tour à patates

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

tour à patates

Message par pierre le belge »

j'ai démoulé la tour ce WE
1 ère constatation: j'ai pas assez arrosé le milieu était sec ou l'arrosage par le dessus n'est pas adéquat ( faudrait voir avec un tuyau percé)
2 ème constatation : un gros nid de fourmis c'était installé dedans cela m'a valu quelques morsures :cry:

bref résultat le rendement n'est pas celui escompté :|
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:D Salut Pierre,

Je te souhaite de mieux réussir la prochaine fois. :top: J'ai une connaissance qui ne possède pas de jardin. Sais-tu comment il a obtenu une immense récolte de p.d.t. :?: Il a pris un grand tonneau, style fut de vin, qu'il a placé dans sa cour. Il y a mit 1 plant de pomme de terre et l'a simplement recouvert de 10 cm de terre. Dès que les feuilles appairraissait, il les recouvraient de 10 cm de terre, et ainsi de suite. Au bout du compte, il a eu une énorme récolte de p.d.t. Toi qui fouinnes encore bien, peut-être trouveras-tu un fut qui traine quelque part et réessayer cette expérience :wink:
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

:wink: en fait marie rose je connaissais le truc :)
mais c'est pas tant la production que je recherchais ici mais la précocité de la récolte
car avec la méthode que tu as décrite il faut un bon bout de temps
et coté rendement j'ai 8 kgs de plants à butter dans un recoin du jardin de mon père :lol:
Avatar de l’utilisateur
Joël (de Honfleur)
Bourgeon de bavard
Messages : 261
Inscription : ven. 02 mai 2003 10:23
Localisation : Honfleur

Message par Joël (de Honfleur) »

pièrre,

peut tu nous faire un cours sur la pomme de terre. si j'ai bien compris le fait de rajouter de la terre ( ou buter ) va obliger ou favoriser la pousse de pomme de terre supplémentaires?

merci pour la réponse car depuis 2 ans je ne bute plus mes PDT car mon terrain est très lourd donc à chaque fois je laisse 2 bon litres de sueur à les buter :oops:. mais si tu me dit que le rendement augmente avec le butage. :oops:
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

joël, le fait de butter les patates ne favorise que la formation de celles ci sans en rajouter
à savoir que la patates ne va pas creuser pour former ses fruits
elle se formeront en surface
le fait de butter d'une part allège la terre et recouvre les radicelles ce qui favorise la formation des petites "billes" que l'on trouve parfois encore accrochées aux racines lors de l'arrachage

dans le cas du truc de marie rose, là le fait de remettre de la terre quand la tige à pousser provoque le long de la tige de nouvelles radicelles donc de nouvelles petites patates
j'avais entendu cette méthode dans un tonneau comme marie rose mais j'ai vu aussi avec des cylindres de PVC de 30 à 40 cms que vous empilés au fur et à mesure des besoins
le démoulage est plus aisé à mon avis
:lol:
Argile
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : dim. 16 févr. 2003 17:53

Message par Argile »

Je crois que le buttage favorise le grossissement des pdt mais surtout évitera que les tubercules soient verts lors de la récolte.
A sane mind - A soft heart - A sound body
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »