Dois-je butter mes pommes de terre ?

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
mike.lebowsky
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : ven. 21 avr. 2006 19:44
Localisation : Plaisance du Touch (31)

Dois-je butter mes pommes de terre ?

Message par mike.lebowsky »

J'ai planté des pommes de terre début avril. De belles feuilles ont poussé (voir photo). Cela représente environ 20cm de diamètre.
Pouvez-vous me dire ce que je dois faire maintenant et plus tard pour être certain de d'avoir une bonne récolte ?

Merci

Image
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Tout dépend si c'est une varité à tiges rasantes ou montantes.
Pour mes belle de Fontenay j'attend qu'elles fassent au moins 25 centimètres de haut pour les butter. Ou alors je les butte lorsque c'est trop sale...
Avatar de l’utilisateur
lohiva
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : jeu. 06 oct. 2005 23:05
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Belgique - province de Liège

Re: Dois-je butter mes pommes de terre ?

Message par lohiva »

mike.lebowsky a écrit :J'ai planté des pommes de terre début avril. De belles feuilles ont poussé (voir photo). Cela représente environ 20cm de diamètre.
Pouvez-vous me dire ce que je dois faire maintenant et plus tard pour être certain de d'avoir une bonne récolte ?

Merci

Image
La répone est simple: il faudra les butter.
Tes plans sont encore un peu petits; il faudra encore une semaine.
Avant de butter, le moment sera venu d'apporter éventuellement un peu d'engrai. Le buttage permettra le développement des tubercules et la propreté de ceux-ci lors de la récolte. Le buttage évitera aussi le développement rapide de certaines mauvaises herbes (la plupart seront étouffées par le feuillage des pommes de terre) et la maintien d'un sol meuble. Tes plans ont l'air très sains, alors il faur veiller à ce qu'ils le restent...
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Re: Dois-je butter mes pommes de terre ?

Message par Marie-Louise Anis »

lohiva a écrit :
mike.lebowsky a écrit :J'ai planté des pommes de terre début avril. De belles feuilles ont poussé (voir photo). Cela représente environ 20cm de diamètre.
Pouvez-vous me dire ce que je dois faire maintenant et plus tard pour être certain de d'avoir une bonne récolte ?

Merci

Image
La répone est simple: il faudra les butter.
Tes plans sont encore un peu petits; il faudra encore une semaine.
Avant de butter, le moment sera venu d'apporter éventuellement un peu d'engrai. Le buttage permettra le développement des tubercules et la propreté de ceux-ci lors de la récolte. Le buttage évitera aussi le développement rapide de certaines mauvaises herbes (la plupart seront étouffées par le feuillage des pommes de terre) et la maintien d'un sol meuble. Tes plans ont l'air très sains, alors il faur veiller à ce qu'ils le restent...
Que veut dire exactement : butter les pommes de terre ? Est-ce qu'il faut juste remonter la terre de chaque côté, ou les recouvrir entièrement ?
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Message par Arganier »

Non il ne faut pas les recouvrir, sauf s'il y a un risque imminent de gelé et que tu ne peux pas les protéger autrement, butter, c'est juste ramener de la terre au pied.
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Merci mike.lebowsky d'avoir posé cette question. Je suis dans le même cas que toi.
L'an dernier j'ai su que quand j'ai commencé à butter c'était trop tard. Alors cette année je voudrais bien faire, mais je ne sais pas quand est-ce que c'est le bon moment pour butter.

Polo1916 tu dis
Polo1916 a écrit :Tout dépend si c'est une varité à tiges rasantes ou montantes.
Et comment on sait si la variété à des tiges rasantes ou montantes ??
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

agente P2K2 a écrit :Polo1916 tu dis
Polo1916 a écrit :Tout dépend si c'est une varité à tiges rasantes ou montantes.
Et comment on sait si la variété à des tiges rasantes ou montantes ??
Bonjour,

Faut observer les variétés que l'on fait habituellement ou demander :D
Généralement les pommes de terre sont assez grandes pour être buttées mais avec les variétés courtes sur patte on peut se faire avoir et butter lorsque la plante à déjà un système racinaire bien développé ou qu'il y a déjà apparition de crochets.
C'est pour cela que beaucoup de personnes buttent à la plantation. Moi je préfére attendre car ça me fait un desherbage en plus quand je butte, les petites mauvaises herbes on eu le temps de pousser et hop, un coup de binette pendant le buttage 8)
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Polo1916 a écrit :
agente P2K2 a écrit :Polo1916 tu dis
Polo1916 a écrit :Tout dépend si c'est une varité à tiges rasantes ou montantes.
Et comment on sait si la variété à des tiges rasantes ou montantes ??
Bonjour,

Faut observer les variétés que l'on fait habituellement ou demander :D
Généralement les pommes de terre sont assez grandes pour être buttées mais avec les variétés courtes sur patte on peut se faire avoir et butter lorsque la plante à déjà un système racinaire bien développé ou qu'il y a déjà apparition de crochets.
C'est pour cela que beaucoup de personnes buttent à la plantation. Moi je préfére attendre car ça me fait un desherbage en plus quand je butte, les petites mauvaises herbes on eu le temps de pousser et hop, un coup de binette pendant le buttage 8)
J'ai mis deeux variétés pommes de terre : Rosbalt et binch. Tu sais si elles sont rasantes ou montantes ? :pascompris:
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

agente P2K2 a écrit : J'ai mis deeux variétés pommes de terre : Rosbalt et binch. Tu sais si elles sont rasantes ou montantes ? :pascompris:
Je pense que c'est plutôt Roseval et bintje :wink: ...
Elles ont toutes les deux un port dressés, mais pas attendre trop longtemps quand même car on coupe beaucoup de radicelles en buttant trop tard.
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Polo1916 a écrit : Je pense que c'est plutôt Roseval et bintje :wink: ....
Oui, ça doit être ça :oops: qu'elle idée de donner des noms aussi barbares aux pdt !


Polo1916 a écrit :Elles ont toutes les deux un port dressés, mais pas attendre trop longtemps quand même car on coupe beaucoup de radicelles en buttant trop tard.
Mes pieds doivent avoir 7-8 cm en ce moment. Il faut alors que je les butte tout de suite ??
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

agente P2K2 a écrit :Mes pieds doivent avoir 7-8 cm en ce moment. Il faut alors que je les butte tout de suite ??
Non, non, faut encore attendre un peu. L'idéal c'est que les plantes fassent 20 centimètres de haut et ramener la terre sous les feuilles, en faisant une butte large pour que les pommes de terre puissent bien se développer sans verdir.
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Polo1916 a écrit :
agente P2K2 a écrit :Mes pieds doivent avoir 7-8 cm en ce moment. Il faut alors que je les butte tout de suite ??
Non, non, faut encore attendre un peu. L'idéal c'est que les plantes fassent 20 centimètres de haut et ramener la terre sous les feuilles, en faisant une butte large pour que les pommes de terre puissent bien se développer sans verdir.
Merci beaucoup pour cette précision. Maintenant c'est bien plus clair pour moi.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

agente P2K2 a écrit :
Polo1916 a écrit : Je pense que c'est plutôt Roseval et bintje :wink: ....
Oui, ça doit être ça :oops: qu'elle idée de donner des noms aussi barbares aux pdt !
??
Et moi j'ai des BF15 ! C'est un nom de chasseur bombardier ça! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
lohiva
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : jeu. 06 oct. 2005 23:05
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Belgique - province de Liège

Message par lohiva »

Polo1916 a écrit :Tout dépend si c'est une varité à tiges rasantes ou montantes.
Pour mes belle de Fontenay j'attend qu'elles fassent au moins 25 centimètres de haut pour les butter. Ou alors je les butte lorsque c'est trop sale...

A vrai dire, il me semble que vous ouvrez un large débat au sujet du buttage des pdt.
Cette plante, quelle que soit la variété, necessite un buttage...
D'ailleurs, dans les grandes cultures industrielles le buttage se fait dès la plantation et les plans croissent directement dans les buttes.
Dans votre potager, vous faites ce que bon vous plait... le buttage nécessite un travail assez ardu.
Il est toujours loisible à chacun de faire des expériences, essayer une partie avec buttage et une partie sans buttage etc.. ainsi chacun pourra en tirer ses proppres conclusions lors de la récolte.
Avatar de l’utilisateur
lohiva
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : jeu. 06 oct. 2005 23:05
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Belgique - province de Liège

Message par lohiva »

zouf a écrit :
agente P2K2 a écrit :
Polo1916 a écrit : Je pense que c'est plutôt Roseval et bintje :wink: ....
Oui, ça doit être ça :oops: qu'elle idée de donner des noms aussi barbares aux pdt !
??
Et moi j'ai des BF15 ! C'est un nom de chasseur bombardier ça! :lol:
Cette année j'ai vu des sachets de graines de laitues sur lequels était inscrit "laitues dynamites" Je vous jure que c'est vrai !
D'après ce que j'ai pu lire, les plantes ne seront pas envahies par les pucerons... Je n'ai pas acheté...C'est peut-être un tort car j'ai choisi une variété nommée "grosse blonde paresseuse" !
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

J'ai butté les miennes aujourd'hui même, elles poussent à vue d'oeil!

Petite question: ma fille a eu la brillante idée d'en cueillir des feuilles ...autant dire qu'elle a carrément saccagé 3 plants il ne reste plus que les tiges toutes nues !
c'est un problème?
Qui vit content de peu possède toute chose...
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Je pense qu'elles vont repartir. Mais la récolte sera un peu retardée.
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

zouf a écrit : Et moi j'ai des BF15 ! C'est un nom de chasseur bombardier ça! :lol:
Oui, pas mal aussi comme nom ! :lol:
Elles sont bonnes les BF15 ?
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Merci Georges, tant mieux comme ça celles-ci viendront plus tard: pour étaler la récolte des pommes de terre : arrachez leurs feuilles!!! :lol: :lol:
Qui vit content de peu possède toute chose...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

agente P2K2 a écrit :
zouf a écrit : Et moi j'ai des BF15 ! C'est un nom de chasseur bombardier ça! :lol:
Oui, pas mal aussi comme nom ! :lol:
Elles sont bonnes les BF15 ?
Excellentes!Je les mange surtout en primeur quand elles sont toutes petites!Pour moi c'est l'extase! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
grenadine34
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 25 févr. 2009 22:27
Localisation : hérault

Re: Dois-je butter mes pommes de terre ?

Message par grenadine34 »

Je fais remonter ce post qui a répondu à une de mes interrogations.
D'ailleurs je crois que j'ai buté mes pommes de terre trop tard. Quel est le risque ?
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery)
vin

Re: Dois-je butter mes pommes de terre ?

Message par vin »

A mon avis aucun.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Dois-je butter mes pommes de terre ?

Message par chouette alors »

Cette année j'ai vu des sachets de graines de laitues sur lequels était inscrit "laitues dynamites" Je vous jure que c'est vrai !
D'après ce que j'ai pu lire, les plantes ne seront pas envahies par les pucerons... Je n'ai pas acheté...C'est peut-être un tort car j'ai choisi une variété nommée "grosse blonde paresseuse"
Avis la laitue grosse blonde paresseuse est ma préférée : de belle pommes !
Son nom l'indique, elle prend son temps pour bien se former !
Dernière modification par chouette alors le dim. 12 juil. 2009 12:27, modifié 1 fois.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
vin

Re: Dois-je butter mes pommes de terre ?

Message par vin »

chouette alors a écrit :Avis la laitue grosse blonde paresseuse est ma préférée : de belle pommes !
Son nom l'indique, elle prend son temps pour bien se former !
Tu les buttes aussi, les grosses blondes paresseuses ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Dois-je butter mes pommes de terre ?

Message par chouette alors »

vin a écrit :
chouette alors a écrit :Avis la laitue grosse blonde paresseuse est ma préférée : de belle pommes !
Son nom l'indique, elle prend son temps pour bien se former !
Tu les buttes aussi, les grosses blondes paresseuses ? :mrgreen:
:lol: :lol:

... je répondais à Lohiva
Cette année j'ai vu des sachets de graines de laitues sur lequels était inscrit "laitues dynamites" Je vous jure que c'est vrai !
D'après ce que j'ai pu lire, les plantes ne seront pas envahies par les pucerons... Je n'ai pas acheté...C'est peut-être un tort car j'ai choisi une variété nommée "grosse blonde paresseuse" !
Dernière modification par chouette alors le dim. 12 juil. 2009 12:30, modifié 1 fois.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »