Urgent Essaim d'abeilles

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

J'ai pensé à toi ce week-end Mimie !!!
J'ai constaté que mon Sumac comptait au moins une centaine d'abeilles. J'avais très peur car la "piscine" de mon bout'chou était à proximité.
J'ai donc appelé un apiculteur : rien à faire, elles ne faisaient que butiner, donc inoffensives ! Et il m'a confirmé qu'une intervention était gratuite !!!
vanniere
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 08 août 2006 16:00

Message par vanniere »

il faut savoir que lorsq'un essain a essayé de s'instaler à un endroit, il est courant qu'un autre essaye de faire de même l'année suivant.
On peut alors contacter un apiculteur qui va laisser une ruche vide à cet endroit, afin que l'essain s'y installe directement et qui passera la récupérer quand elle sera plein. On peut avoir un peu de miel en échange, et c'est normalement gratuit!!
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

vanniere a écrit :il faut savoir que lorsq'un essain a essayé de s'instaler à un endroit, il est courant qu'un autre essaye de faire de même l'année suivant.
On peut alors contacter un apiculteur qui va laisser une ruche vide à cet endroit, afin que l'essain s'y installe directement et qui passera la récupérer quand elle sera plein. On peut avoir un peu de miel en échange, et c'est normalement gratuit!!
bonjour, en 5 années d''aide apportée à un apiculteur, je n'ai jamais vu un essaim à la même place, et si l'on avait du laisser une ruchette à chaque place, il y en aurait partout ( je ne sais pas comment on aurait fait dans les arbres), on laisse des ruchettes pour les essaims autour du rucher, mais pas ailleurs(et trés peu d'essaims ont été récoltés ainsi)
en fait l'essaim se pose pour se regrouper et faire aussi une pause, peut lui importe l'endroit, la où la reine se pose, les abeilles se regroupent
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
tyker
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 20 janv. 2008 2:32

Message par tyker »

SCANDALE
apiculteur pro, je suis contre demander de l'argent pour récupérer un essaim.
nous avons une charte de récupération d'essaims qui stipule le ramassage gratuit, de plus quand je viens chercher un essaim je donne un pot de miel.
c'est un véritable scandale à dénoncer cette pratique de faire payer pour s'enrichir sur le dos des pauvres gens qui ne savent pas l'intérêt que procure la récupération d'essaims.
il est aussi vrai que ces essaims sont difficilement surs à 100/100 exempts de maladies mais comme tout travail sur du vivant la quarantaine existe et ces essaims sauvages entre guillemets y passent forcement.
si il faut les détruire hé bien nous les détruisons sinon il nous font une ruche de plus et cela n'est pas négligeable.
il m'est souvent arrivé de récupérer de très bon essaims très productifs et doux. et chaque production de miel de cet essaim fournit encore un pot de miel à la personne qui me l'a signalé. cela renforce la clientèle et l'intérêt des gens pour ce métier et le monde des abeilles car je profite bien entendu pour parler de l'utilité de l'abeille à l'être humain.
si l'abeille disparait l'homme ne survira pas longtemps.
je jette la pierre et un gros ''houuu l'arnaque'' à ceux qui prétendent que de se faire payer est normal, c'est complètement idiot et donne une mauvaise image de notre profession déjà mal perçue.
en général nous faisons ce métier par amour de l'abeille et pas par profit, bien qu'il faille vivre mais nous ne vendons pas que du miel, mais aussi des essaims, des reines, des ruches, de la propolis, de la gelée royale, du pollen, donc vous voyez ce n'est pas un essaim par ci par là qui nous fait vivre. je soupçonne même cet apiculteur indélicat de tenter de revendre cet essaim (tout bénef 50€ de ramassage et 120€ de revente sans contrôle sanitaire avec une reine âgée ou top jeune dû à un second essaimage ou même troisieme essaimage ce qui fait un essaim totalement incontrôlable en qualité pour 170 € à un gogo amateur qui se fera piéger par manque d'infos)
je conseille à tous ceux qui ont un essaim chez eux de ne pas se précipiter sur le premier apiculteur mais de demander à tous ceux de votre entourage et au cas ou aux pompiers qui sauront vous diriger vers un HONNÊTE apiculteur.
je vous donne ici un lien vers tous les apiculteurs de France ayant signé la charte de récupération gratuite et dans les règles de sécurité des essaims.
http://apisite.online.fr/essaim2c.htm
vous avez le temps en général un essaim bien pris et pas trop chauffé au soleil ne s'envole pas de suite.
je vous recommande aussi d'aider cet essaim à rester dans de bonnes conditions en attendant l'apiculteur, abritez le du soleil et pulvérisez légèrement de l'eau dessus.
vous ne risquez généralement pas les piqures car les abeilles se sont gorgées de miel avant de partir de leur ruche et n'ont donc pas faim et ne sont non plus pas stressées pour défendre un couvain.
contentez vous de ces gestes simples et évitez de jouer avec.
voilà.
NE DONNEZ JAMAIS UN SOU A UN APICULTEUR POUR UN ESSAIM DANS VOTRE JARDIN.

Apicalement.
Avatar de l’utilisateur
Mimie
Fleur de pipelette
Messages : 524
Inscription : mar. 25 oct. 2005 14:08

Message par Mimie »

Grand merci tyker de tes conseils :top: ainsi que le lien.
Je le garde précieusement au cas où :wink:
Moi de même, je ne trouvais pas normal de faire payer les gens pour récupérer un essaim. :x
Si chaque homme chaque jour jetait une fleur sur le chemin de son prochain, les routes de la terre seraient tellement plus agréables !
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Urgent Essaim d'abeilles

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

+1 pour tyker, c'est completement foux de demander de l'argent, alors que le service rendu a l'apiculteur est plus grand que celui rendu au particulier!!!
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Idefix
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 08 juil. 2005 13:43
Localisation : Ilse d'abeau (38)

Re: Urgent Essaim d'abeilles

Message par Idefix »

Bonjour pour trouver un apiculteur qui recupère les essaims d'abeille dans votre région consulter cette carte carte des apiculteurs cueilleurs d'essaim d'abeilles
----------------------------
La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini. (Ernest Renan)
----------------------------
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »