m'intéressent aussi car j'habite l'Oise comme toi.
:wink:
Carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

j'ai habité en seine et Marne très longtemps et j'en avait un qui habillait tout le mur en béton de mon voisin et courait même sur un bout de grllage et mon voisin un commerçant Tunisien était ravi le soir il s'asseyait non loin de lui cela lui rappelait son pays.....l'odeur les soirs d'été c'était divin :wink: ceci dit mon jardin était petit très protégé et bien exposé, le long d'un mur chaud ce doit être jouable......la seine et marne c'est pas loin de l'oise :wink: une expo plein nord ne lui conviendra pas il ne fleurira pas il lui faut beaucoup de chaleur pour fleurir plein sud le long d'un mur est la seule expo qui lui conviendra :wink:
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

J'ai craqué !
Hier j'ai acheté un jasmin officinalis et je l'ai installé sous une arche.

Image

J'espère qu'en le protégeant cet hiver avec un plastique fixé sur l'arche, il survivra au gel.
Carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:29
Localisation : 13 - Arles

Message par Deesse Venue Des Enfers »

L'année passée, j'ai acheté un jasmin que j'ai mis en pot le long du mur de la terrasse. En hiver, je ne l'ai pas rentré (pas de place) et il va ters bien. Mais il est vrai aussi que je ne suis pas du tout dans la meme regions que par chez vous. Il y a certes des gelees mais bien moins importantes que dans le nord.
Je vis pour faire Maât

"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"

Envrironne-mental - Fatals Picards
Invité

Salut déesse Vénus

Message par Invité »

Plutot pas mal ta photo, c'est toi, si tu en as d'autres n'hésite pas, on ira tous au paradis, on ira..
Invité

ton jasmin officianalis

Message par Invité »

Autant te dire que si c'est un jasmin officianalis, il ne craint pas le froid jusqu'à moins dix degrès, donc si chez toi dans l'oise, les températures hivernales ne descendent pas en dessous, il faut absolument le planter en terre maintenant en l'arrosant correctement cet été. Le mettre en pot, c'est reculer pour mieux sauter. Et à ce sujet, tu peux me faire confiance, j'en vend 5oo par an, j'ai pas un client qui revient me faire une réflexion. En pot c'est C.. car tu vas perdre du temps, c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
lulu06
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 03 avr. 2006 11:07
Localisation : alpes maritimes

Message par lulu06 »

Super, en voilà une bonne nouvelle...j'avais fini par renoncer (à regret) au jasmin parce qu'ils n'ont jamais passé le premier hiver...nous sommes un peu en hauteur et il gèle...mais jamais au dessous de -10 biensûr...donc il peut tenir, si je choisis bien l'espèce?....
"si tu as un jardin et une bibliothèque...alors tu as tout ce qu'il te faut"
Invité

les jasmins

Message par Invité »

Tout ce que je peux te dire sur les jasmins :
Les gélifs à proscrire : Azoricum, grandiflorum, mesnyi, nitidum, polyanthum, sambac.

Les non gélifs jusqu'à moin dix degrès :
Officinalis, Rinconspermum
Avatar de l’utilisateur
lulu06
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 03 avr. 2006 11:07
Localisation : alpes maritimes

Message par lulu06 »

merci beaucoup je vais aller faire un tour dans les pépinières pour voir ce que je peux trouver...je t'en dirai des nouvelles!
"si tu as un jardin et une bibliothèque...alors tu as tout ce qu'il te faut"
Avatar de l’utilisateur
ouzo
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : dim. 23 avr. 2006 17:24
Localisation : oise

Message par ouzo »

je suis de l'oise aussi et je vais en prendre un aussi que je mettrais dans une balconnière. :wink:
Invité

dans l'oise

Message par Invité »

Dommage pour moi que vous soyez dans l'oise, je donne des conseils et je perd des clients. Bravo oisif pour ton commerce. Toutefois, si vous passez dans le vaucluse, venez me voir au marché de carpentras, en attendant vous pouvez consulter mon site, dernier conseil, n'achetez pas en grande surface, car les conseils sont pas les mêmes que les miens, comprenez qu'ici je n'ai rien à gagné, c'est par passison, alors allez chez le pépiniériste du coin, si vous etes pas trop pénibles, il se fera un plaisir de vous conseiller. Salut les amis, un pro, c'est toujours un pro.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »