Artichaut : des trous...plein de trous

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
seyn_seyn
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mar. 04 oct. 2005 17:11
Localisation : Tournai (Belgique)

Artichaut : des trous...plein de trous

Message par seyn_seyn »

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai des trous dans mes artichauts ...plein de petits trous. J'en ai 8 (de plants) et y 'en a qu'un qui est intacte. Sur l'un d'eux, j'ai meme trouvé une feuilles avec juste les nervures, tout a été mangé.

Mais voilà, j'ai regardé de plus près et j'ai pas trouvé de bestioles (chenilles).
Donc je me demande qu'est-ce?

Il y a trois semaines, j'ai mis de la tonte d'herbe au pour-tour de mes artichaut, est-ce à cause de ca (nid à bestioles?). J'ai retiré la tonte aujourd'hui et j'ai laissé nu (en esperant que ca va pas les faire mourir)!

En regardant les feuilles, j'ai trouvé comme de la matière gluante (mais qui colle pas) et qui brille!!! Je pense que c la bestiole qui laisse ces petites traces :)

En plus, dans qlq tontes et qlq'unes sur le dos des feuilles mes plants , j'ai trouvé des araignés (au total de 6 et svt petites). Mais sur l'une de mes tontes, j'ai trouvé une grosse araigné avec un GROS sac à dos (:D) blanc.

C'est dû à ca?

J'ai pensé aux limaces (j'en ai un million ds mon jardin (que j'attrape avec de la biere), amsi j'en ai trouvé aucune ds mon potager (et en plus, j'ai pas de piege).

Voilà, toutes les idées de bestioles sont bonnes à prendre.

MERCI.

PS: c assez urgent car j'ai un petit plant qui n'arive pas à pousser, ses 2 novelles feuilles se font bouffer
danamega
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : sam. 29 oct. 2005 11:16

Message par danamega »

je pense a (l'apion de l'artichaut) fait une recherche sur google, pour voir si c'est bien cette bebette( apion carduorum)

les larves attaquent les feuilles et parfois les capitules ( les feuilles atteintent jaunissent et meurent


voila, sans photos ce n'est pas évident
Avatar de l’utilisateur
seyn_seyn
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mar. 04 oct. 2005 17:11
Localisation : Tournai (Belgique)

Message par seyn_seyn »

mais j'ai rien vu sut les feuilles??? y avait pas de petites bestioles !
danamega
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : sam. 29 oct. 2005 11:16

Message par danamega »

il y a bien un coupable, survelle si tu vois une petite bebette noir, ou des larves!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
seyn_seyn
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mar. 04 oct. 2005 17:11
Localisation : Tournai (Belgique)

Message par seyn_seyn »

et les larves, elles se mettent où? dans les tiges, sur les tiges, sur les feuilles, derières les feuilles??
danamega
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : sam. 29 oct. 2005 11:16

Message par danamega »

sous les feuilles, et parfois sur la tige "sous les feuilles" :roll:
Avatar de l’utilisateur
seyn_seyn
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mar. 04 oct. 2005 17:11
Localisation : Tournai (Belgique)

Message par seyn_seyn »

au fait, j'ai vu un truc, effectivement, qui ressemble à ca, mais il était d'une autre couleur (vert ou rouge, en tout cas, il se camouflait tres bien avec la feuille).

Mais comme j'avais regardé convenablement chaque feuilles, j'en ai vu que un (je croyais que c'était un truc innofensif).

Mais pour dévorer des feuuilles entieres, je suppose qu'il en faut quelque dizaine par fauille, non?

Au fait, y a un truc pour les tuer?
danamega
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : sam. 29 oct. 2005 11:16

Message par danamega »

alors, regarde bien, de quoi il sagit, ensuite, la recette qui tue :D la décoction de mégots de cigarette ou le purin de tabac gris

je te conseil d'aller voir de quoi il pourrais s'agir!! si tu peut prendre une photo feuilles et bébètte

bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
seyn_seyn
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mar. 04 oct. 2005 17:11
Localisation : Tournai (Belgique)

Message par seyn_seyn »

j'essaierai de prendre une photo de la feuille demain matin.

MERCI ET BONNE SOIREE
danamega
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : sam. 29 oct. 2005 11:16

Message par danamega »

:wink: a demain alors, bise
Avatar de l’utilisateur
seyn_seyn
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mar. 04 oct. 2005 17:11
Localisation : Tournai (Belgique)

Message par seyn_seyn »

Voilà les photos, mais avant, je tiens à dire:

Je n'ai pas retrouvé la petite bestiole dont j'ai parlé hier, mais ca ressemblé plus à un petit scarabé doré ayant une couleur verte et une longueur de 0,5mm

Aujourd'hui, j'ai trouvé un petit truc noir, comme montré ur le site (une petite tête et un GROS corps avec 2 antennes, je l'ai rpis en photo, mais comme mon appareil ne zoom pas fort bien (meme avec la fct MACRO), je ne sais pas si on va la voir (la petite bestiole noir).

Au fait, comment s'en débarasser si c ca?
PS: j'ai lu que les larve sont pondu DANS la tige!!! C vrai? incroyable, pourtant mes tiges sont assez fines

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

LE SEUL PLANT INTACTE (et qui pousse à une vitesse incroyable):

Image

LA BESTIOLE NOIR (mais on ne la voit pas):
Image
Image

Voilà la bestiole trouvée sur internet:
Image
Avatar de l’utilisateur
seyn_seyn
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mar. 04 oct. 2005 17:11
Localisation : Tournai (Belgique)

Message par seyn_seyn »

Au fait, j'en ai trouvé qu'une seule bestiole sur les 7 plants attaqués!
danamega
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : sam. 29 oct. 2005 11:16

Message par danamega »

alors je pense qu'il sagit bien d'un appion, il mesure 3 a 4 mn, ses elytres sont bleu fonçé, il a une trompe dans le prolongement de la tête et ses yeux ressortent, ceuille et brûle les feuilles atteintes, asperge avec un insecticide vegetal, ou fait une decoction de megots de cigarette ou de tabac gris, et tes plants repartirons
*
les larves sont blanchatre et font 3mn de long, dépèche toi de couper et bruler les feuilles
danamega
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : sam. 29 oct. 2005 11:16

Message par danamega »

seyn_seyn a écrit :Au fait, j'en ai trouvé qu'une seule bestiole sur les 7 plants attaqués!
normal ils ont du manger et puis chercher d'autres feuilles a dévorer, la pluie les fait fuire parfois, mais il reviennent et pondent, et l'on le les vois plus
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »