mauvaise herbe dans le compost

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
murgau
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : dim. 28 août 2005 11:48
Localisation : 51-Reims

mauvaise herbe dans le compost

Message par murgau »

Help!!
je suis en train de désherber mon jardin turffé de chardon et de liseron, je le fais carré par carré, et j'en enlève par dizaines de kilos que j emets sur mon tas de compost. Mon voisin me dit que je ne devrais pas les mettre sur le tas, mais pourquoi?? je fais attention à ce que les mauvaises herbes ne soient pas en graines.
Alors pourquoi ne faut-il pas les mettre? vous le faites, vous?

merci

Murgau
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

pour ne pas qu'elles s'enraçine dans le compost a mon avis :wink:
laisse les secher un jour ou deux au soleil sur la pelouse et reduis en miette les plantes
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Il faut faire attention que les mauvaises herbes ne soient pas en fleur non plus sinon elles feront des graines dans ton compost (ex les pissenlits :evil:)
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Attention au liseron je crois qu'il est capable de repousser juste avec un bout de tige.
Par contre les chardons excellent rapport carbone/azote.
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je crois que si le compost monte en température, liseron ou pas , tout est bon. Mais au vu de toutes ces réserves au sujet des "mauvaises herbes" il semblerait qu'enfin on abonde dans mon sens, à savoir que nous amateurs ne pouvons pas produire du bon compost.
CQFD
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Captain Igloo a écrit :Je crois que si le compost monte en température, liseron ou pas , tout est bon. Mais au vu de toutes ces réserves au sujet des "mauvaises herbes" il semblerait qu'enfin on abonde dans mon sens, à savoir que nous amateurs ne pouvons pas produire du bon compost.
CQFD
Un bon compost doit monter autour de 70°C, à cette température plus de risque au niveau graines et rhizomes. Chez moi ça chauffe, mais je ne pense pas à ce point là. Donc je ne prend aucun risque, les mauvaises herbes sont à part...
Avatar de l’utilisateur
murgau
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : dim. 28 août 2005 11:48
Localisation : 51-Reims

Message par murgau »

bon alors il ya ceux qui sont plutôt pour et d'autres plutôt contre!!
J'y ai mis liseron, chardon (en grande quantité.......!! )et pissenlits sans fleur (je ne suis pas sur que se soient des pissenlits, cela ressemble à des chardon les picots en moins).

j'en ai tellement que mon bac à compost est rempli à raz bord, vivement que ca chauffe un peu là dessous!

donc finalement j'hésite à refaire un tas à côté puisqu'il y a quand même des doutes pour le liseron....
Avatar de l’utilisateur
lilas83
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 01 mars 2006 9:51
Localisation : var

Message par lilas83 »

moi je n'ai pas trop le choix je mets les mauvaises herbes dans mon compost graines ou pas sinon il n'y aurai que des déchets de cuisine ce qui cré un désequilibre en même temps avec le paillage du sol on empêche les mauvaises herbes de pousser donc je ne vois pas le problême par contre j'utilise aussi mais mauvaise herbe pour pailler parce que la aussi je n'ai que ca je ne peux pas me permettre d'investir dans les écorces de pin en plus c trop acideou tout autre solution alors j'imagine que je vais avoir des mauvaises herbes là ou j'ai pailler mais en même temps le sol est déjâ truffé de leur graines
Avatar de l’utilisateur
lilas83
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 01 mars 2006 9:51
Localisation : var

Message par lilas83 »

je voulais ajouter que j'ai un mimosa qui vient de finir de fleurir et je voulais me servir de tout ce qui tombe par terre pour le compost ou le paillage je ne pense pas que ce soit mauvais pour le jardin mais si jamais je fait une grosse bêtise n'hésité pas à me le dire y compris pour le message précedent bonne soirée à tous et bon dimanche
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Si le tas chauffe , pas de problème .
Donc si tu en retires des kilos et des kilos , cela doit finir par faire du cubage et là prends soin de ne pas mettre les liserons en surface du tas pour être sûr qu'ils oient décomposés .
Je mets tout dans le compost et je n'ai jamais eu de problème .

Je crois qu'il y a encore confusion entre les deux méthodes de compostage ; à froid et à chaud . Il faut adapter les matériaux utilisés à la méthode de compostage .

Palim
Avatar de l’utilisateur
lilas83
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 01 mars 2006 9:51
Localisation : var

Message par lilas83 »

moi je compost dans un bac en plastique en cube avec des petite ouverture sur les côtées pour voir ou en est le tas en dessous mais je trouve qu'il ne chauffe pas beaucoup j'ai mis une tige en fer dedans que je retire quelquefois pour voir si c chaud et ma foi je ne vois pas une grosse différence entre la partie au centre du compost et celle en surface je trouve même des limaces et des escargots aux centre et s'il faisait assez chaud je ne crois qu'ils y seraient ou alors il n'est pas arrivé au stade le plus chaud qui peux atteindre 70° je crois
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

C'est à la fois une question de composition du tas ( équilibre entre matères azotées et carbonées .
Il y a d'excellents sites pour expliquer cela et de volume .
La plupart des composteurs vendus sont ridiculement petits .
Il est préférable de se faire soit même un composteur avec quelques palettes , c'est plus économique .
Pour qu'il chauffe , il faut au moins mettre un mètre cube ( c'est le minimum ) ce qui veut dire séance de désherbage intensive et récolte des déchets verts et de taille des voisins , souvent tout heureux .
Ou bien alors stockage des métériaux à c omposter et montage du tas quand on en a suffisamment .

Sinon, reste le compostage à froid et il ne faut pas alors mettre tout ce qui risque de germer malencontreusement ou de se bouturer et donc pas de liseron .

Palim
Avatar de l’utilisateur
murgau
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : dim. 28 août 2005 11:48
Localisation : 51-Reims

Message par murgau »

j'utilise un bac à compost formé de rondins de bois, l'air passe de tous les côtés. Pour l'instant il est bien rempli, je dois avoir 1m3 de mauvaises herbes...

pensez vous qu'il faille que je le retourne? tous les combien de temps? j'ai vu un voisin qui arrosait son tas :shock: , est-ce que ca aide à la décomposition, est-ce que c'est risqué vu que je n'ai que des mauvaises herbes dans mon tas?

Ah que de question existantielles pour mon premier compost!!!
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:wink: bonjour murgau ,

oui le tas doit être retourné assez réguliérement,perso je le retourne tous les mois (+ou- 3 m3 ) de ce fait,ce qui se trouve sur les côtés se retrouve au centre .faut il arroser le compost ? OUI prendre une poignée de compost en main,serrer la main,une goutte ou deux doivent s'écouler.
pour renseignements complémentaires voir http://www.compost.be.

bien cordialement
voltaire :.
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
murgau
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : dim. 28 août 2005 11:48
Localisation : 51-Reims

Message par murgau »

merci pour tes conseils Voltaire! je vais arroser mon compost dorénavant.

J'ai essayé d'aller sur le site que tu m'a indiqué mais ce n'est pas écrit en français et j'ai du mal à comprendre, y a t-il une version en français?

A+

Murgau
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:oops: désolé murgau, le site a changé,et devient compostage.info/com

cordialement
voltaire :.
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
brigitte 17 54
Fleur de pipelette
Messages : 886
Inscription : mer. 15 mars 2006 21:22
Localisation : meurthe et moselle

Message par brigitte 17 54 »

voltaire a écrit ::wink: bonjour murgau ,

oui le tas doit être retourné assez réguliérement,perso je le retourne tous les mois (+ou- 3 m3 ) de ce fait,ce qui se trouve sur les côtés se retrouve au centre .faut il arroser le compost ? OUI prendre une poignée de compost en main,serrer la main,une goutte ou deux doivent s'écouler.
pour renseignements complémentaires voir http://www.compost.be.

bien cordialement
voltaire :.
bonjour bien ton site ,mais l'allemand connais pas,moyen de l'avoir en français ou pas :?: merci quand même Brigitte :daisy:
brigitte 17 54
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »