supprimer les acanthes ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Jean-Marc D.
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 14:17

supprimer les acanthes ?

Message par Jean-Marc D. »

bonjour,

nous venons d'acquérir une maison ancienne et le précédent propriétaire avait eu la malheureuse idée de planter ici et là des acanthes :roll:
Cette plante commence à devenir réellement envahissante ; j'ai essayé la pioche (en y allant de bon cœur, croyez-moi :lol: ) mais rien n'y fait, au bout de 2 mois, voilà les premières pousses de retour (dans un sens c'est assez logique puisqu'il semble difficile de supprimer tous les petits rhizomes qui sont profondément enfouis).

Je compte donc passer à une solution chimique (naturelle ? pourquoi pas ?) Pourriez-vous me conseillez, car je commence à désespérer :(

Merci !

cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

dur dur les acanthes, le moindre bout de racine et hop ça repart.
Sans compter les graines.

La solution round up pour une fois, sinon couper et l'eau bouillante sur les repousses, elles finissent par s'épuiser si le jardiier ne s'épuise pas avant.
Jean-Marc D.
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 14:17

Message par Jean-Marc D. »

Chardon91 a écrit :dur dur les acanthes, le moindre bout de racine et hop ça repart.
Sans compter les graines.

La solution round up pour une fois, sinon couper et l'eau bouillante sur les repousses, elles finissent par s'épuiser si le jardiier ne s'épuise pas avant.
Merci de votre message. Je vais aller dans une jardinerie pour trouver ce Round-Up : s'agit-il de le pulvériser sur les feuilles directement ? N'est-ce pas toxique (j'ai du thym, sauge, etc. à proximité, dois-je les sacrifier) ?

merci.
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Le roud-up est un désherbant de contact qui agit sur tous les plants dont les feuilles sont touchées, de préférence en pleine croissance et il s'introduit dans la plante par la sève. Il faudra faire très attention de ne pas toucher les autres plantes. N'en achète pas des tonnes
Ninou98
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mar. 11 juil. 2006 16:23
Localisation : Yvelines

Message par Ninou98 »

Hello,

Tente plutôt l'eau chaude sur toutes les nouvelles pousses si vraiment tu veux t'en débarraser, le round-up c'est vraiment dégueu, ca pue et ça pollue :wink:

Dire que celui qui va acheter notre maison quand nous serons bien vieux va sans doute faire comme toi :cry: Mes belles acanthes qui me font de si jolies bordures, je les vois déjà mortes :roll:

NInou
Jean-Marc D.
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 14:17

Message par Jean-Marc D. »

Chardon91 a écrit :Le roud-up est un désherbant de contact qui agit sur tous les plants dont les feuilles sont touchées, de préférence en pleine croissance et il s'introduit dans la plante par la sève. Il faudra faire très attention de ne pas toucher les autres plantes. N'en achète pas des tonnes
c'est noté, :) merci.
Jean-Marc D.
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 14:17

Message par Jean-Marc D. »

Ninou98 a écrit :Hello,

Tente plutôt l'eau chaude sur toutes les nouvelles pousses si vraiment tu veux t'en débarraser, le round-up c'est vraiment dégueu, ca pue et ça pollue :wink: NInou
Ok, je veux bien essayer : j'ai la pousse et quelques feuilles ; dois-je couper les feuilles et faire couler l'eau chaude sur la pousse à vif ? Quelle autre méthode ?
Ninou98 a écrit :Dire que celui qui va acheter notre maison quand nous serons bien vieux va sans doute faire comme toi :cry: Mes belles acanthes qui me font de si jolies bordures, je les vois déjà mortes :roll:

Il doit y avoir plusieurs espèces d'acanthes ? Les feuilles des miennes sont gigantesques :shock: , près de 30cm de longueur, dans ce genre là :

Image

Cela n'engage que moi, mais de par leur texture & leur aspect, je trouve les feuilles grossières (même si elles ont inspirées les sculpteurs pour les têtes de chapiteaux !), sans charme, envahissantes...
J'aime les plantes qui se font discrètes :)
Chacun ses goûts :wink:
Merci.
cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Acanthe mollis, ce sont les fleurs qui ont une forme d'acanthe.

C'est vrai que c'est pas la plante la plus discrète.
Avatar de l’utilisateur
kalankoé
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : sam. 24 juin 2006 20:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Var

Message par kalankoé »

salut,

pour le déserhant je crois qu'il vaudrait mieux attendre sepemtbre pour le passer.
Quand il fait trop chaud les plantes absorbe mal celui-ci
Ninou98
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mar. 11 juil. 2006 16:23
Localisation : Yvelines

Message par Ninou98 »

Hello,

Quand je veux me débarraser de quelques vilaines herbes/plantes avec de l'eau chaude je coupe à 10 ou 15 cm et j'arrose. Ca a marché avec un "massif" d'horties. Par contre quand "j'ébouillante" des liserons j'en laisse plus pour avoir quelques feuilles, mais ça ne marche pas très bien :cry: Ca m'énerve parce que c'est joli les liserons mais si on les laisse ca boussille tout.

Pour les acanthes, moi je les trouve belles mais je comprends que l'on puisse ne pas aimer. Ici je n'y suis attachée parce qu'elle sont un refuge parfait pour les hérissons. Ils s'y mettent à l'abri de la chaleur, les chiens et les chiens ne vont pas les chercher là-dessous et surtout ils ne risquent pas un mauvais coup de tondeuse ou de débrousailleuse et puis pour les grands jardins c'est pratique. J'ai une grande plate bande de printemps (tulipes, narcisses, etc) ce serait trop fastidieux de déterrer les bulbes après la floraison. Les acanthes qui poussent juste après la floraison cachent les feuilles fanées des printanières.

Ninou
Jean-Marc D.
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 14:17

Message par Jean-Marc D. »

bonjour :)

je reviens vers vous pour vous tenir informé de ma "lutte" :lol: contre les acanthes : j'ai d'abord essayé l'eau chaude ; si cela fait flétrir la feuille, cela ne les empêche pas de proliférer par la suite. 2dn test, au Round'Up : aucun résultat :?
Je vais donc aller acheter du Garlon et vais tenter de le passer avec un pinceau sur les feuilles.

Je tenais tout de même à préciser que les acanthes sont au bas de la maison, près des portes et finissent par coloniser tous les parterres.

Je n'ai jamais vu une engeance pareille (et continue de maudire les anciens propriétaires...)

Je vous tiendrais informé :roll:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »