Bambous en pot

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Bambounette
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 08 mai 2006 22:47
Localisation : normandie

Bambous en pot

Message par Bambounette »

Bonsoir,
Je souhaiterais avoir dans de grandes jardinières des bambous ht 2 à 3 mètres. Je suis néophyte... :) quelle variété de bambous ? quel type de terre ? Merci pour vos conseils avisés.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

tu ne pourras pas garder des bambous indéfiniment en pots même gds.
Impérativement, il leur faut des parois légèrement inclinées le ht vers l'extérieur sinon les rhizomes tournent sans sortir. Prévois des pots assez lourds. pr le choix des bambous : http://www.bambouseraie.fr/ tu fais pépinières puis catalogue :)
Attention de prendre des bambous à port érigé sinon ils retombent trop et sur une terrasse tu seras obligée de les attacher :)
Barou
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 16 mai 2006 16:13
Localisation : PACA

Message par Barou »

Il faut surtout prendre des bambous non tracants qui sont plus adaptes pour la culture en pots.
Bambounette
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 08 mai 2006 22:47
Localisation : normandie

Message par Bambounette »

Merci Christianne et Barou pour vos infos et conseils.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Un bambou que j'ai en gd pot depuis 4 ans car il attend toujours un déménagement, et qui a l'air de bien le vivre: le pseudosasa japonica, a gdes feuilles. pas de terre calcaire mélange terreau terre + engrais gazon. Toujours humide ms pas détrempé. Aime la mi-ombre ds le sud :)
http://www.bambouseraie.com/article.php3?id_article=140
Barou
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 16 mai 2006 16:13
Localisation : PACA

Message par Barou »

christianne a écrit :Un bambou que j'ai en gd pot depuis 4 ans car il attend toujours un déménagement, et qui a l'air de bien le vivre: le pseudosasa japonica, a gdes feuilles. pas de terre calcaire mélange terreau terre + engrais gazon. Toujours humide ms pas détrempé. Aime la mi-ombre ds le sud :)
http://www.bambouseraie.com/article.php3?id_article=140
Et quelle taille fait il au bout de 4 ans en pot ?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Barou a écrit :
christianne a écrit :Un bambou que j'ai en gd pot depuis 4 ans car il attend toujours un déménagement, et qui a l'air de bien le vivre: le pseudosasa japonica, a gdes feuilles. pas de terre calcaire mélange terreau terre + engrais gazon. Toujours humide ms pas détrempé. Aime la mi-ombre ds le sud :)
http://www.bambouseraie.com/article.php3?id_article=140
Et quelle taille fait il au bout de 4 ans en pot ?
il fait environ 2m, ms je ne le dope pas trop car c'est en attente d'un départ. L'intérêt de ce bambou est qu'il n'est pas trop vigoureux. Il vivra + longtemps en pot. De plus, il est élégant avec ce feuillage assez gd et ses chaumes rectilignes gainés. ds le sud il vaut mieux le mettre à mi-ombre où il est + beau :)
Avatar de l’utilisateur
vannouch
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 30 avr. 2005 20:30
Localisation : toulouse

Message par vannouch »

je profite de ce post pr vs poser une question sur mes bambous en pot
je ne sais pas quelle variété c'est ms certainement pas une variété adaptée en pot : je les ai déraciné tant bien que mal il y a un an du jardin de mes grands parents!!!! (le prix des bambous est exorbitant pr ma petite bourse d'étudiante!)
mon problème : ils se déssèchent malgré que la terre reste humide et j'ai remarqué que les feuilles poussent bcp plus claires qu'avant. Les pauvres ils sont sur mon balcon au courant d'air (trop de vent à toulouse!). Vs croyez que ça vient de là ou leur manque-t-il qqchose?
faut savoir qu'ils sont au soleil que le matin jusqu'à 11h
merci
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

vannouch a écrit :je profite de ce post pr vs poser une question sur mes bambous en pot
je ne sais pas quelle variété c'est ms certainement pas une variété adaptée en pot : je les ai déraciné tant bien que mal il y a un an du jardin de mes grands parents!!!! (le prix des bambous est exorbitant pr ma petite bourse d'étudiante!)
mon problème : ils se déssèchent malgré que la terre reste humide et j'ai remarqué que les feuilles poussent bcp plus claires qu'avant. Les pauvres ils sont sur mon balcon au courant d'air (trop de vent à toulouse!). Vs croyez que ça vient de là ou leur manque-t-il qqchose?
faut savoir qu'ils sont au soleil que le matin jusqu'à 11h
merci
plusieurs possibilités:
-il faudrait connaître le substrat que tu as mis. feuilles dessèchées (surtout si c'est à moitié et si elles ne tombent pas) et plus claires: ça ressemble a de la chlorose, c'est-à-dire que si tu as mis de la terre calcaire et si le bambou planté craint le calcaire, le bambou va souffrir. (solution : antichlorose)
si on te dit que les bambous ne craignent pas le calcaire, c'est faux. CERTAINS bambous y st très sensibles.
-soit alors ton bambou a faim et tu dois mettre de l'engrais gazon

quant au vent, je peux te dire que les miens st en plein mistral et n'ont pas les feuilles dessèchées (sauf ceux qui craignent le calcaire)

-attention à l'eau stagnante ds une soucoupe sous le pot car les bambous craignent ça:)
Avatar de l’utilisateur
vannouch
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 30 avr. 2005 20:30
Localisation : toulouse

Message par vannouch »

merci bcp christianne.
tt d'abord pas de soucoupe dc pas d'eau stagnante (le voisin du dessous n'avait pas trop apprécié l'été dernier :? )

à vrai dire j'avais que je l'ai planté dans un mélange de terre pris de chez moi et terreau... pas terrible certainement!

une dernière question : c'est quoi l'antichlorose?
Avatar de l’utilisateur
vannouch
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 30 avr. 2005 20:30
Localisation : toulouse

Message par vannouch »

pour illuster mon propos, voila une photo :
Image
mais attention je trouve que mon numérique a rendu les feuilles plus foncées, elles sont vraiment plus claires (surtt les nvelles)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

si réellement tu as toujours arrosé régulièrement ton bambou et s'il n'y avait pas d'eau stagnante, ça peut être la chlorose si tu leur as mis de la terre trop calcaire. Mes bambous st en plein vent et n'ont pas les pointes sèches. Par contre j'ai eu un bambou comme ça qui ne poussait pas et qui avait les pointes sèches (moitié de feuille)jusqu'à ce que je lui mette du fer. Le soleil jusqu'à 11 h n'est pas un pb car si c'est un fargesia murielae comme il me semble, il préfère la mi-ombre. Antichlorose: fer; si tu veux payer cher séquestrène, sinon sulfate de fer en poudre 2 c à soupe rases ds un très gd pot sans toucher les tiges ou les feuilles et bien arroser.
Par contre les pointes sèches resteront jusqu'à la chute des feuilles au printemps ........ :(

attention, je ne dis pas que tous les bambous craignent le calcaire, je dis que CERTAINS y st très sensibles et les symptômes st les suivants:
développement diminué ou inexistant, feuilles apparaissant plus claires puis toujours sèches à moitié malgré les arrosages réguliers .
dès qu'on leur met du fer: nouvelles pousses très rapidement, feuillage vert foncé et démarrage du bambou
ceux que j'ai et qui craignent le calcaire: phyllostachys viridis sulfurea, pseudosasa japonica et un bambou récupéré qui ressemble au fargesia murielae.
par contre j'en ai d'autres qui ne st pas du tt gêné par le calcaire!! :)
Avatar de l’utilisateur
vannouch
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 30 avr. 2005 20:30
Localisation : toulouse

Message par vannouch »

merci bcp christianne, c'est très gentil de ta part ttes ces infos!
je ne pourrais pas te dire quelle variété c'est mais est-ce que tu crois que ça ne leur fera pas de mal si je mets du fer et que finalement c'est pas ça

ta description me semble vraiment correspondre à ce qui arrive à mes bambous alors dès la fin de mes exams, j'irais acheté tt ça. Je trouverais ça à la jardinerie non?
est-ce que cela ne va pas nuire à mes oeillets plantés au pied des bambous?

merci encore! :wink:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

tu as mis des oeillets au pied des bambous :lol: ...
vas-y doucement, mets 1 c à soupe répartie au lieu de 2.
oeillets: engrais fleurs, bambous: engrais gazon ça ne va pas ensemble, sans parler de la future vigueur (??) du bambou qui va faire un sort aux oeillets :?
Avatar de l’utilisateur
vannouch
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 30 avr. 2005 20:30
Localisation : toulouse

Message par vannouch »

ma mère m'en a donné une vingtaine et j'en ai mis dans ts les pots de mon balcon et dc dans mes bambous, l'été dernier il n'y avait pas eu de souci, mais je n'utilisais pas d'engrais gazon...ça craint vraiment?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

non ça ne craint pas :lol: c'est juste qu'une plante a besoin d'azote et l'autre de potasse etc..Pas grave comme certainement ce sera pr une seule saison...ça remplit les trous :)
Avatar de l’utilisateur
vannouch
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 30 avr. 2005 20:30
Localisation : toulouse

Message par vannouch »

ok merci!
Avatar de l’utilisateur
vannouch
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 30 avr. 2005 20:30
Localisation : toulouse

Message par vannouch »

je viens encore vous embêter : voila j'ai acheté le séquestrène (impossible de mettre la main sur le sulfate de fer (chérivannouch s'impatientait dans le magasin donc j'ai pris ce que je trouvais ms aie aie les économies)
j'en ai utilisé pour arroser une fois
est-ce que je dois à nouveau en réutiliser? à quelle fréquence? pendant combien de temps?
Merci encore et toujours :wink:
Avatar de l’utilisateur
maÏna
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 29 avr. 2006 14:36
Localisation : Île de France

Message par maÏna »

bonjour à toutes et à tous.

je rencontre aussi quelques difficultées en ce qui concerne la santé de mon bambou....
j'ai acheté il y a environ deux mois un beau bambou bien touffu d'au moins 1,5 de haut. son nom exact est Bambusa metake (grandes feuilles). j'me suis dit alors que sur ma petite terrasse plein sud ca devrait le faire. Suivant alors les conseils du vendeur (qui n'a pas objecté le fait de le mettre plein sud) je l'ai rempoté dans un grand pot d'environ 58 cm de diametre, j'y ai mis du bon terreau, lui ai parlé avec amour... et son état s'est dégradé. les feuilles se racornissaient, les tiges perdaient leur couleur et desséchaient surtout au niveau des pieds, et je n'ai pas du tout l'impression que ca va aller en s'améliorant (d'autant plus qu'on a balayé beaucoup de vent vioents ces derniers temps). C'est pourquoi je fais appel à vous!!! je ne sais pas si c'est une question d'exposition (y'a quand meme pas mal de soleil), une question d'arrosage ou de qualité de l'eau (j'ai lu que le calcaire c'était pas bon), une question de vent... bref je ne sais plus quoi faire et ca me ronge dès que je le vois. j'attends avec impatience vos conseils et lui aussi.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

ton bambusa metake est l'autre nom du pseudosasa japonica qui préfère la mi-ombre. Plein sud sur une terrasse avec la réverbération du mur, il ne va pas supporter longtemps!!
voici une fiche de culture

http://www.plantyfolia.com/fiches121-135/page9.php

PS: le terreau ne retient pas assez l'eau et ton bambou a aussi soif. Ds ce cas ce n'est pas un pb de calcaire puisqu'il n'y a pas de terre. Rajoute un peu de terre non calcaireà ton substrat pr le lier :)
Avatar de l’utilisateur
maÏna
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 29 avr. 2006 14:36
Localisation : Île de France

Message par maÏna »

bonjour tout le monde!

j'ai une bien bonne nouvelle: mon bambou repart! Dans un grand sentiment de désespoir j'ai pris mon courage a deux mains et je l'ai ratiboisé en prenant soin de garder les tiges qui étaient encore vertes. Je lui ai dit des mots tout gentils, lui ai expliqué que c'était pour son bien... je lui ai remis de la terre et un p'tit peu d'eau. A ma grande suprise, une petite semaine après, j'ai appercu qu'il y avait des feuilles qui se développaient et qu'il y avait une bonne dixaine de pousses au niveau du pied qui actuellement grandissent à vue d'oeil! ce n'est pas magnifique?

Pour en revenir au probleme de l'exposition plein sud et bien comme je suis en appartement et que ma terrasse et surmontée d'une autre terrasse la mienne se trouve protègée du soleil en été, (étant donné que ce dernier est assez vertical en cette saison). mon mur reste ainsi à l'ombre évitant le probleme de la reverbération. ceci dit c'est vrai que je n'y avait point pensé! merci de ton aide
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »