germe de pomme de terre

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
Avatar de l’utilisateur
louros
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : sam. 03 avr. 2004 23:26
Localisation : herault

germe de pomme de terre

Message par louros »

bonjour a tous
j'ai acheté il y a quelque temps des plants de pommes de terres que j'ai mis dans mon garage seulement maintenant que je veut les planter ( la terre n'etait pas prete avant ) les germes font facilement 20 cm de long est ce que je peut quand meme les planter ????? :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Oui, tu peux planter mais on ne peut pas dire que ce soit un plant idéal.
Avatar de l’utilisateur
louros
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : sam. 03 avr. 2004 23:26
Localisation : herault

Message par louros »

merci pour ta reponse :lol: :lol: :lol:
avant de les planter on ma dit de couper en les pincant les germes qui etaient vraiment grands j'espere ne pas avoir fait de betises :oops: :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Sais pas... Mais je crois qu'un germe pincé ne continuera pas à pousser...
Mais le plant va refaire de nouveaux germes, n'aie crainte! :wink: Tu aurais tout simplement dans le pire des cas, perdu l'avantage du prégermage...
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

J'ai mis mes 60 plants de " charlotte " dans le garage sombre, dans des alvéoles à oeufs, les germes ne sont pas très grands, mais sont bien là, je pense planter vers le 15, si le temps permet un dernier labourage de mon potager avant :? :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

hello.

ma question concerne le nombre de germe sur une patate.... actuellement elles en possedent un grand et quelques petits sur les cotes... a votre avsi que dois je faire laisser tout ça tel quel ou alors enlever les germes de cotes et laisser seulement celui du dessus qui est le plus grand. environ 6cm.

derniere question. mon germe faisant 6cm oplus la patate je me retrouve a fleur de surface si je met a 10cm faut il que je mette les patates plus profondement disons a 15 cm pour avoir d ela marge ou pas? :roll:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

De petits germes bien costauds sont préférables que de grands germent effilés. Surtout ne touche pas aux petits germes sur le côté de ta patate. Si le grand germe casse lors de la plantation, c'est pas grave du tout.
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

et j ajouterais que j ai plante le mois dernier mes patates sous plastique et que les gamins ont joue avec, resultat au premier gros coup de vent tout s est envole!!! bien sur pour couronner le tout il y a eu un coup de gel par -2.... et hop, les tiges grillees!!!! et bien hier j ai jete un coup d oeil et tout est repartis, les germes qui n etaient pas sortis ont pris le relais, comme j avais mis assez profond dans le sol tout n a pas gele! donc ca me semble en bonne voie, et si la meteo prevoyait un coup de gel nocturne, et bien je trouverais un moyen de proteger a ce moment la!
tchobec
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 18 avr. 2004 11:11

germe de pomme de terre

Message par tchobec »

J'habite près de Narbonne, la température étant plus douce j'ai planté mes pommes de terre "bintje" au début avril. Ce sont des plants que j'ai eu de mon père, lors de la plantation ils possédaient des germes de 20cm également; j'ai coupé les long germes au dessus du 2ème oeil de façon à avoir un germe d'une longueur de 6 cm en moyenne et ai laissé les petits germes.

A ce jour tout est sortir depuis 1 semaine et je possède des feuillages d'environ 5cm de haut. La terre n'étant pas idéale car trop argileuse donc lourde me permet pourtant d'avoir de bonnes pommes de terre de taille moyenne. Pour assouplir et alléger la terre, l'idéale est de mélanger du compost (enfin les déchets de l'année dernière), un peu de terreau ou de tourbe, où alors du marc de raisin mais attention à l'acidité, pour éviter il faut le mettre au début de l'hiver de façon à ce qu'il ait le temps de se neutraliser avant le primptemp.

Toutefois, je suis un novice, ce sont des conseils que j'ai eu.
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : dim. 18 avr. 2004 17:16
Localisation : au sud de toulouse

Message par lolo_n_lolo »

j'ai planté des plants il y a trois semaine mais j'ai pas fait attention que les plants étaient pas germés !!! :oops:

j'en avais mis la moitié de coté (dans le garage et eux ils ont germés et je viens de les planter).

Mais à ce jour les autres n'ont pas de feuilles sortis de terre : les plants ont pourris dans la terre ?



Qqun aurait il une méthode pour ne pas coupés (beche) ou les transplanter (a la fourche) les patates à la récoltes ???
tchobec
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 18 avr. 2004 11:11

Message par tchobec »

A moins d'être équipé d'un bon motoculteur possédant une charrue avec un soc en V que l'on fait circuler à cheval sur la butte et avec lequel on creuse profondemment sous cette butte dès le départ de la ligne, je ne vois pas comment faire si ce n'est d'être prudent lorsque l'on plante la fourche.

D'ailleurs avec une fourche il y a moins de risques, c'est ce que j'utilise avec le même principe que le motoculteur : j'enlève le premier pied par le côté puis j'enlève les suivants en me mettant à la place de celui qui est déjà enlevé. Cela me permet d'abîmer le moins possible des patates.

A tester.
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : dim. 18 avr. 2004 17:16
Localisation : au sud de toulouse

Message par lolo_n_lolo »

je procede ainsi mais j'arrive toujours à en récupérer sur la fourche meme si j'essaye de planter la fourche le plus loin possible !!!
tchobec
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 18 avr. 2004 11:11

Message par tchobec »

Moi aussi, mais la quantité de pommes de terre transpercées est minime par rapport à la récolte, il suffit simplement de mettre celles-ci au dessus du tas pour les consommer en premier si tu ne veux pas de pertes.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Le nombre de pdt precées par la fourche diminue rapidement avec l'habitude :wink: Nous utilisons une fourche-bêche.

Lolo , les plants qui ne donnent pas encore de feuilles ne sont pas pourris: patience :wink:
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »