Traitements "Aliette" et "anti-chlorose"

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
lamiedesbetes
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : jeu. 06 juil. 2006 10:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhône-Alpes -plaine de l'Ain (01)

Traitements "Aliette" et "anti-chlorose"

Message par lamiedesbetes »

Bonjour tous le monde,
j'ai traité il y a quelques jours mes Cyprés Leyland avec de "l'aliette"(curatif) et mes hortensias avec de l'anti-chlorose,je me pose donc la question suivante:
combien de temps aprés ces traitements dois-je en voir les effets?
Cordialement
Céline
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

l'aliette est un fongicide. Que cherchais-tu à soigner ?
Car il y a peu de maladie cryptogamique sur les cyprès, à part peut-être le chancre sur lequel il y a malheureusement peu de traitement efficace (et on recommande la destruction pour éviter la propagation si je ne dis pas de bétise).
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
lamiedesbetes
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : jeu. 06 juil. 2006 10:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhône-Alpes -plaine de l'Ain (01)

Message par lamiedesbetes »

Bonjour Ailee,
en fait concernant mes Cyprés : l'un est devenu quasiment brun et "sec" et l'autre sur une moitié de l'arbre simplement.
J'ai lu sur un autre post qu'il pouvait s'agir d'un champignon Phylophtora donc j'ai traité.J'ai donc acheter de l'aliette et il était conseillé sur l'emballage de faire un traitement préventif,ce que j'ai fais sur les autres pieds.
J'ai constater depuis que d'autres Cyprés commencent egalement à avoir cetaines branches brunes (mais pas tous) à partir du pied.Je les arrosent tous de la même façon.J'essayerai de mettre des photos plus tard (je recharge les accus).
Céline
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Si c'est un chancre, c'est très difficile à soigner, il faut couper tout ce qui est malade et le brûler.

tiens, un très bon lien :
http://nature.jardin.free.fr/arbre/ft_c ... paris.html

ça pourrait être un bupreste 'mouche parasite) qui, normalement ne s'attauqe surtout qu'aux tuyas, mais qu'on soupçonne d'être bien capable de s'adapter surtout si les arbres sont fragilisés par les sécheresse actuelles.

http://nature.jardin.free.fr/remarque_thuya.html
Avatar de l’utilisateur
lamiedesbetes
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : jeu. 06 juil. 2006 10:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhône-Alpes -plaine de l'Ain (01)

Message par lamiedesbetes »

Je suis aller visiter les deux liens indiqué:
-1ère chose,je suis dégouté :-( car le vendeur m'avait dit lors de l'achat de ma haie,qu'il n'y avait pas de maladie...croissance rapide (ok pour l'espèce) mais pas chez moi ! je les ai bichonné,arrosage,engrais...
-j'ai bien regardé sur les liens et j'ai bien regardé les photos,il y a plusieurs choses qui ressemble à mon problème avec les Cyprés mais je ne suis pas suffisament experte.
-Je dois préciser que ma haie est jeune 2 ans pour certains,1 an 1/2 pour les autres.
Voiçi des photos (je les aient prisent avec un tèl portable):

le sujet le plus atteint :

Image

le sujet atteint sur une partie de l'arbre:

Image

Ce que j'ai découvert sur le tronc du plus atteint !!! un indice sur la maladie?!
Image
Donc toute l'aide apportée et la réponse à mes questions du post seront les bienvenues.
Céline
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

liens marchent pas
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

de toutes façons les parties mortes ne revivront pas, donc coupe et brûle.

regarde cette photo :
Image

tu vois le trou de l'entrée de la bestiole dans une branche de tuya ? sécheresse, affaiblissement, parasite, RIP
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
lamiedesbetes
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : jeu. 06 juil. 2006 10:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhône-Alpes -plaine de l'Ain (01)

Message par lamiedesbetes »

Bonjour Ailees et merci pour tous ces conseils.
Sur mes Cyprés je ne vois pas de trou d'entrée de "bestioles" uniquement des éclatements de l'écorce comme sur la photo jointe.J'espère que je ne perdrai pas toute ma haie!
Bonne fin de journée
Céline
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Le chancre cortical provoque des écoulements de résine, est-ce que c'est le cas sur tes cyprès ? Si oui, je pense qu'il est inutile d'essayer de sauver les plus atteints, mieux vaut les arracher et traiter préventivement ceux qui ont l'air en forme. Après un petit tour sur Internet, il semble que le mancozèbe (Dithane jardin de Bayer, par exemple) soit (plus ou moins) efficace contre cette maladie cryptogamique. Mais je me pose une question : j'ai vu que tu étais dans le sud, ne serait-ce pas tout bêtement un problème de manque d'eau ? Les cyprès aiment beaucoup la flotte, surtout dans leur jeune âge, après ils font des racines très profondes et arrivent à se débrouiller seul, mais en période de sécheresse il faut les arroser. Il faut aussi arroser abondamment les arbres nouvellement plantés, pendant deux ans après leur plantation (sauf dans les régions où il pleut tout le temps).
Avatar de l’utilisateur
lamiedesbetes
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : jeu. 06 juil. 2006 10:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhône-Alpes -plaine de l'Ain (01)

Message par lamiedesbetes »

frédérique a écrit :Le chancre cortical provoque des écoulements de résine, est-ce que c'est le cas sur tes cyprès ? Si oui, je pense qu'il est inutile d'essayer de sauver les plus atteints, mieux vaut les arracher et traiter préventivement ceux qui ont l'air en forme. Après un petit tour sur Internet, il semble que le mancozèbe (Dithane jardin de Bayer, par exemple) soit (plus ou moins) efficace contre cette maladie cryptogamique. Mais je me pose une question : j'ai vu que tu étais dans le sud, ne serait-ce pas tout bêtement un problème de manque d'eau ? Les cyprès aiment beaucoup la flotte, surtout dans leur jeune âge, après ils font des racines très profondes et arrivent à se débrouiller seul, mais en période de sécheresse il faut les arroser. Il faut aussi arroser abondamment les arbres nouvellement plantés, pendant deux ans après leur plantation (sauf dans les régions où il pleut tout le temps).
Bonsoir Frédérique,
je n'ai pas vu d'écoulement de résine sur mes pieds.Concernant l'arrosage,je ne pense pas que ce soit un souçis car en période de forte chaleur je les arrose copieusement 1 jour sur 2.
A ce jour, le phénomène ne semble pas avoir gagné de terrain :-).En même temps que mes 2 arbres atteints j'ai traité egalement tous les autres.Il est vrai que je ne savais pas qu'il fallait traiter préventivement les Cyprés :oops:
Céline
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

l'ami des bêtes a écrit :Il est vrai que je ne savais pas qu'il fallait traiter préventivement les Cyprés
il ne faut pas, justement ! quand on en est là, soit on est un professionnel (et donc on n'a pas les mêmes objectifs)
soit on a planté les mauvaises plantes. Ou trop, ou pas au bon endroit ; Dans un jardin équilibré, on ne devrait pas avoir à faire de traitement préventifs. Et si tu lis les messages sur ce forum des gens qui ont de gands jardins depuis longtemps, ils essayent tous d'aboutir à ça, de différentes manières.
Quand on commence à devoir traiter préventivement, c'est qu'il y a un problème qu'il faut corriger à moyen terme.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
lamiedesbetes
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : jeu. 06 juil. 2006 10:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhône-Alpes -plaine de l'Ain (01)

Message par lamiedesbetes »

Bonjour Ailées,
pas de traitement préventif pour les Cyprés alors c'est quoi mon problème avec mon jardin???Pourquoi ils ont attrapé cette cochonerie?
Je comprend que l'utilisation de produits toxiques n'est pas bon pour l'écologie...D'ailleurs ce sont les 1ers produits que j'ai acheté.Donc voiçi quelles indications s'il y a une solution pour éviter à l'avenir d'avoir à traiter ma haie je suis preneuse.

Ma terre est plutôt lourde (j'ai allégé là où j'ai planté mes cyprés),l'expo de la haie sud/Sud Est et un climat continental(je suis dans l'Ain-en plaine).
Bonne journée
Céline
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

tu veux une vraie solution ? change-la, au moins petit à petit.

tu as allegé la terre ? c'est aussi le problème des poches de terre modifiées : quand les racines essayent d'en sortir, elles ont beaucoup de mal. Donc il faut des arbustes dont on est sûr qu'il ne sortiront pas.

Sinon tu continueras sans doute à avoir besoin de traiter, et à avoir des arbres qui se déssèchent, j'en vois pas mal sur les routes de Toulouse. Et le temps actuel, s'il ne change pas, ne fera que renforcer petit à petit ce phénomène.
tiens, encore une citation, il y en a plein, partout :

http://www.luberon-news.com/jardin-du-c ... mero24.htm
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

S'il n'y a pas d'écoulement de résine, mais seulement un trou, ce sont probablement des scolytes qui creusent des galeries. D'après ce que j'ai pu lire sur les liens donnés par ailees, ils s'attaquent aux arbres les plus faibles ou ayant souffert d'on ne sait quoi. De toute manière, il n'y a pas 36 solutions : soit tu arraches ta haie monovariétale, plus exposée aux parasites et attaques fongiques parce que composée d'individus sensibles aux même cochonneries (qui ont donc bien plus de chance de se la refiler) et ce d'autant plus que si tu as la haie classique avec un espacement de 70 cm entre chaque sujet il faut la tailler deux fois par an, les plaies de taille faisant autant de portes d'entrée pour les parasites et les champignons, soit tu la gardes en supprimant uniquement les plus atteints. Si c'est le chancre cortical, demande à un bon professionnel (pépiniériste ou autre) s'il est judicieux de faire un ou deux traitements annuels au mancozèbe, le diagnostic sur photo, c'est pas évident. Si c'est des bestioles, il n'y a pas grand chose à faire. Tout dépend de la longeur de ta haie, de tes moyens financiers, de ton attitude par rapport aux traitements chimiques, de ta vision du jardin (comme diraient certains)bref, de plein de choses. Mais sache que même dans le jardin le plus "équilibré" il y a des arbres et des plantes qui crèvent de temps à autre, des parasites qui s'installent. Ce n'est pas parce que tu perds un ou deux arbres que ta haie va crever ou sera moche. Les cyprès de Leyland n'en sont pas encore au stade des Thuya, décimés par le bupreste. Et puis si on ne plante plus de cyprès à cause du chancre, d'érable à cause de la verticiliose, de photinia à cause du feu bactérien, ben qu'est ce qu'on va mettre dans les haies ? Qui sait quel parasite inconnu déferlera sur nos jardins dans 10 ans, propagé par la mode et l'engouement pour tel espèce, jadis considérée comme exempte de maladie et résistante.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

dans les haies ? mais plein de choses... regarde sur les listes que proposent certains ici, ou sur mon edernier post, on n'est, heureusement pas obligé de planter des espèces qui ne sont pas recommandées.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

l'ami des bêtes a écrit :pas de traitement préventif pour les Cyprés alors c'est quoi mon problème avec mon jardin???Pourquoi ils ont attrapé cette cochonerie?
Ça tient en quatre syllabes : diversité.
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Ben moi je suis d'accord avec la diversité, et aussi d'accord pour éviter de planter des espèces non recommandées, mais bon maintenant que sa haie est plantée, comment peut faire Céline pour la diversifier ? C'est pas évident de caser des arbres entre des Leylandi. Du reste, y a-t-il quelque part une liste fiable sur les espèces à éviter ? Autant je savais que le thuyas étaient décimés par plein de cochonneries, autant j'ignorais que les cyprès de Leyland commençaient aussi à être attaqués.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

comme me disait ma compagne, le cyprès de Leyland n'est pas un cyprès.
C'est un croisement entre un cyprès et un chamaecyparis.
Or ce dernier ne supporte absolument pas la sécheresse, et tous les miens sont morts ces trois dernières années. Je ne savais pas que dans le Lauragais, aucun n'arriverait à survivre, maintenant je le sais.

Le cupressus pur supporte beaucoup mieux la sécheresse.

..
alors bien sûr maintenant on trouve des haies de cupressocyparis un peu partout, elles n'aiment pas avoir chaud, elles attrapent des chancres ou des parasites et meurent petit à petit.
Donc on a le choix entre traiter tous les deux mois en espérant que ça suffira, ou essayer de mettre des haies plus résistantes en particulier de feuillus.
Il n'y a pas 50 solutions.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
lamiedesbetes
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : jeu. 06 juil. 2006 10:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhône-Alpes -plaine de l'Ain (01)

Message par lamiedesbetes »

Bonjour Frédérique,Sylvain ,Ailées,
et encore merci pour toutes vos infos.Concernant la diversité c'est certain que si j'avais eu connaissance de ces problèmes avant c'est ce que j'aurai fait...
Pour info,j'ai arraché les arbres malades :j'irai en jardinerie les porter pour savoir exactement de quoi ils sont morts :sermon: ;je ne manquerai pas de vous donner la réponse qui d'ailleurs pourra interesser d'autres sur le forum et les éventuels remèdes s'il y en a .
Bonne journée à tous
Céline
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

On est enfin en train de se rendre compte que les leylandii (x cupressocyparis leylandii [Cupressus macrocarpa x Chamaecyparis nootkatensis]), tout comme les thuyas (Thuja plicata) ne sont PAS des arbustes de haie. Comment pourraient-ils l'être. Des arbres de 15 à 20 m de haut, 30 à 40 m pour les seconds, qu'on plante à 1 m l'un de l'autre et qu'on empêche de dépasser 2 m, ça débouche fatalement sur des problèmes.

On ne peut pas forcer une plante à souffrir toute sa vie, il arrive forcément un moment où elle renonce. Prenez le thuya, ce malheureux thuya, un arbre majestueux capable d'atteindre la hauteur vertigineuse de 60 m chez lui, dans les forêts pluviales de l'ouest des États Unis (1500 à 2000 mm de précipitations par an). Réduit à un paravent, une palissade. Il se venge comme il peut, ou plutôt la nature le venge.
mais bon maintenant que sa haie est plantée, comment peut faire Céline pour la diversifier ?
Si du lierre a la bonne idée de se semer pas loin, ne pas le désherber. Planter des grimpantes style chèvrefeuilles pour habiller la future carcasse. Remplacer, si on a les moyens, le courage et la patience d'attendre que les vides se remplissent. On peut aussi planter devant (ou au-dessus, en rajoutant de la terre), des petits sujets pour qu'ils reprennent plus facilement. Même sans planter, on peut déjà observer les semis spontanés et laisser ceux qu'on juge au bon endroit.

Ayant moi-même hérité d'une "haie" de quelques 270 leylandii, je m'emploie depuis 4 ans à la remplacer progressivement. Au lieu d'une espèce, j'en ai maintenant des dizaines, donc moins de maladies et ravageurs. Et si maladie ou ravageurs il y a, ceux-ci ne s'en prennent qu'à une ou deux plantes. Et comme grâce à la diversité, j'ai aussi augmenté le nombre d'auxiliaires, les problèmes se règlent plus facilement. Et si une plante vient à succomber, les voisines prennent rapidement sa place. Etc., etc.
Avatar de l’utilisateur
commotom
Grappe de parlotte
Messages : 1582
Inscription : dim. 06 févr. 2005 23:23
Localisation : Grasse

Message par commotom »

hello, je suis avec intérêt le sujet. J'ai déjà posté concernant mes cyprès.

Quelles sont les espèces qui se plantent et progressent facilement entre des cyprès assez costauds déjà (et qui crèveront tôt ou tard et qui resteront en place comme support à des lierres et autres) ?

photinia ?

et ... ?


(faut du persistant pour une haie ....).

Merci pour toutes les infos et les liens, pertinents !
Dernière modification par commotom le ven. 21 juil. 2006 10:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

ah Sylvain, je ne saurais mieux dire ! ;)

remplacement ? le lien que j'ai déjà donné citait, par exemple :

* Eléagnus ebengeii
* Pyracanthas
* Cotonéasters variés
* Buddleia
* Laurier amande
* Filaire
* Wégelia
* Forsythia
* Laurier tin
* Viburnum bodnatensae

mais il y en a plein d'autres. Moi j'aime bien les berberis aussi !

et pourquoi faut-il du persistant pour une haie ? c'est une manie typiquement française, qui explique qu'on mette des conifères, et donc qu'on ait un jour ou l'autre des ennuies.
Avatar de l’utilisateur
commotom
Grappe de parlotte
Messages : 1582
Inscription : dim. 06 févr. 2005 23:23
Localisation : Grasse

Message par commotom »

ailees a écrit : et pourquoi faut-il du persistant pour une haie ?
tu as raison, mais une haie peut aussi avoir la fonction d'isoler, de soustraire nos activités à la vue des voisins, ... (je donne des exemples ? :lol: )

tiens, deux pyrancanthas sont morts également !

Merci pour ces infos. Mon problème est de chercher des espèces qui vont trouver leur chemin entre des racines de cyprès déjà costaudes ...
Carpe Diem ("cueille le jour" ...)
Avatar de l’utilisateur
lamiedesbetes
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : jeu. 06 juil. 2006 10:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhône-Alpes -plaine de l'Ain (01)

Message par lamiedesbetes »

Bonsoir à tous,
je suis donc allé à la jardinerie (avec mon pied le plus atteint),à priori les responsables seraient des acariens :evil:
Je lui ai parlé du chancre et voiçi son conseil:
traiter préventivement 2 à 3 fois par an avec de l'Aliette...
Donc je verrai bien dans le temps ce que deviendra cette haie,au fur et à mesure :sermon: je ferai une haie diversifié .
Merci encore à tous pour vos conseils et votre aide.
Bonne soirée
Céline
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Ailées... pour une fois je ne partage pas totalement ta vision de shaies conifères...
Je connais la position de Sylvain... :lol: On en a déjà suffisament parlé et discuté :lol:

Mais sans vouloir une fois d eplus rentré dans les détails... un Thuya supporte très bien la taille... Les dimensions données concernent primo la région d'origine ( de nombreuses plantes que l'on conseille même en jardinage 'diversifié' se comportent différemment ici que dans leurs pays d'origine...), mais deusio, il y a des variétés parfaitement adaptées à la taille.
Je ne fais nullement un plaidoyer en faveur des haies conifères... Mais ce n'est pas parceque on n'aime pas ou que l'on désire mettre en avant les haies diversifiées ou rurales ou champêteres que l'on doit tout simplement noircir plus que nécessaire le tableau des conifères.....
La plupart des espèces choisies comme haies ou comme massifs et brousailles ou cépées sont à l'origine destinnés à former des plants plus imposants.... Sans le moindre problème...

On ne peut donc parler selon moi, comme le fait Sylvain de 'vengeance des thuyas'....

Sans animosité aucune...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »