Repiquage rejet de bananier !!!

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
pot2fleur
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 25 mai 2006 18:14

Repiquage rejet de bananier !!!

Message par pot2fleur »

salut a tous !

Notre bananier a fait un rejet que j'ai voulu prepiquer.
Délicatement, j'ai enlevé la terre à la base du petit rejet pour trouver l'attache à la plante mère et les éventuelles racines.

Mais rien... la pousse était à la base sur le départ d'une grosse racine. et elle c'est coupé net...

Il me reste donc un rejet sans racine (cf photos) :cry:

Image Image

Que faut-il faire ?!?!

replanter en terre? a mon avis non.
Mettre la pousse dans de l'eau pour faire se développer des racines?
Ou jetter la pousse qui est destinée à mourrir?

Merci pour vos réponses. :wink:
Avatar de l’utilisateur
LaetiPaillette
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : mer. 26 avr. 2006 18:50
Localisation : Brest 29

Message par LaetiPaillette »

Bonjour Pot2fleur,

Je ne voudrai pas cassé l'ambiance mais je crois que ton petit rejet est destiné malheureusement à mourrir. :(
En tout cas c'est ce qui est arrivé au mien qui était bien plus gros que le tien, mais qui n'avait pas non plus encore de racine.

Je pense qu'il ne reprendra pas.
Attends tout de même l'avis d'autres personnes au cas où.

Bonne soirée.
coccinelles
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : dim. 26 mars 2006 18:57
Localisation : morges suisse

Message par coccinelles »

moi je dis essaie quand même de le mettre en pot et ru verras bien!!!
Avatar de l’utilisateur
pot2fleur
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 25 mai 2006 18:14

Message par pot2fleur »

cette nuit je l'ai mis dans un verre avec de l'eau.
Mais ça a pas tro l'air de lui plaire...
Je pense pas que la terre lui soit bénéfique...

Le pauvre va mourir... :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
ptitefleur
Bourgeon de bavard
Messages : 328
Inscription : mar. 07 déc. 2004 20:08
Localisation : Normandie

Message par ptitefleur »

bonjour tt le monde!!!

J ai eu le meme phenomene chez moi: le rejet n avait pas de racines mais je l ai mis en terre au chaud et maintenan il pousse il pousse!!! je peu plus l arréter!!!
dc tu devrai peut etre le metre en terre...
La culture en pot c' est ma deuxieme passion, apres l'équitation...
http://ptitefleur.mon-blog.org
:daisy: :respirer: Image
Avatar de l’utilisateur
SKIP_49
Bourgeon de bavard
Messages : 429
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:50
Localisation : (Saumur 49)

Message par SKIP_49 »

nan c vrai????????????????????????????????

je vais essayer de choper des rejets a l'exterieur sur une place en pleine nuit pour etre discret........ oups :oops:

SKIP :wink:
SITE D'UN FOU DE PALMIERS...
http://skip49palmiers.wifeo.com/index.php
Avatar de l’utilisateur
pot2fleur
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 25 mai 2006 18:14

Message par pot2fleur »

Merci,
On va le planter et on verra bien !!
qui ne tente rien n'as rien !

espérons qu'il pousse comme ton rejet ptitefleur !!
Avatar de l’utilisateur
SKIP_49
Bourgeon de bavard
Messages : 429
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:50
Localisation : (Saumur 49)

Message par SKIP_49 »

boujour a tous meme chose pour moi...... j'ai recupéréer des rejets sans racines................ mais bon je pense qu'il vont repartir, petitfleur ma redonné espoir !!!!!!!!!!

les voila....... au milieu



Image
SITE D'UN FOU DE PALMIERS...
http://skip49palmiers.wifeo.com/index.php
PLANTONS
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 27 avr. 2006 17:41

Il faut replanter ton rejet

Message par PLANTONS »

Bonjour,

Je n'y connais pas grand chose en bananier, mais je n'ai pas réussi à séparer deux petits rejets en gardant des racines, je les ai mis directement en terre, et ils poussent. Je ne jette jamais, j'essaie de planter, et puis si rien ne pousse, alors là je jette.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
SKIP_49
Bourgeon de bavard
Messages : 429
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:50
Localisation : (Saumur 49)

Message par SKIP_49 »

super!!!! PLANTONS MERCI!!!!

car d'apres les idées recu, on voit partout sur le net..............

REJETS SANS RACINES = PERDU................

ben d'apres les temoignage c'est meme pas vrai ......... COOL :wink:

SKIP
SITE D'UN FOU DE PALMIERS...
http://skip49palmiers.wifeo.com/index.php
Avatar de l’utilisateur
gsx2poch
Bourgeon de bavard
Messages : 207
Inscription : lun. 13 févr. 2006 13:37
Localisation : Haut Rhin, près de Mulhouse

Message par gsx2poch »

Bonjour !

Petite question : mon bananier que j'ai noyé cet hiver, et qui est actuellement coupé, a fait 2 rejets. Le 1er (entre 8 et 9cm) a bien poussé mais depuis peu il a des taches bizarres et semble se mettre à pourrir (apparemment la plante mère est encore en train de pourrir). Le 2nd rejet, plus petit, ne semble avoir du mal à grandir.

D'après vos réponses à pot2fleur, je voudrais vous demander sir vous pensez qu'il faut que je sépare vite le 1er rejet pr ne pas qu'il soit 'contaminé', si ce n'est déjà fait, par le champignon de la plante mère, ou si j'attend la fin de l'été et qu'il soit plus grand ? J'ai vu un morceau de racine, mais je ne sais pas s'il en a bcp...
Merci bcp...
Avatar de l’utilisateur
pot2fleur
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 25 mai 2006 18:14

Message par pot2fleur »

ben met des photos pour que l'on puisse te dire.

Mais si la plante mère pourri j'ai bien peur que ça affecte le rejet...
Si tu récupère des racines autant le replanter!
Avatar de l’utilisateur
gsx2poch
Bourgeon de bavard
Messages : 207
Inscription : lun. 13 févr. 2006 13:37
Localisation : Haut Rhin, près de Mulhouse

Message par gsx2poch »

Bin en fait, la plante mère est noyée et donc a pourri, mais après un traitement au fongicide, j'ai eu le 1er rejet. J'ai pensé que la plante était guérie et faisait un petit pr se sauver.
Mais apparemment la plante mère continue de pourrir...

Bon, les photos sont de très mauvaise qualité mais je n'ai pas trop le tps ce soir... j'en referai... ça donne une idée globale.
Image
Image

Ce qui me semble bizarre ce sont ces taches sur les feuilles. Je sais que vu les photos, ça fait penser à du pourrissement, mais la plante mère n'avais pas ces taches là quand elle a pourri, c bizarre...
Je me demande si en fait c pas qu'ils ont soif plutôt... mais je me dit qu'avec le traitement que j'ai fait et la baignade de la motte, ça aurait du arranger qqc si ct ça, or ça n'a pas changé grd chose...
Avatar de l’utilisateur
LaetiPaillette
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : mer. 26 avr. 2006 18:50
Localisation : Brest 29

Message par LaetiPaillette »

Coucou Gsx2poch,

Tout d'abord il est normal que le pied mère continue à pourrir et à se désintégré dans la terre.
N'importe quelle plante si on la laisse mourrir, mourra petit à petit, sur toute sa grandeur, jusqu'à atteindre la base ds la terre.

Pour ton petit rejet (qui a bien poussé depuis) il faudrai savoir ou est ce qu'il est placé, interieur ou exterieur ? est ce qu'il a du soleil direct dessus ? est ce que tu vaporise les feuilles ?

On dirait qu'il manque d'humidité. Peut être il faudrai le mettre dans un endroit plus frais (facile à dire vu les t°).

Quand à mes rejets, (qui sont resté dans le sud car plus de place ds la voiture lors du déménagement) ma mère m'a dit qu'un des 2 restants avait jaunis et les feuilles séchés, donc mort.

Même s'ils sont à l'interieur de nos maison, il souffre beaucoup de la chaleur.

Voilà, j'espère qu'il ira mieux !
Bonne journée. :wink:
Bisous.
Avatar de l’utilisateur
gsx2poch
Bourgeon de bavard
Messages : 207
Inscription : lun. 13 févr. 2006 13:37
Localisation : Haut Rhin, près de Mulhouse

Message par gsx2poch »

Coucou LaetiPaillette ! Merci pr ta réponse...
En fait, je pensais que le processus de pourrissement alait s'arrêter, or les 3 fois où j'ai fait un traitement, j'ai découvert de nouvelles racines pourries sur la plante mère. Pas de poussée de racine, ça semble normal en effet, la plante mère meurt.

Pour le rejet (le 2e plus petit semble ne pas vouloir pousser), en fait je voulais laisser sécher la motte à cause de la noyade de la plante mère cet hiver.
Mais là en effet je me suis demandé si en fait il ne manquait pas d'eau. S'il n'est pas atteint et qu'il ne pourrit pas, il doit sans doute manquer d'eau. Cela dit, en faisant le traitement, il a prit un bain et ça ne l'a pas aidé.
Donc j'ai commencé seulement maintenant à vaporiser un peu le feuillage et je lui ai mis un peu d'eau.

Il est la majeure partie du tps dehors, cela lui réussissait bien jusqu'à la semaine dernière (en effet il a bien poussé (avec une semaine d'arrêt lorsqu'il a fait très froid en mai), après une après midi dehors il avait tjrs développé une feuille), jamais au soleil direct (sauf 2 fois jusqu'à 8h du matin, le soleil n'est pas encore très violent à cette heure).

Snif pr ton rejet.
Moi je me dis que j'y attache sans doute trop d'importance, j'ai tellement voulu qu'il se rétablisse que peut-être ça le stresse :wink: .
Tjrs est-il que je vais attendre un peu de voir ce que cela donne de lui donner un peu d'humidité, et suivant le cas, je le séparerai. Je sais qu'il a au moins une racine. Mais j'ai peur de mal faire...
(de nouvelles photos moins floues (pas bcp, mon appareil est pas génial...) :
Image
Image
Image )
Bonne soirée ! biz !
Avatar de l’utilisateur
gsx2poch
Bourgeon de bavard
Messages : 207
Inscription : lun. 13 févr. 2006 13:37
Localisation : Haut Rhin, près de Mulhouse

Message par gsx2poch »

Bonsoir, je voulais juste donner qq nouvelles : arroser et humidifier un peu n'a rien changer, son état était le même voire pire.
Ce qui fait que je l'ai séparer de la plante mère samedi. Pr le moment, il a tjrs une sale tête, pire que sur les dernières photos... on verra ce que ça donne.
Le 2e rejet n'avais pas de racine et semblait pourrir...
à suivre...
Avatar de l’utilisateur
LaetiPaillette
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : mer. 26 avr. 2006 18:50
Localisation : Brest 29

Message par LaetiPaillette »

C'est pas cool !!

Mais je crois que le dernier qu'il reste chez mes parents est en train de faire pareil, d'aprés la description qu'ils m'en font au téléphone.
:cry:
C'est bizarre, ils allaient trés bien jusqu'au mois de juin, au moment ou la grande vague de chaleur a débarquée.
Peut être que je devrai le sortir le mien, et le mettre à l'ombre, bien à l'abri.
Enfin on verra bien.
Je descend dans le sud samedi (vive les vacances !), donc je donnerai des news avec le rejet sous les yeux.

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
gsx2poch
Bourgeon de bavard
Messages : 207
Inscription : lun. 13 févr. 2006 13:37
Localisation : Haut Rhin, près de Mulhouse

Message par gsx2poch »

Arf, pas drôle...

Moi j'étais tellement contente quand il y a eu le rejet... je pensais que ct gagné, que s'il faisait beau, ça marcherait tout seul... et tout d'un coup il a arrêté de grandir et a réagit bizarre... là il a la même tête que la plante mère quand ses feuilles étaient toutes desséchées...
Il n'avais pas bcp de racine en +, dc voilà.... à mon avis il est atteint aussi par la pourriture...

Je croise les doigts pr le tiens (mais c'est le dernier sur les 3 rejets que tu avais ? c'est dommage....)
Avatar de l’utilisateur
LaetiPaillette
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : mer. 26 avr. 2006 18:50
Localisation : Brest 29

Message par LaetiPaillette »

Oui c'est le dernier des 3, c'est carrément dommage ! ils étaient trop beau.
Mais gardons espoir !!!
Je vais le changer d'endroit, je vais essayer de lui dégotter un endroit mois chaud et le ramener à Brest fin aout (enfin si d'ici là, il est toujours vivant).

En tout cas dés mon arrivée c'est examen complet de la plantoune, et rapport détaillé sur le forum !! :wink:

Bonne journée.
arjo
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 25 juil. 2006 17:38
Localisation : Belgique

Transplantation de pousse de bananier

Message par arjo »

Bonjour,
mon bananier a pour l'instant 5 ou 6 pousses.
Pour les transplantés je les coupent du pied principal ou j'arrache.
Que dois t-on utiliser comme terreau et faut-il arroser directement ou attendre la reprise.
Merçi et bonne journéé
Arjo
Avatar de l’utilisateur
gsx2poch
Bourgeon de bavard
Messages : 207
Inscription : lun. 13 févr. 2006 13:37
Localisation : Haut Rhin, près de Mulhouse

Message par gsx2poch »

Ok, LeatiPaillette... ce serait bien en effet qu'il soit là quand tu viens le voir...

En ce qui me concerne, je pense perdre complètement le mien... je me suis faite à cette idée, mais ça m'embête bcp. Le rejet ne reprend pas du tout et semble bel et bien pourrir... il a du être atteint, c'est presque certain...

arjo : je pense qu'il faut planter un rejet (tu as attendu qu'il ait + de 10cm et ses propres racines ?) dans un terreau simple (on m'a conseillé de faire un mélange de terre, de tourbe et de terre à cactée il me semble), et si possible chaud et humide pour favoriser la repousse... essais de le garder humide mais pas détrempé... ce serait dommage de le noyer...

Si tu as encore des questiosn n'hésite pas !
Avatar de l’utilisateur
LaetiPaillette
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : mer. 26 avr. 2006 18:50
Localisation : Brest 29

Message par LaetiPaillette »

Bonjour,

Mauvaise nouvelle pour mon dernier rejet.
Il a séché, les feuilles étaient toutes jaunes, et sèches.
Et le tronc est venu tout seul quand je l'ai "taté".

Je ne sais pas pkoi, et c'est vrai que c'est embêtant, trés embêtant.
Si qq un y voit plus clair ... help !

Bonne aprem.
Avatar de l’utilisateur
gsx2poch
Bourgeon de bavard
Messages : 207
Inscription : lun. 13 févr. 2006 13:37
Localisation : Haut Rhin, près de Mulhouse

Message par gsx2poch »

le 'tronc' s'est détaché tout seul, sans rien ? ou les racines sèches sont venues avec ?
Si le pied et sorti tout seul tou seul, il a peut-être pourri... mais bon, après je ne sais pas comment il a eu à boire...
Tu as vu l'état des 'racines', si'l en a ?
Damien5455
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 21 déc. 2008 16:03
Localisation : Vaucouleurs

Re: repiquage rejet bananier !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message par Damien5455 »

Je pense qu'il faut le laissé dans du terreau humide
SArefera des racine mormalement
sa vaux le coup d'essayé
pot2fleur a écrit :salut a tous !

Notre bananier a fait un rejet que j'ai voulu prepiquer.
Délicatement, j'ai enlevé la terre à la base du petit rejet pour trouver l'attache à la plante mère et les éventuelles racines.

Mais rien... la pousse était à la base sur le départ d'une grosse racine. et elle c'est coupé net...

Il me reste donc un rejet sans racine (cf photos) :cry:

Image Image

Que faut-il faire ?!?!

replanter en terre? a mon avis non.
Mettre la pousse dans de l'eau pour faire se développer des racines?
Ou jetter la pousse qui est destinée à mourrir?

Merci pour vos réponses. :wink:
hericourt
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 27 oct. 2016 11:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Repiquage rejet de bananier !!!

Message par hericourt »

Bonjour,
Je suis dans le sud et j ai des bananiers depuis plusieurs années. Un petit conseil avant l hiver. Si vous voulez que vos bananiers prolifèrent il faut les couper a environ 50 cm du sol. et les protéger avec un pastique pour que l'eau de pluie ne les fasse pas pourrir. Dès les premier les beaux jours ils rapartent de plus belle, ils seront magnifiques. les miens mesure environ 8 metres.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »