Compost et fraises

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
oliveaupiment
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 04 juin 2006 8:28

Compost et fraises

Message par oliveaupiment »

Bonjour,

Je fais du jardinage bio et je cultive beaucoup de variétés de fraises. En mettant trop de compost les fruits sont moins nombreux, mais en n'en mettant pas assez, les plants donnent souvent + de fruits mais sont moins beaux et certains tombent + vite malades.
Je voudrais trouver un compromis entre le type de compost/terreau/fumier à utiliser et la qualité gustative de la fraise. Quelqu'un pourrait-il me renseigner.
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonjour,

les fraisiers n'aiment pas trop les composts frais et sont sensibles à l'excès d'azote.

L'idéal, c'est un bon apport de compost à la fin de l'automne, début de l'hiver, puis un apport d'engrais faiblement azoté au printemps.
Pour éviter les maladies, au moins 2 passages de bouillie bordelaise à l'automne et au printemps à 15 g/l
Le
oliveaupiment
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 04 juin 2006 8:28

Message par oliveaupiment »

MERCI pour ces conseils !
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Rien de tout cela

Je l'ai fait pousser dans la craie.

Je les plantes dans un mélange de ma terre c'est à dire dans le calcaire de la Champagne, et un peu de terreau horticole, je les gardes 3 ou 4 ans avec un apport d'engrais à tomates bio en avril et en septembre.

J'ai fais cela parce que je n'ai pas trop de sous et qu'il me restait de l'engrais à tomates et ça a marché.

Par contre entretien, chasse aux gourmands et binages régulier, arrosage mais pas trop.
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

je n'ai meme pas mis de terreau a la plantation
j'ai mis une bache dessus et tout va bien c'est impecable, les fraises sont propres, sans maladies et elles sont delicieuses :P
je connais des plantations de fraisiers où ils ne mettent pas d'engrais, je ne pense pas qu'il soit necessaire d'en mettre un, si les feuilles deviennent jaune et rouge c'est une maladie et il faudra deplacer les fraisiers :x
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

important : il faut arroser copieusement avant de planter les fraises, puis à l'aspergeur (genre arrosage de gazon) une semaine après la mise en terre.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

salut fkill

pour tes orchidées, tu peus aller aussi dans les bois de germaine, sur le GR entre Germaine et Rilly-la Montagne, le long du tunnel, il y en a à la tonne.

Jy ai vu de l'orchis nidis
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

merci galipe, j'irais voir l'année prochaine.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »