conseils pour tomates en serre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

conseils pour tomates en serre

Message par Mimy »

c'est mon premier été avec une petite serre (5m2) et j'ai voulu y mettre des tomates :lol:

j'ai planté six plants dans de grandes cuves en plastique, avec de la terre assez argileuse mélangée avec du compost

elles poussent bien, mais les dernières feuilles ont tendance à s'enrouler sur elles mèmes

c'est quoi :?:

trop d'eau

pas assez

trop chaud

pas assez d'humidité

ben j'attends vos conseils, parce que ce sont mes premières tomates, je suis novice et en tomates et en serre :oops:
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

tomates en serre

Message par Mimy »

alors!... personne qui plante des tomates en serre :?:
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Peut-être dommage de cultiver des tomates en serre en bac. Mais je suis suppose qu'il y a une raison.

Pour ce qui est des feuilles enroulées, j'ai également toujours ce phénomène. Apparemment c'est la chaleur qui provoque cette réaction de la plante.
Cette année, j'ai pris le temps d'observer le phénomène. tant que les températures diurnes étaient relativement "normales", je n'ai aps observé cet enroulement! Ces derniers jours , avec des températures extérieures de 30 degré et plus, l'enroulement commence. Ce qui tendrait à confirmer cette hypothèse.
L'année prochaine, re-observation :)
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

tomate en serre

Message par Mimy »

merci Captain :D

effectivement à Marseille je n'ai pas de place "au soleil" ce qui est un comble :roll:

les arbres que j'ai plantés il y a plus de trente ans, ben ils ont poussé !...

à moins d'enlever les seules fleurs qui sont plein sud, je ne pouvais pas les mettre ailleur

le potager se trouve chez ma fille, à 25 kms, et comme je suis une grande consommatrice de tomates et que je les aime bien rouges et bien fermes, j'ai du mal à en consommer tous les jours à ce point de maturité

je me suis dit que j'avais peut ètre la chance de pouvoir en faire pousser chez moi dans ma "petite" serre (5m2) il reste juste 6 cuves sur un coté, j'y ai mis, 2 rouges - une noire - une verte - une orange - une rose

je trouve quand mème qu'elles s'allongent plus que celles du potager et qu'elles ne fructifient pas plus vite

je pense alors que ce doit ètre effectivement une question de chaleur, il fait quand mème plus chaud que dehors, mais bon ça me rassure un peu, j'avais un peu peur que ce soit une maladie
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
jeanmoisso
Bourgeon de bavard
Messages : 226
Inscription : lun. 07 févr. 2005 13:14
Région : Ile de France
Localisation : ILE DE FRANCE - LIVRY GARGAN

Message par jeanmoisso »

Bonjour Mimy
J ai la meme serre que toi (probleme nbre de clips de fixation panneaux)
J ai plante des tomates dans ma serre
6 marutscka, 6 st pierre et 4 tomates cerise bistro
la difference avec toi est que je les ai mis en pleine terre (enrichie de terreau et engrais)
il faut que je les arrose beaucoup car sinon les feuilles se roulent sur elles meme
mes plans ne sont pas en avance car je n ai actuellement que quelques fleurs
bonne journee
A+
:top:
JEANMOISSO
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

tomates en serre

Message par Mimy »

ravie de te revoir :D

un jour où le mistral soufflait à plus de 110 à l'heure et qu'il faisait en dessous de 0, les panneaux de ma serre se sont envolés

j'ai dù la bacher et la ficeler entierement, puisque j'avais des plantes gélives et un radiateur pour maintenir 10°

je suis allée réclamer chez carrefour les clips qu'ils m'avaient promis

et comme visiblement ils ne s'en étaient plus préocupé, je leur ai demandé de remplacer les panneaux que je n'ai pu récuprérer et les clips

aprés avoir lourdement insisté, ils me l'on remboursée, je n'ai pas trouvé de panneaux de cette épaisseur, ce qui fait qu'en toiture j'ai deux panneaux en contreplaqué

par contre j'ai fixé tous les panneaux avec du joint colle et les quelques clips que j'ai retrouvés et depuis plus de problèmes

ma serre est sur une dalle qui existait deja,

j'ai une tomate rouge grosse forme poire de la grosseur d'une petite orange, les autres c'est à peine si j'apperçois que la fleur a fructifié et encore pas toutes

ce serait donc un manque d'eau d'aprés toi :?:
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
sophie de
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 18:35
Localisation : QSD. NORD

Message par sophie de »

bonjour,
moi aussi je mets des tomates en pot dans ma serre, c'est sûr il fait moins chaud chez moi qu'à Marseille mais j'ai quand même eu + de 40° la semaine dernière. Les pieds de tomate se portent bien, j'arrose une à deux fois par jour, j'y mets de l'engrais régulièrement, en ce moment les tomates commencent à rougir :D
C'est vrai que les plants sont plus hauts dans une serre qu'à l'extérieur mais ça marche quand même. Chez nous c'est la seule façon d'avoir des tomates plus vite parce que dehors tout est en retard.... :roll:
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

tomates en serre

Message par Mimy »

tu arroses deux fois par jour ?

les miennes sont en trés grosses cuves hautes, c'est vrai que celle qui est prés de la porte sèche plus vite, mais je fais selon, je gratte la terre et je regarde, mais bon je ne suis encore formée à la culture de la tomate en serre :roll:
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
sophie de
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 18:35
Localisation : QSD. NORD

Message par sophie de »

j'arrose deux fois quand il fait très chaud, en fait je surveille, dès que le terreau est quasiment sec, j'arrose.
J'essaie de poster quelques photos :roll:
Avatar de l’utilisateur
sophie de
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 18:35
Localisation : QSD. NORD

Message par sophie de »

Image
Avatar de l’utilisateur
sophie de
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 18:35
Localisation : QSD. NORD

Message par sophie de »

en voici une autre Image
Avatar de l’utilisateur
sophie de
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 18:35
Localisation : QSD. NORD

Message par sophie de »

j'ai oublié de préciser, les plants sont dans des pots de 3 ou 4 litres, c'est pour cela que j'arrose plus souvent
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

sophie elles sont jolies tes tomates, moi chaque année elles ont les feuilles qui s'enroulent et effectivement l'année dernière un plant était placé dans un ancien tunnel ouvert au deux extrémités, le plastique étant vieux et bien ce pied était magnifique sans feuille enroulée car il était ombragé. Cette année je n'ai plus ce tunnel et mes tomates ne sont pas belles, elles sont petites et les tomates ne sont pas rouge malgré la chaleur. Donc c'est bien la chaleur et l'ensoleillement qui est à l'origine de ce phénomène, il faudrait pouvoir les ombrager. De plus une des variété de tomate ont le cul noir :cry:
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

tomate en serre

Message par Mimy »

ben je suis pas prés de manger les miennes :roll:

c'est quelle variété ces tomates ? elles sont trés belles

quel engrais leurs donnes-tu ?

à quel moment les as-tu mises en pots ?

moi je les ai mises un peu tard, fin mai, parce qu'il a fallu que j'aille chercher de la terre potable et que je n'avais pas le temps
en plus la serre est à l'ombre vers 15 heures, mais bon c'est ma première expérience, je finirai bien par en manger :lol:
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

moi c'est les piments dont les feuilles du haut s'enroulent mais quand même par rapport à ceux en pleine terre (du même semis) ils sont drolement en avance
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
sophie de
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 18:35
Localisation : QSD. NORD

Message par sophie de »

ce sont des "trésor" hybride, je les ai semé le 22 janvier mais je ne me rappelle plus exactement à quelle date je les ai mis en pot. Comme engrais je mets du nitrophosca ( j'ai un gros doute sur l'hortographe !!! ), c'est de l'engrais bleu.
Avec le temps qu'on a en ce moment je vais cueillir les premières tomates mardi, elles rougissent à une vitesse "grand V" :wink:
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

tomates

Message par Mimy »

ben moi aussi elles poussent beaucoup ...... mais surtout les branches

dans quinze jours elles vont atteindre le haut de l'angle de la serre, va falloir que j'installe quelque chose pour les suspendre

par contre il y a plein de bouquets qui ont fructifié, si elles murissent toutes je vais pouvoir faire des conserves :lol:
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

catden,
peux-tu nous dire si les plants atteints du cul noir sont sous serre ou en plein air?
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Capitaine igloo non elles ne sont pas en serre comme je l'ai dit nous avons été obligé de l'enlever l'hiver dernier car maintenant on est en lotissement et ce n'était pas esthétique. Elles sont en plein soleil et je trouve qu'elles sont pas heureuses. Je ne sais pas si on va manger beaucoup de tomates. Malgré les arrosages fréquents je trouve qu'elles se meurent. Et aujourd'hui encore un soleil à tout griller. Je ne vois pas comment leur faire un peu d'ombre, surtout en ce moment?
Vivement que j'habite en pleine campagne.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Merci pour ta réponse .
Je ne crois pas que le soleil leur soit nuisible. La culture en plein air est possible surtout une année sans trop de pluie.
En serre, chez moi, elles reçoivent en ce moment des températures très (trop) élevées. A part l'enroulement des feuilles , elles apprécient.

Il est possible que ta terre ne soit guère riche et que les tomates végètent pour cette raison.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

C'est vrai aussi j'y ai pensé et j'ai préparé l'engrais (mis à dissoudre) dans le bidon qui me sert pour arroser. Mais quand même les feuilles s'enroulent bien car au soleil fait plus de 40° tout de même.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Répondre

Revenir à « Dans la serre »