variétés hatives

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

zouf a écrit :Le lapin, il n'aime pas les gold nugget? :lol:
Et ben non, heureusement les tomates il n'a pas l'air d'aimer ça mon lapin !! c'est déjà ça qu'il va me laisser manger.
En plus ces gold nugget sont bien hautes, car mon pied avait un peu filé au début, donc ça risque d’être un peu compliqué pour lui.

Tu rigoles, mais l'année dernière, je n'ai pas pu manger mes premières tomates. C'était des coeurs de boeuf orange qui étaient presque à ras le sol et dès qu'elles commençaient juste à mûrir il y avait "quelqu'un" (je n'ai pas su quel animal c'était : oiseau, rat ?) qui venait les grignoter et du coup, le temps que je retourne au jardin, le reste de la tomate qui n'était pas mangée avait fini par pourrir.
Pour un première expérience de plantations de tomates c'était un peu frustrant car mes pieds de tomates avaient pas mal de retard et les rares tomates qui voulaient mûrir se faisaient dévorer. Du coup il a fallu attendre la mi août pour récolter les premiers tomates !! Heureusement l'automne a été clément et j'ai pu profiter des tomates longtemps.
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Message par xav2 »

bonjour a tous pour mes premieres tomates qui se forme j en ai deux qui devance les autres : stupice et ida gold
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Pour moi, les toutes premières ont été les noire charbonneuses, il y a 3 semaines déjà. Maintenant il y en a un peu partout. Il est vrai qu'avec plus de 30°C depuis je ne sais quand, les tomates ont la pêche!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

agente P2K2 a écrit :Ma première tomate !!
Je sais, ce n'est pas très glorieux, c'est une tomate cerise jaune (très productive, très facile, très gentille), mais bon, pour moi c'est quand même la première (d'autant plus que pour la suivante il va falloir attendre :? )

Image
Agente,
cette tomate est la "gold nugget" que tu m'as envoyée !
J'espère que les miennes seront aussi jolies, Gold veut dire "or" et cette couleur est tellement belle !
Pour l'instant, elles sont en fleur !
Vivement les fruits
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Fontenay a écrit :cette tomate est la "gold nugget" que tu m'as envoyée !
J'espère que les miennes seront aussi jolies, Gold veut dire "or" et cette couleur est tellement belle !
Pour l'instant, elles sont en fleur !
Vivement les fruits
Oui, oui, c'est bien la même !!

Je suis un peu surpris par la couleur cette année, car d'habitude les tomates sont plutôt de couleur jaune. Et cette année, les premières tomates qui ont muri (elles ne l'étaient pas encore sur la photo) sont devenues presque orange. Je ne sais pas à quoi c'est dû. Mais le gout est toujours le même.
ceven30
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : lun. 27 mars 2006 20:48
Localisation : gard

Message par ceven30 »

bonjour
mes premieres tomates furent les tomates cerises meme si faites avec de graines de f1 elles ont donné la meme chose que celle de l année derniere
la deuxieme est la noire de crimée qui a devancé ce qui me surprend un peu la montfavet apres pas mal de formé mais pas encore mure
bon weekend et bonne fete des peres
profiter du moment présent
barty
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 06 juil. 2004 19:57
Localisation : haute-garonne

Message par barty »

plumeaigleblanc a écrit :les montfavet qu'on avait achetées en plants, et qui sont dans la serre,
les tomates "poire" aussi

mais ici dans le nord en serre, ca commence seulement

Celles qui sont dehors et sont nos plants semés début mars et repiqués vers le 20 mai commencent à peine à fleurir
mes 4 montfavet sont fanées comme si elles manquaient d'eau alors que mes autres varietes qui ont subi le meme sort : engrais arrosage sont superbes
je ne m'explique pas ce fiasco....
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Moi c'est la grele :cry:
J'avais pas mal de tomates vertes mais elles ont été un peu touchés par la grele. Je ne sais pas si elles vont pourrir ou si ça va faire juste une cicatrice :( :( :( :( :( :(
Avatar de l’utilisateur
fattaccioli
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mer. 21 juin 2006 14:12
Localisation : corse du sud

tomate précoce

Message par fattaccioli »

Une variété à essayer, la tomate CARPY ( voir le mot carpogénèse ), croissance indéterminée, supportant les intempéries, charnue sans graines, de grosseur moyenne, n'ayant pas besoin d'agent pollinisateur ( vent, abeille ... ), produisant avant bloody butcher, jusqu'aux premiers froids
pour arriver au but que tu ne connais point, il faut choisir le chemin que tu ne connais pas
Rosie
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mar. 13 sept. 2005 13:17
Localisation : Ste-Agathe, Laurentides, Québec

Message par Rosie »

J'ai mangé ma première Bloody butcher hier, dans les montagnes Laurentides au Québec. Une tomate le 21 juin c'est en exploit. Elle avait 4 jours d'avance sur la BB de l'an dernier. :lol:

J'ai aussi un plan d'Islandaise qui est "fou". Des fleurs et des fleurs et des tiges et des tiges. Tout ça sur un plant d'à peine 30 cm de haut.
Des semis à l'asssiette...
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

j'ai faimmmmmmmmmmmmmmmmmm
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Finis ta salade d'abord Espiets.... :lol: :lol:
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Jarphil a écrit :Finis ta salade d'abord Espiets.... :lol: :lol:
pas du tout l'intention de finir ma salade :lol:
vu que j'en remet tout le temps pour ne pas en manquer :lol:
Mais la tournée des tomates devient un véritable suplice :cry:
Je les contemple plusieur fois par jour, j'évalue leur changement de couleur ... et comme je n'ai jamais goûté AUCUNE d'entre elles , je ne peux pas m'imaginer le goût :cry:
c'est atroce
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Espiets a écrit :et comme je n'ai jamais goûté AUCUNE d'entre elles , je ne peux pas m'imaginer le goût :cry:
c'est atroce
Oui, je te comprends, c'est vraiment atroce, vivement que ça soit mur. Mais ce n'est pas avec ce temps pourri que ça va bien murir :(
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

et en plus, la première à mûric, c'est une cerise, qu'il va falloir partager en 2 :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
valstuff
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : lun. 05 juin 2006 20:09
Région : Centre

Message par valstuff »

:france:

BON APPETIT :D
cyberfou
Bourgeon de bavard
Messages : 229
Inscription : ven. 18 mars 2005 9:31
Localisation : Tours

Message par cyberfou »

Vendredi et samedi dernier, j'ai mangé mes 2 premières tomates "miel du mexique", planté en pot sur mon balcon.

Elles sont apparues alors que le plant devait encore faire 50cm au plus mais depuis que je lui ai remis de l'engrais, il a pris 10-15 cm en 2 semaines et il y a des petites tomates en formation et de nouvelles fleurs.

Sinon, au jardin, les plans en fleurs ont été en premier Ida gold (semis perso-tomates formées mais pas mures) puis supersteack (plants du commerce) et maintenant un peu tout le reste de ce qui a été planté mi-mai.
Avatar de l’utilisateur
eric95
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 13 juil. 2004 12:43
Localisation : banlieue nord

Message par eric95 »

bonjour,

les varietes les plus en avance chez moi sont ida gold et beauté blanche...
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Vous trouvez qu'elles sont bonnes les Ida Gold?
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
bijou24
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : ven. 10 juin 2005 14:35
Région : Limousin
Localisation : Corrèze

Message par bijou24 »

hello
ma fille a degusté la 1ere tomate cerise (la mm que celle de agente) samedi dernier, moi une autre aujourd'hui deliceuse!!! douce, gouteuse hummmm :lol:
j'attend avec impatience le reste... mes marmandes sont formées mais ailleurs toujours rien en vue.... tout est en fleurs depuis un bout de temps, mais pas encore de fruits
j'ai 3 pieds de matina qui sont pourtant des precoces, mais elles n'ont pas de fruits encore; mais bon, vu le printemps qu'il y a eu, et en ce moment, orages tout le temps, ça va arriveeeeeeeeeeerrrrrrr !!!! :lol:
Et mon cheri m'a dit... attend de voir dans 2 mois quand ça sera la pleine récolte, avec tes 60 pieds tu sauras plus quoi en faire hihi !!
Cathie
ceven30
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : lun. 27 mars 2006 20:48
Localisation : gard

Message par ceven30 »

bonjour
cyberfou pourrai tu me dire si sa ressemble a tes miels du mexique car j ai melangé mes variétés et je suis a la recherche de mes miels du mexique et c ets la premiere année que j en plante

Image
merci d avance atous ceux qui pourront me renseigner :wink:
profiter du moment présent
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Message par lalita »

Mes premières fleurs ont été sur la gold nugget mais les premières tomates sont des costaluto genovese ! Elles sont hyper jolies, bien cotelées, même si elles ne sont pas encore très grosses !
Je ne suis pas encore prête d'en manger ! :(
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

hop

Message par Pascal clerc »

salut les tomatofous :lol:

précisons:

une varièté "très prècoce" ou "prècoce" donnera ses fruits d'un seul coup! en une fois, puis plus rien! ( même une F1 comme "fournaise ") si ! en septembre vous aurez une remontée" de fruits, mais plus petits.
une mi-saison , donnera de fin juillet à fin août.
une tardive 90 jours à 100 jours, donnera de fin août à fin septembre.
voila pourquoi il faut panacher ,vos variétés dans vos potagers!
5 pieds prècoces; 30 plants mi-saison, 5 plants tardives!

aucune variété ne donnera de juin à septembre, à quelques rares exception! Muscat entre autre!

40 plants tiennent sur 1.20 de large et 15 mètres de long !
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Message par xav2 »

mes pieds de "ida gold" se colorent de jaunes je pense que d ici 2 ou 3 jours je devrais commencer a recolter . les stupices devraient suivre pour le reste c est toujours en fleur :wink:
Répondre

Revenir à « A la culture »