Mort ou not mort?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mamaflo
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : lun. 04 juil. 2005 14:04
Localisation : sud belgique

Mort ou not mort?

Message par mamaflo »

J'ai acheté un rosier voilà +ou- 15 jours ,il était en jauge,bien vivant avec des feuilles (je les aies vues de mes yeux vues :shock: )Le vendeurs m'a dit que l'on pouvait encore les planter à racines nues.Quand il me l' apporté,il l'avait retaillé(normal),mais il n'avait plus une seule feuille.Je l'ai panté immédiatement,mais aucun signe de vie depuis :loupe: ,si je gratte l'écorce,c'est vert donc pas mort.Suis-je trop impatiente ou dois-je commencer à paniquer? :cry:
Avatar de l’utilisateur
sandrine86
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : dim. 07 août 2005 14:18
Localisation : Vienne

Message par sandrine86 »

comment l'as-tu planté, car pour les container passe encore mais en racines nues, c'est un peu tardif !!
Il faut bien praliner les racines, couper les racines abimées, bien arroser, planter dans une terre meuble !

Maintenant, il faut attendre que la nature fasse son oeuvre !! patience !!!! :wink:
Le vendeur aurait mieux fait de te le laisser comme ça, tu aurais été rassurée !! :!:
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15825
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Message par Biloba »

Le vendeur n'aurai pas du tailler toutes les feuilles, la végétation avait repris, ce n'est pas bon.

Laisses le et attends, il devrai repartir :?

Biloba 33 :wink:
Avatar de l’utilisateur
mamaflo
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : lun. 04 juil. 2005 14:04
Localisation : sud belgique

Message par mamaflo »

Pour la plantation, j'ai fais tout comme il faut.Pour l'époque de la plantation à racines nues,ca me semble bon aussi,car chez nous la végétation est plus tardive. Ceux que mon amie a achetés en même temps que moi(pas la même variéte),on tous des feuilles ,c'est pô juste! :cry:
Invité

a mon avis

Message par Invité »

Paniques pas, mais arrose bien. Ne laisse pas la terre se déssécher.
Avatar de l’utilisateur
sandrine86
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : dim. 07 août 2005 14:18
Localisation : Vienne

Message par sandrine86 »

Arrose bien c'est clair ! mais bon je crois que là haut y'a pas trop de pénurie d'eau !!
J'ai de la famille sur la frontiére !! :wink:
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Si c'est vert, c'est qu'il est vivant, le vendeur a tout simplement donné un coup d'arrêt à sa reprise en enlevant la végétation qui venait de reprendre. Sauf gros coup de malchance, il devrait rapidemment repartir, surtout si le temps se met un peu au beau et au chaud. Certains rosiers sont aussi beaucoup plus lents que d'autres, j'en ai planté pleinscet automne, et la centifolia commence à peine à développer ses nouvelles pousses alors que tous les autres ont démarré depuis belle lurette...
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

t'en fais pas il repartira. faut juste lui donner le temps de le faire.
Avatar de l’utilisateur
mamaflo
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : lun. 04 juil. 2005 14:04
Localisation : sud belgique

Message par mamaflo »

Ouf!Vous me rassuré.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Il s'est un peu moqué de toi non?

Message par Tibelge »

Désolé d'être moins optimiste mais ce gars semble être meilleur vendeur que jardinier! Tu es au sud de la Belgique, donc mai c'est bien trop tard pour planter des rosiers à racines nues! Moi je dirais mi-mars dernier délai, mi-avril si tu es dans les cantons de l'Est.

Surtout si ton vendeur a non seulement coupé la végétation (on se demande vraiment pourquoi!), mais a aussi habillé les racines. A mon avis tu as très peu de chances.

Faut pas oublier que la plante doit d'abord installer son système racinaire avant de développer son feuillage.

Ceci dit, je suis peut-être fort pessimiste... Bien sur que je souhaite qu'il reprenne ton petit rosier! Tiens-nous au courant et bonne chance!
Avatar de l’utilisateur
SKIP_49
Bourgeon de bavard
Messages : 429
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:50
Localisation : (Saumur 49)

Message par SKIP_49 »

les rosiers sont tout de meme robuste en général quand je vois comment certaine personne les tailles ...........
il va repartir , c'est sur, surtout arrose le :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

vous êtes une bande de pessimistes !

j'ai planté des rosiers à racines nues en plein mois de juin, ils étaient en fleurs quand je les ai récupérés, et aucune terre ne collait à leurs racines. j'ai recoupé aussi toute la partie haute, et puis la même année ils ont fleuri, en fin de saison (tous les 5). maintenant, c'est leur deuxième année chez moi, ils sont très à l'aise et pleins de feuilles.

l'automne dernier j'ai repris des vieux rosiers (toujours en fleurs) chez belle-maman, retaillé sévèrement, et attendu le printemps. sur une quinzaine, seuls 2 ont des signes de non reprise ou mauvaise reprise.

attendre et laisser faire la nature ! c'est mon meilleur conseil.
Avatar de l’utilisateur
mamaflo
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : lun. 04 juil. 2005 14:04
Localisation : sud belgique

Message par mamaflo »

attendre et laisser faire la nature .Ca c'est sûr qu je ne vais pas le déplanter.
Merci de me redonner un peu d'optimisme,il me semble d'ailleurs qu'il y a un ou deux bourgeons qui ont l'air de gonfler,c'est peut-être de l'autosugestion. :lol:
Promis je vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dahlias 59
Fleur de pipelette
Messages : 787
Inscription : lun. 01 mai 2006 21:25
Localisation : 59 Nord Halluin

Message par Dahlias 59 »

j'ai moi aussi acheté ce we un lot de rosiers à racines nues, je les planterais ce we on verra bien, je peux vous dire que pour l'instant ils ont vraiment l'air bête mais comme vous disiez : laissons faire la nature....
et pour le prix que je les ai payer ( 10 euros pour 12 rosiers) je ne me suis pas ruinée !

ciao
:P
Avatar de l’utilisateur
mamaflo
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : lun. 04 juil. 2005 14:04
Localisation : sud belgique

Message par mamaflo »

Je reviens de mon tour de jardin matinal,et ... VICTOIRE, :ola: Il a vraiment des bourgeons près à me donner de vrais petites feuilles.Je vous enverrai des photos quand il sera en fleurs.Euh,je crois que je brûle les étapes. :oops:
Avatar de l’utilisateur
mamaflo
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : lun. 04 juil. 2005 14:04
Localisation : sud belgique

Message par mamaflo »

souvenez-vous,il y a quelques mois,je m'inquiétais pour mon rosier "anne aymone Giscard d'Estaing"qui avait l'air plus mort que vif!Puis,il à fait quelques feuilles et aujourd'hui,j'ai l'honneur de vous annoncer la naissance de sa première fleur. :fete:

Image
Avatar de l’utilisateur
sandrine86
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : dim. 07 août 2005 14:18
Localisation : Vienne

Message par sandrine86 »

Félicitation à cete jolie fleur et ... comme quoi il ne faut jamais déséspérer avec nos amis les végétaux !!! :P

Bonne continuation avec votre rosier !!!
Avatar de l’utilisateur
mamaflo
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : lun. 04 juil. 2005 14:04
Localisation : sud belgique

Message par mamaflo »

La pluie de cette nuit ,lui a fait disparaitre toute timidité,la voici dans toute sa splendeur.

Image
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

mamaflo a écrit :La pluie de cette nuit ,lui a fait disparaitre toute timidité,la voici dans toute sa splendeur.

Image
une rose comme je les préfére simple et c'est vraiment une splendeur ces étamines colorées avec ce pétale blanc veiné quelle "fraîcheur" :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
mamaflo
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : lun. 04 juil. 2005 14:04
Localisation : sud belgique

Message par mamaflo »

oui,c'est vrai qu'elle est belle .J'en suis tombée amoureuse en feuilletant un bouquin.Comme je ne l'avais jamais vue dans aucun autre ouvrage ,je me suis dis que j'allais avoir du mal à la trouvée.Et puis surprise, ce printemps en allant rendre une petite visite à mon rosiériste préfére,je l'ai vue la au milieu de centaines d'autres variétés.Pas la apeine de vous dire qe je me suis empressée de l'achetée.En voyant le résultat je ne suis pas déçue.
Ma prochaine acquisition,ce sera :1) "Sharifa asma"
2)"sourire d'orchidée"
3)"euphoria" si vous avez ce dernier dans votre jardin,vous pouvez m'en dire plus et en plus si vous avez des photos,je serais comblée.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »